Docteur, est-ce que mon enfant aura les dents croches ?

Il est souvent possible de prévoir si votre enfant aura besoin de broches lorsqu’il aura toutes ses dents adultes. Cette évaluation peut se faire dès l’âge de 7 ans ; c’est d’ailleurs ce que recommande l’Association Américaine des Orthodontistes, dont Dr Normand Bach fait parti.

Chez certains patients qui n’ont pas encore toute la dentition adulte (avant l’âge de 12-13 ans), il est possible de procéder à un traitement de première phase.

Ce traitement de première phase aura comme but de:

  • Guider la croissance et améliorer la relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas, avant la fin de la croissance, afin de réduire les chances de chirurgie à l’âge adulte
  • Réduire le risque de fracture des incisives supérieures en cas de chute
  • Améliorer l’apparence et l’estime de soi de l’enfant
  • Améliorer la prononciation et éliminer certaines mauvaises habitudes (succion du pouce, posture linguale, …)

Dans certains cas, un traitement de première phase peut supprimer la nécessité de broches en dentition adulte, réduire la durée et la complexité du traitement, éliminer le besoin d’extraction de dents permanentes.

Orthodontie pour enfants

De plus, un traitement de première phase tel que l’expansion palatine chez l’enfant pourrait réduire les troubles de sommeil tels que l’apnée. Ce genre de traitement se fait toujours en étroite collaboration avec un spécialiste du sommeil tel qu’un ORL ou un pneumologue.

Mais attention : les traitements de première phase ne conviennent pas à tous les enfants. D’ailleurs, la plupart n’auront pas besoin de traitement avant l’apparition de la dentition permanente. À l’adolescence, un traitement d’orthodontie fixe régulier sera préconisé. 

Votre dentiste est en mesure de dire si votre enfant profiterait des avantages d’un traitement de première phase. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous pour une consultation avec Dr Normand Bach, orthodontiste. Il sera en mesure de répondre à vos questions et vous conseiller quant au traitement approprié pour votre enfant.

Un autre traitement très populaire avec les enfants est le Invisalign. C'est une option pratiquement invisible qui peut être retiré pendant un repas et nettoyé beaucoup plus facilement que les broches traditionnelles. 



enfant orthodontie pour enfants




Quand débuter un traitement d’orthodontie pour mon enfant ?


Dès l’âge de sept (7) ans, Dr Normand Bach, orthodontiste peut examiner l’occlusion de votre enfant pour évaluer la nécessité ou non d’un traitement de première phase, c’est-à-dire un traitement en dentition primaire et permanente.

 



Est-ce que mon enfant a besoin de broches ou d’appareils ?


Dr Normand Bach, orthodontiste, ne commencera un traitement de première phase que si un avantage clair peut être obtenu (réduction de la durée du traitement en dentition permanente, élimination du besoin de chirurgie ou d’extractions dentaires, etc.) Par contre, la plupart des enfants n’ont pas besoin d’une première phase d’appareils avant l’apparition de toutes les dents adultes.

 



Et ensuite?


Le traitement d’orthodontie pour adolescents pourra se poursuivre si nécessaire lorsque le patient aura sa dentition permanente, soit vers l’âge de 12 ou 13 ans.

 



Voici certains types d’appareils de première phase



    • Appareil d’expansion du palais

    • Masque de protraction facial

    • Appareil d’avancement mandibulaire

    • Appareil amovible

    • Arc lingual (mainteneur d’espace)

    • Nance pour empêcher succion du pouce


NOS PARTENAIRES