5 habitudes de vie pour avoir une bouche en bonne santé

Par Dr. Normand Bach 05/04/2019

5 habitudes de vie pour avoir une bouche en bonne santé

Nous avons tous le souvenir d’une visite chez le dentiste où celui-ci nous recommande de brosser nos dents 3 fois par jour. Pour les petits comme les grands, cette recommandation prend même une allure rituelle, étant répétée à chaque visite.
Les recommandations pour entretenir votre santé buccodentaire ne manquent pas. On parle souvent de l’importance de la soie dentaire, par exemple. On vous a même sans doute déjà suggéré d’opter pour des produits contenant du fluorure.
Bien qu’essentiels, le brossage des dents, le passage de la soie dentaire et l’utilisation du fluorure ne sont pas les seules habitudes que vous pouvez adopter. Certaines pourraient même vous surprendre !
Voici 5 habitudes, connues et moins connues, qui contribuent à une bouche en santé.

1. Manger des fruits croquants

Bien que méconnue, cette habitude est très importante pour garder une bonne santé buccodentaire. Et elle est si simple !

Lorsque vous consommez des fruits ou des légumes, assurez-vous d’en choisir des croquants. Tout simplement. Bien qu’ils soient plus difficiles à mâcher, étant donnée leur fermeté, ils ont un rôle très utile dans votre santé buccale.

En choisissant consciemment des fruits frais et plus difficiles à mastiquer, vous faites deux choses. D’abord vous évitez d’abord de consommer les versions préparées et découpées, souvent transformées et pleines d’agents de conservation.

Ensuite, ces fruits et légumes vous poussent à utiliser vos mâchoires plus fréquemment, ce qui aide à les garder en forme.

Donc, à votre prochaine épicerie, passez plus de temps dans l’allée des fruits et moins dans celle des plats déjà faits. Votre bouche vous en remerciera.

2. Utiliser du rince-bouche

L’utilisation du rince-bouche fait déjà partie intégrante de la routine dentaire de bien des gens. Nous l’associons habituellement à une haleine fraîche qui dure dans le temps. Il est également pour plusieurs un moyen rapide de rafraîchir cette même haleine. Toutefois, au-delà de celle-ci, le rince-bouche peut s’avérer très pertinent.

Le rince-bouche, utilisé de façon quotidienne, peut aider à prévenir plus problèmes buccodentaires, par exemple :
La gingivite
La plaque
La sécheresse buccale
Les caries

Pour en faire un usage correct, quelques précautions s’imposent. D’abord, évitez d’utiliser du rince-bouche tout de suite après le brossage des dents. Celui-ci pourrait en effet les endommager.

Ensuite, choisissez, si possible, un rince-bouche qui ne contient pas d’alcool. Une utilisation trop fréquente d’un rince-bouche avec alcool pourrait éliminer la couche protectrice de vos muqueuses et les rendre vulnérables aux bactéries.

Utilisé de façon efficace et quotidienne, le rince-bouche peut rapidement devenir le meilleur allié de vos dents.

3. Ne pas se rincer la bouche après le brossage des dents

Songez à votre routine de brossage de dents : vous mettez du dentifrice sur la brosse à dents, la mouillez puis passez celle-ci sur vos dents pendant un certain laps de temps. Que faites-vous après ?

Ici, plusieurs gens font erreur. Après avoir craché le dentifrice dans le lavabo, plusieurs ont tendance à se rincer la bouche. Toutefois, en faisant cela, ils réduisent de beaucoup son efficacité.

En effet, le dentifrice est conçu pour laisser du fluorure sur vos dents après le brossage, et ce, dans l’optique de les protéger contre la carie. Lorsque vous vous rincez la bouche, vous retirez ce fluorure et laissez vos dents vulnérables.

4. Boire de l’eau

C’est bien connu, boire de l’eau comporte de multiples avantages pour la santé. D’abord, elle vous permet de rester bien hydraté. Elle aide à la digestion, l’élimination des déchets dans l’urine, à la souplesse de la peau et à la régulation de la température corporelle.

Sans surprise, l’eau a également un effet positif sur votre bouche. Elle vous permet d’abord de combattre la carie. L’eau du robinet, souvent enrichie, contient du fluorure, qui permet à vos dents de se défendre face aux bactéries.

De plus, l’action de boire de l’eau après un repas permet de rincer votre bouche. Vous pouvez ainsi éliminer les résidus alimentaires qui pourraient encourager le développement de bactéries.

Finalement, l’hydratation permet de renouveler votre salive. Lorsque vous êtes déshydratés, celle-ci se fait plus rare. Votre dentition et ses muqueuses sont donc exposées aux bactéries et dommages potentiels.

À l’opposé de l’eau, la consommation de boissons gazeuses est, quant à elle, très néfaste pour la santé de votre bouche. En effet, leur teneur en sucre encourage le développement de nouvelles caries. Également, l’acidité des boissons gazeuses endommage l’émail de vos dents.

Choisir de boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses vous permet aussi de réduire vos chances de développer des maladies comme le diabète de type 2.

5. Se brosser la langue

Lorsque vous brossez vos dents, assurez-vous également de brosser votre langue. Celle-ci accumule en effet de la plaque, ce qui peut nuire à la santé de votre bouche. De plus, vous aurez une haleine plus fraîche.
À votre prochain brossage, passez donc doucement sur celle-ci afin d’en déloger la plaque et la nettoyer.

Garder vos dents et votre bouche saines : une affaire quotidienne.

L’hygiène buccale est une affaire quotidienne. Toutefois, son importance justifie amplement les efforts qui y sont mis. De la protection de vos dents contre les caries à la réduction des risques liés aux maladies buccales, elle ne doit pas être prise à la légère.

Par contre, il arrive que, malgré tout, l’on développe des maladies buccodentaires. Si c’est votre cas, n’attendez pas avant de consulter ! Un dentiste ou un orthodontiste peut vous aider à guérir rapidement et vous prescrire le traitement nécessaire.

L’équipe du Dr Normand Bach peut vous aider. Avec ses années d’expérience, le docteur et son équipe vous guideront vers les bons traitements. Que vous ayez un problème à régler ou simplement des questions, il leur fera plaisir de vous rencontrer dans l’une de leurs deux cliniques à Montréal. N’hésitez pas à nous contacter !