Les boîtiers transparents sont conçus exactement de la même façon que les boitiers auto-ligaturants. Comme leur nom l’indique, ils sont différents puisque transparents plutôt que métalliques. Cette variante fera le bonheur du patient qui souhaite que son appareil dentaire passe le plus inaperçu que possible. Grâce à ces nouvelles options de traitement, beaucoup d’adultes osent maintenant faire le saut et optent pour un traitement orthodontique. Vous serez d’ailleurs probablement étonnés d’apprendre qu’un patient sur trois du Dr. Normand Bach est un adulte! Pour ceux qui voudraient avoir plus d’informations à ce sujet, c’est par ici : un patient sur trois est un adulte.

Communément appelés « broches », les boitiers auto-ligaturants agissent sur l’alignement des dents à l’aide d’une légère pression. Au fil du traitement, cette pression permet de modifier l’alignement des dents selon la stratégie que Dr. Normand Bach aura déterminée pour vous.

Image bouche boitiers transparents

Avec un système de broches traditionnel, les boitiers sont reliés au fil orthodontique à l’aide d’élastiques, ce qui demande plus de pression pour faire déplacer les dents. Qui dit plus de pression, dit plus d’inconfort pour le patient. Contrairement aux boitiers traditionnels, les boitiers auto-ligaturants sont fixés au fil orthodontique à l’aide d’un système de glissière plutôt que d’utiliser des élastiques (d’où le terme « auto-ligaturants »). Une fois accroché au fil, le boitier est tout simplement fixé en rabattant un fermoir intégré au boitier. En d’autres mots : pas d’élastiques, moins de problèmes. C’est aussi simple que ça !

Si vous voulez en apprendre plus au sujet des boitiers auto-ligaturants et des avantages qu’ils offrent par rapport au système de broches traditionnel, vous pouvez suivre ce lien.

Finalement, beaucoup d’orthodontistes proposent à leurs patients d’installer des boîtiers transparents sur les six dents antérieures supérieures seulement. Comme ce sont les dents les plus apparentes du sourire, elles sont privilégiées quand le patient désire avoir un appareil qui passe inaperçu, mais souhaite minimiser les coûts de son traitement. Ceci étant dit, le patient peut également avoir l’option d’avoir un appareil dentaire entièrement composé de boîtiers transparents.

Demandez à orthodontiste Dr. Normand Bach, il aura toutes les réponses vos questions!


image jeune fille boitier transparents

jeune adulte orthodontie pour adultes

Boitiers auto-ligaturants

boitier auto-alignant boitiers transparents

      • Rendez-vous chez l’orthodontiste écourtés.
      • Traitement rapide, efficace et confortable.
    • Facile à entretenir.

Invisalign

invisalign boitiers transparents

          • Coquilles transparentes invisibles.
          • Hygiène et alimentation simplifiée puisqu’on les retire pour manger et se brosser les dents.
          • Ne convient pas à toutes les malocclusions ; certains cas plus complexes nécessitent une combinaison de traitement avec des boîtiers transparents.
          • Nécessite de la discipline de la part du patient pour le port continu des gouttières (jour et nuit, sauf pour manger et brosser les dents).