En vacances avec un appareil ou des broches? Pas de souci!

Par Dr. Normand Bach 18/12/2016

Les traitements orthodontiques évoluent constamment pour gagner en efficacité, mais aussi pour réduire au minimum les désagréments subis par le patient. De nos jours, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut avec un appareil orthodontique ou des boitiers orthodontiques, à condition de respecter certaines règles de base. Avec un bon suivi, le traitement ne devrait jamais mettre en péril la planification de vos vacances. En suivant ces cinq conseils avant et pendant votre séjour, vous vous assurez d’en profiter au maximum!

1. Si possible, consultez-nous et avertissez-nous avant le grand départ.

Si vous partez pour une durée d’un mois et plus, consulter son orthodontiste avant le départ est recommandé afin de réduire la durée entre les rendez-vous au minimum. Votre professionnel pourra faire le point sur l’état de votre traitement et vous donner des conseils à appliquer afin de garantir l’efficacité du traitement en toutes circonstances.

2. Apportez avec vous une petite trousse d’hygiène buccale.

 

En regroupant tous les essentiels au même endroit, les risques d’oublier quelque chose sont minimes. Assurez-vous d’avoir avec vous:

  • de la soie dentaire;
  • une brosse à dents de voyage;
  • une petite bouteille d’eau ou de rince-bouche;
  • de la cire orthodontique;
  • un petit miroir pour examiner votre bouche au besoin;
  • assez d’élastiques inter-arcades si vous en utilisez;
  • boîte pour conserver votre appareil orthodontique.

Avec cette trousse d’hygiène, vous pourrez faire face à la plupart des petits problèmes auxquels vous pourriez être confrontés à l’étranger.

3. Prenez soin de votre appareil de rétention.

Sachez que le plastique de ces appareils peut fondre s’il est exposé à la chaleur. Évitez à tout prix, par exemple, de laisser le vôtre sur le tableau de bord d’une voiture. Si vous partez avec un animal de compagnie, sachez également qu’ils adorent mâchouiller les appareils orthodontiques… Même si vous faites confiance à votre chien, gardez votre appareil hors de sa portée pour éviter une bien mauvaise surprise.

Les conseils d’entretien généraux s’appliquent aussi, même en vacances : assurez-vous que votre appareil reste aussi propre que possible en le nettoyant régulièrement à l’aide d’une brosse à dents.

4. Évitez certains aliments.

Pour éviter les problèmes, réduisez au minimum votre consommation d’aliments excessivement durs ou collants. Évitez notamment les fruits entiers difficiles à croquer comme les pommes (coupez-les en morceaux), les noix, les bagels, les biscuits, les bretzels, la gomme à mâcher, les bonbons durs et le maïs en épis.

5. Quoi qu’il arrive, ne prenez pas de pause durant votre traitement.

Vos dents pourraient se déplacer si vous ne portez pas votre appareil, ce qui réduirait tous vos efforts à néant et allongerait le traitement inutilement. Malgré le changement de routine imposé par les longs congés, souvenez-vous que l’assiduité, c’est la clé du succès. Vos dents, elles, ne prennent pas de vacances!4

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31