Le dentiste et l’orthodontiste : à qui faut-il faire appel ?
Bien que le dentiste et l’orthodontiste œuvrent souvent en complémentarité, leurs champs d’expertise sont loin d’être interchangeables.
Pour de nombreux patients, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces deux professions, ce qui rend tout à fait compréhensible la confusion lorsqu’il s’agit de savoir à quel professionnel de la santé dentaire s’adresser !
Et pourtant, cette distinction est essentielle pour obtenir un diagnostic précis, des soins adaptés et des résultats durables.
Afin de vous aider à y voir plus clair et à vous guider vers le professionnel de la santé dentaire qui saura le mieux répondre à vos besoins, le Dr Normand Bach vous explique les différences essentielles entre le dentiste et l’orthodontiste.
Des professions complémentaires, mais distinctes
Le dentiste et l’orthodontiste exercent tous deux dans le domaine de la médecine dentaire. Ils ont suivi une longue formation universitaire au cours de laquelle ils ont acquis les connaissances fondamentales pour assurer la santé et le bien-être buccodentaires de leurs patients.
Ils ont un objectif commun ; prendre soin de votre sourire !
Cependant, les similarités entre ces deux professions s’arrêtent ici.
Alors que le dentiste se concentre sur la santé buccodentaire générale, l’orthodontiste se spécialise, grâce à sa formation supplémentaire, dans le traitement des malocclusions et des désalignements dentaires.
Le dentiste : un généraliste en santé buccodentaire
Le dentiste généraliste est souvent le professionnel de première ligne en matière de soins buccodentaires.
Son rôle est d’assurer le maintien d’une santé optimale des dents, des tissus buccaux et de la langue en prévenant et en traitant, au besoin, les problèmes buccodentaires courants.
Il vous accompagne tout au long de votre vie pour vous aider à préserver une bouche et un sourire en santé.
Ses responsabilités incluent notamment :
- L’examen de routine
- Le nettoyage et le détartrage
- Le traitement des caries
- La prise en charge des maladies des gencives
- Les extractions dentaires
- La pose de couronnes, de ponts ou d’implants
Le dentiste est aussi souvent celui qui, lors d’un examen, détecte des signes précoces, notamment chez les enfants, de malocclusions ou de développement anormal des dents ou des mâchoires.
Dans ce cas, il orientera le patient vers un orthodontiste pour qu’il puisse effectuer une évaluation plus précise et poussée.
L’orthodontiste : un spécialiste de l’alignement des dents et des mâchoires
Pour sa part, l’orthodontiste est un dentiste spécialisé en orthodontie, une branche de la médecine dentaire dédiée à l’analyse, la prévention et le traitement des anomalies de position des dents et des mâchoires.
Grâce à sa formation approfondie, il est le seul professionnel habilité à poser un diagnostic précis et à concevoir des plans de traitements orthodontiques personnalisés visant à réaligner les dents et les mâchoires à l’aide d’appareils fixes, comme les boîtiers auto-ligaturants, ou encore amovibles, comme les gouttières Invisalign.
Il traite des problèmes complexes, comme :
- Les malocclusions
- Le chevauchement ou l’encombrement dentaire
- Les espaces excessifs entre les dents
- Les anomalies de la croissance maxillaire
- Les déformations du palais
Lorsqu’il intervient, l’orthodontiste tient compte à la fois des aspects fonctionnels (mastication, respiration, phonation) et des objectifs esthétiques dans le but d’offrir un résultat équilibré, durable et personnalisé.

Faut-il consulter un dentiste avant de voir un orthodontiste ?
Non, il n’est pas nécessaire d’obtenir une référence d’un dentiste généraliste pour pouvoir consulter un orthodontiste.
Si vous constatez des irrégularités dans l’alignement des dents de votre enfant, ou si vous-même souhaitez améliorer l’apparence esthétique de votre sourire et la fonction de vos mâchoires, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un orthodontiste pour une évaluation.
L’Association des orthodontistes du Québec recommande d’ailleurs une première consultation orthodontique vers l’âge de 7 ans. À cet âge, plusieurs problèmes de développement peuvent déjà être détectés, même si toutes les dents permanentes ne sont pas encore sorties. Une intervention précoce permet, dans la plupart des cas, de faciliter le traitement futur ou d’éviter l’aggravation de certaines anomalies.
Le dentiste et l’orthodontiste : chacun leurs rôles
Bien que leurs rôles soient bien différents, le dentiste et l’orthodontiste travaillent ensemble pour accomplir une mission commune ; veiller à offrir à leurs patients une santé buccodentaire optimale.
Toutefois, lorsqu’il est question d’alignement dentaire et maxillaire, l’expertise de l’orthodontiste est incontournable.
Avec son doctorat en médecine dentaire, son certificat de résidence multidisciplinaire, sa maîtrise en sciences, sa spécialisation en orthodontie et sa vingtaine d’années d’expérience clinique, le Dr Normand Bach possède toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir à ses patients un accompagnement professionnel et rigoureux en orthodontie.
Pour une évaluation précise, un plan de traitement personnalisé et un sourire parfaitement aligné, faites confiance à votre orthodontiste !