Quels sont les aliments mauvais pour les dents ? 

Par Dr. Normand Bach 31/08/2022

Quels sont les aliments mauvais pour les dents ? 

Aliments mauvais pour les dents, comment prendre bien soin de notre santé buccodentaire ? Certaines recommandations touchent typiquement les comportements à risque comme le port de piercings buccaux ou d’éviter de porter des bijoux dentaires.

Ces conseils judicieux ciblent des comportements problématiques, mais quelles sont vos options quant à la prévention quotidienne ? Certains aliments que nous ne soupçonnons pas sont nocifs pour la dentition.

Le Dr Normand Bach, orthodontiste de profession et chef du service d’orthodontie de 1er cycle à l’Université de Montréal, vous donnera quelques recommandations pour prendre soin de votre dentition tous les jours.

 

Le sucre : à consommer avec modération

Tous les professionnels de la dentition vous le diront : le sucre peut être très nocif pour les dents. C’est un fait que nous tenons comme une évidence. Prenons tout de même un moment pour expliquer le rôle du sucre dans votre santé buccodentaire.

Le sucre à lui seul ne suffit pas à expliquer le lien entre ce dernier et les caries. On retrouve des bactéries dans la bouche : c’est ce qu’on appelle le microbiote buccal humain. Il s’agit d’un phénomène naturel sur lequel nous n’avons pas de contrôle.

En revanche, les bactéries ont besoin de se nourrir, comme n’importe quel organisme. Elles se nourrissent du sucre contenu dans les friandises ou dans les aliments pour vivre. Manger trop de sucre revient à nourrir ces bactéries présentes dans la bouche.

Une fois nourries, elles rejettent des acides qui dissolvent l’émail des dents à long terme. L’émail des dents ne peut pas se régénérer de lui-même. C’est le résultat de cette réaction qui crée les caries.

Il est bien entendu impossible de couper tous les sucres de son alimentation, mais consommez ces aliments avec modération :

  • Les friandises
  • Les boissons gazeuses
  • Les jus de fruits
  • Les boissons énergisantes…

Les aliments acides : protégez votre dentition !

Vous l’aurez sûrement compris : ce qui endommage le plus l’émail des dents, c’est l’acide ! Cette réaction peut être aussi causée par différents aliments acides. Que l’acide soit créé par le sucre dont les bactéries s’alimentent ou qu’il entre directement en contact avec votre dentition par des aliments acides, le résultat sera le même.

Lorsqu’on parle d’un aliment acide, il est moins question de son « goût » (un agrume est acide, par exemple), mais plutôt de son pH.

Le pH est une échelle utilisée pour mesurer l’acidité sur une échelle de 0 à 14. Une bouche en santé se situe autour d’une mesure de pH neutre qui se situe entre 7 et 7,5. Les aliments acides changent le pH de votre bouche.

Les aliments les plus acides et qui ont le potentiel de réduire la protection de votre émail à long terme sont les suivants :

  • Les agrumes
  • Le café
  • Les boissons alcoolisées
  • Les tomates
  • Certaines variétés de pommes (Granny Smith, par exemple)…

Évidemment, le but ici n’est pas de surveiller tout ce que vous mangez à la lettre, mais plutôt de prêter une attention à ce que vous consommez peut-être plus qu’il ne le faudrait. Maintenant que vous connaissez les principaux aliments à surveiller, comment protéger votre santé buccodentaire ?

 

Aliments mauvais pour les dents : des gestes préventifs à poser tous les jours

Les gestes de soins dentaires de base sont souvent suffisants pour prévenir les problèmes de santé buccodentaire à moyen ou à long terme. Un bon brossage de dents et l’utilisation de la soie dentaire suffisent généralement à débarrasser votre dentition de la plaque et des bactéries qui peuvent se trouver sur vos dents ou vos gencives.

Si vous souhaitez prendre plus de précautions lorsque vous consommez certaines boissons qui pourraient endommager ou tacher vos dents, privilégiez l’usage d’une paille pour éviter un contact trop direct avec les dents. Se brosser les dents après les repas aide aussi à garder une excellente hygiène buccodentaire.

De la même manière que certains aliments peuvent nuire à votre santé buccodentaire, certains peuvent y contribuer d’une manière positive. Boire de l’eau durant la journée aide à conserver votre bouche en bonne santé en la débarrassant des résidus alimentaires qui pourraient causer une prolifération de bactéries.

Une fois que ces précautions font partie de votre routine de vie, complétez votre entretien buccodentaire par une visite chez votre orthodontiste. Le Docteur Normand Bach reçoit chaque jour une variété de patients en orthodontie. Pour recevoir un soin buccodentaire de qualité, faites confiance au Dr Bach.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930