Les boitiers auto-ligaturants, communément appelés « broches », agissent sur l’alignement des dents à l’aide d’une légère pression. Au fil du traitement, cette pression permet de modifier l’alignement des dents selon la stratégie déterminée par l’orthodontiste. Avec un système de broches traditionnel, les boitiers sont reliés au fil orthodontique à l’aide d’élastiques, ce qui demande plus de pression pour faire déplacer les dents. Qui dit plus de pression, dit plus d’inconfort pour le patient.

Contrairement aux boitiers traditionnels, les boitiers auto-ligaturants sont fixés au fil orthodontique à l’aide d’un système de glissière plutôt que d’utiliser des élastiques (d’où le terme « auto-ligaturants »). Une fois accroché au fil, le boitier est tout simplement fixé en rabattant un fermoir intégré au boitier. En d’autres mots : pas d’élastiques, moins de problèmes. C’est aussi simple que ça !

 
Un premier avantage des boitiers auto-ligaturants modernes est qu’ils permettent d’obtenir une meilleure hygiène buccale. Sans système d’élastique, les boîtiers sont plus dégagés, ce qui facilite le nettoyage des dents approprié.

Ensuite, l’absence d’une fixation externe permet de réduire la durée du traitement orthodontique en éliminant aux maximum la friction entre le boitier et le fil orthodontique. Cette innovation permet d’atteindre les objectifs de traitement plus rapidement, ce qui implique moins de rendez-vous chez l’orthodontiste et moins d’ajustements de l’appareil.

Finalement, le type de boitier orthodontique utilisé par Dr. Normand Bach (système appelé SPEED) est presque 3 fois plus petit que les autres boitiers orthodontiques sur le marché. Grâce à ces nouveaux boîtiers, la pression sur les dents est beaucoup plus douce et permet au patient de bénéficier de son traitement sans les désavantages reliés aux boitiers qui sont fixés au fil orthodontique à l’aide d’élastiques.

Ceci étant dit, Dr Normand Bach peut quand même appliquer des élastiques de couleurs pour les patients qui le désirent.
 
La durée du traitement peut varier entre 8 mois et 3 ans, selon la complexité du cas à traiter. Pendant le traitement, il faudra faire un peu de place dans votre horaire pour des rendez-vous avec l’orthodontiste. En effet, Dr. Normand Bach pourra exiger de vous voir toutes les 6 à 12 semaines, afin de changer les fils et de faire un suivi pour s’assurer de la progression du traitement.

Si vous avez des questions, rappelez-vous que la personne la mieux placée pour y répondre, est bien entendu votre orthodontiste ! 

 

Image bouche boitiers auto-ligaturants

adolescente boitiers auto-ligaturants

Boitiers transparents

boitier transparent boitiers auto-ligaturants

          • Traitement rapide, efficace et confortable.
          • Facile à entretenir.
          • Rendez-vous chez l’orthodontiste écourtés.
          • Appareils plus discrets.

 

Invisalign

invisalign boitiers auto-ligaturants

          • Coquilles transparentes invisibles.
          • Hygiène et alimentation simplifiée puisqu’on les retire pour manger et se brosser les dents.
          • Ne convient pas à toutes les malocclusions ; certains cas plus complexes nécessitent une combinaison de traitement avec des boîtiers transparents.
          • Nécessite de la discipline de la part du patient pour le port continu des gouttières (jour et nuit, sauf pour manger et brosser les dents).