Broches dentaires ou Invisalign : quelle est la meilleure solution pour vous ?
Broches dentaires ou Invisalign : lorsque vient le temps de commencer un traitement orthodontique dans le but d’aligner vos dents et d’améliorer votre santé buccodentaire générale, deux options s’offrent généralement à vous. Le choix entre ces deux traitements dépendra de vos besoins individuels, de vos préférences et de votre mode de vie.
L’équipe de la clinique Dr Normand Bach Orthodontiste, au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal, compare donc ces deux solutions pour vous aider à déterminer laquelle est la meilleure pour vous.
Broches dentaires : ce qu’il faut savoir
Les broches dentaires sont composées de boitiers métalliques collés sur les dents et reliés entre eux par des fils métalliques. Elles appliquent une pression continue sur vos dents, les déplaçant progressivement vers leur alignement idéal. Cette pression entraîne une modification de la structure osseuse, permettant ainsi à vos dents de s’ajuster à leur nouvelle position.
Grâce aux progrès technologiques et au système SPEED utilisé par le Dr Normand Bach, les broches sont maintenant plus confortables à porter ; les boitiers sont près de trois fois plus petits et mieux conçus, ce qui minimise le risque d’irritation dans les joues.
En fonction de la complexité du cas à traiter, le traitement à l’aide de broches varie généralement entre 8 mois et 3 ans. Durant cette période, des rendez-vous réguliers avec l’orthodontiste seront nécessaires, soit à toutes les 6 à 12 semaines, pour ajuster les fils et suivre l’évolution du traitement.
Invisalign : ce qu’il faut savoir
Invisalign est un système orthodontique moderne qui utilise une série de gouttières transparentes et amovibles fabriquées sur mesure à partir d’une empreinte numérique de vos dents. Chaque gouttière est portée pendant 1 à 3 semaines et exerce une pression précise pour déplacer progressivement vos dents vers la position souhaitée.
Solution discrète et confortable pour aligner les dents, les gouttières Invisalign doivent être portées jour et nuit, à l’exception de la période des repas et des soins d’hygiène buccodentaire. Pour que le traitement soit efficace, il est essentiel de faire preuve de discipline en portant les aligneurs le nombre d’heures recommandé par votre orthodontiste.
En fonction de la complexité du cas à traiter, le traitement Invisalign varie généralement entre 6 mois et 3 ans. Durant cette période, des rendez-vous réguliers avec l’orthodontiste seront nécessaires, soit aux 8 à 10 semaines, pour faire des ajustements, suivre les progrès du traitement et donner les nouvelles gouttières pour les semaines à venir.
Broches dentaires ou Invisalign : une comparaison
Comme tout outil ou traitement, les broches et les gouttières Invisalign présentent chacun des avantages et des limites en matière d’efficacité, d’esthétique et de confort. Il suffit de choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins :
Broches dentaires
- Les broches sont très efficaces pour traiter une large gamme de problèmes orthodontiques, y compris les cas sévères de malocclusion, les rotations dentaires et les espacements importants.
- Les broches sont robustes et moins susceptibles d’être endommagées ou perdues ; contrairement aux gouttières, vous n’avez pas besoin de vous rappeler de les porter, car elles restent fixées en permanence dans votre bouche.
- Les broches métalliques sont plus visibles et peuvent être considérées comme étant moins esthétiques par certains. Toutefois, il y a toujours l’option des boitiers transparents.
- Les broches peuvent causer des irritations de la bouche et des gencives au début du traitement et après les rendez-vous d’ajustement.
- Les broches, étant fixées de manière permanente, peuvent rendre le brossage et l’utilisation du fil dentaire plus difficile.
- Les broches nécessitent des concessions et une certaine discipline alimentaire, notamment en évitant de consommer des aliments trop durs ou collants.
Invisalign
- Les gouttières Invisalign peuvent ne pas être aussi efficaces pour les cas orthodontiques plus complexes ou sévères.
- Les gouttières Invisalign doivent être portées plusieurs heures par jour pour être efficaces, ce qui nécessite une grande discipline.
- Les gouttières Invisalign sont pratiquement invisibles, ce qui les rend plus esthétiques.
- Les gouttières Invisalign sont faites de plastique lisse, ce qui réduit les irritations de la bouche et des gencives.
- Les gouttières Invisalign sont amovibles, ce qui facilite le brossage et l’utilisation du fil dentaire.
- Les gouttières Invisalign peuvent être retirées pour manger, ce qui implique donc moins de restrictions alimentaires.
La meilleure solution pour vous
Il va de soi que le choix entre les broches dentaires et les gouttières Invisalign dépendra de plusieurs facteurs :
- La complexité de votre cas orthodontique
- Votre engagement envers le traitement
- Vos préférences esthétiques
- Votre discipline d’hygiène buccodentaire
- Votre discipline alimentaire
La meilleure solution pour vous dépendra de vos besoins spécifiques et ce choix reposera donc à la fois sur une décision personnelle qui doit être prise en consultation avec votre orthodontiste. Ensemble, vous pourrez déterminer la meilleure solution pour vous !
Pour une consultation, prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Normand Bach à Montréal. Broches dentaires ou Invisalign : votre orthodontiste saura répondre à toutes vos questions et sera en mesure de vous guider vers le meilleur choix de traitement orthodontique pour vous !