Dentiste ou Orthodontiste, qui choisir?

Par Dr. Normand Bach 06/02/2017

Feriez-vous confiance à votre médecin généraliste pour pratiquer une opération à cœur ouvert? La réponse est évidente! Une vaste majorité de gens consulte souvent son médecin de famille et sait faire la différence entre médecin généraliste et spécialiste. Cependant, nous ne sommes pas toujours en mesure de départager les généralistes des spécialistes dans tous les domaines. Par exemple, qui choisir entre un dentiste et un orthodontiste? Un dentiste n’est-il pas en mesure de régler tous nos problèmes dentaires? Certains affirmerons que oui, et il faudra vous en méfier. Voici quelques faits qui vous aideront à y voir plus clair.

Le dentiste

Votre dentiste généraliste est l’équivalent de votre médecin de famille. Vous irez le consulter pour obtenir un bilan général de l’état de vos dents, pour évaluer votre santé buccale, pour réparer des caries, remplacer des dents manquantes, etc. Outre ces traitements de routine, voici le type d’intervention que le dentiste peut pratiquer:

  • Le traitement de canal;
  • Les incrustations dentaires (utiles pour intervenir dans des cas de caries de grande envergure);
  • Les implants dentaires;
  • Les ponts et les prothèses dentaires;
  • Les prothèses (pour remplacer des dents manquantes).

L’orthodontiste

L’orthodontiste, lui, se spécialise dans le diagnostic, l’interception et le traitement des dents mal alignées (malocclusions). En plus d’études qu’aura suivies le dentiste, l’orthodontiste doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu notamment par l’Ordre des dentistes du Québec. Il devra également s’assurer tout au long de sa carrière de suivre des formations pour être certain d’être au fait des nouvelles technologies qui sont mises en place dans son domaine.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques questions à vous poser au sujet du practicien que vous avez l’intention de consulter pour un traitement d’orthodontie:

  1. Est-il membre d’une association professionnelle (comme l’Association canadienne des orthodontistes)?
  2. A-t- il suivi une formation spécialisée en orthodontie de temps plein durant deux ou trois ans et non une formation de soir et de fin de semaine?
  3. Combien d’années d’expérience possède-t- il?
  4. Quels sont les diplômes qu’il a à son actif?
  5. A-t- il traité des cas similaires au mien?
  6. Quel équipement utilise-t- il?

Bref, un orthodontiste est un expert des technologies de traitement orthodontique et reste le seul spécialiste qualifié pour le redressement de vos dents, pour l’alignement des mâchoires et ultimement, pour choisir le traitement qui vous convient le mieux. Prenez une décision éclairée, ne choisissez pas un plombier pour poser un beau plancher de céramique!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Articles triés par mois