Dents de sagesse et traitement orthodontique

Par Dr. Normand Bach 25/06/2017

La communauté des orthodontistes dans le monde s’entend pour dire que l’âge idéal pour un premier rendez-vous tourne autour de l’âge de 8 ans. Bien sûr, chaque personne est différente et l’estimation peut donc varier selon les cas. Effectivement, un traitement avec des broches ne peut être aussi efficace si l’enfant ou l’adolescent qui reçoit le traitement n’est plus en période de croissance. S’il y a encore des dents de lait, ou si certaines dents n’ont pas encore poussé, il est bien évidemment plus difficile pour le spécialiste de prévoir à l’avance comment les dents réagiront.

Qu’en est-il alors des adultes chez qui les dents de sagesse n’ont pas encore poussé? Est-ce que des dents de sagesse qui poussent pendant ou après un traitement avec un appareil Invisalign, par exemple, peut nuire à l’alignement des dents? Voici beaucoup de bonnes questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article!

Petit historique

Les dents de sagesse étaient très utiles pour nos ancêtres, les hommes préhistoriques. Avec leur régime alimentaire constitué principalement de viande crue, des dents robustes comme les troisièmes molaires se sont avérées fort utiles. Cependant, au fil des siècles, le régime alimentaire de l’homme a beaucoup changé, et le corps humain s’est adapté à ses besoins. Avec un régime constitué d’aliments plus faciles à mastiquer et une mâchoire de plus en plus étroite, les troisièmes molaires sont devenues de moins en moins utiles. Ce phénomène explique bien pourquoi chez certains d’entre nous, les dents de sagesse ne poussent que tardivement, voire même jamais.

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

À une certaine époque, les orthodontistes préconisaient une extraction des dents de sagesse de façon presque systématique. De nos jours, les spécialistes sont plus réticents, et recommandent l’extraction seulement quand le fait de les laisser dans la bouche peut entraîner des complications, comme des infections par exemple, ou de l’inconfort chez le patient. Il faut savoir que l’on observe chez certaines personnes des dents de sagesse qui sont semi-incluses, c’est-à- dire qu’elles percent la gencive, mais qu’elles ne poussent pas selon leur plein potentiel à cause d’un manque d’espace dans la bouche. C’est dans des cas comme ceux-là que les risques d’infections et de sensation d’inconfort se manifestent.

Les dents de sagesse et mon traitement orthodontique

À moins que vos dents de sagesse ne soient positionnées de telle façon qu’elles présentent des risques d’infection accrus tel que mentionné dans le paragraphe précédent, votre orthodontiste peut en arriver à la conclusion qu’il n’est pas nécessaire de les extraire, même si vous suivez un traitement Invisalign pour adultes, par exemple. Bien entendu, il s’assurera de faire un suivi de l’alignement de vos dents après votre traitement. S’il y a un changement dans l’état de vos dents de sagesse, votre orthodontiste saura quelle est la bonne stratégie à adopter. Chaque cas est unique et demande un suivi adapté.

Finalement, que ce soit avant, pendant, ou après un traitement avec des broches, la meilleure personne pour vous guider si vous ressentez les symptômes associés à la pousse des dents de sagesse est bien entendu votre orthodontiste!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031