Réponses à vos questions sur l’expansion buccale et ses effets secondaires

Par Dr. Normand Bach 31/03/2023

Réponses à vos questions sur l’expansion buccale et ses effets secondaires

 

Vous avez plusieurs questions sur l’expansion buccale et ses effets secondaires ? Vous êtes au bon endroit !

Le Dr Normand Bach, orthodontiste à Montréal, est ici pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos de l’expansion buccale, aussi connue sous le nom « expansion palatine ».

 

L’expansion buccale, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’expansion buccale est une procédure durant laquelle on installe un appareil servant à élargir l’arcade osseuse qui se trouve en haut de la bouche. Du même coup, on agrandit aussi le palais.

Elle peut être utile dans une grande variété de situations et peut corriger plusieurs problèmes comme :

  • Le chevauchement dentaire
  • Un défaut esthétique
  • Une déviation de la mâchoire
  • Et encore quelques autres maux

En effet, il arrive même qu’une mâchoire trop étroite cause des problèmes respiratoires, puisque votre cavité nasale se trouve directement en haut de votre bouche.

Il est difficile de résumer à quoi sert une expansion buccale, car elle peut être utilisée pour pallier et régler plusieurs problèmes différents. Faites confiance à un professionnel de la santé buccodentaire pour vous recommander cette procédure lorsqu’elle est nécessaire.

 

Comment se déroule la mise en place de l’appareil ?

Une fois que votre enfant aura consulté un dentiste et que celui-ci aura jugé qu’il serait préférable d’avoir recours à cette procédure, le premier rendez-vous est très simple.

Grâce à des moules, une caméra optique et des bagues, nous fabriquerons un appareil sur mesure pour votre enfantet son palais. Chaque cas est différent et un appareil bien adapté est essentiel pour la réussite de l’expansion.

Ensuite, un deuxième rendez-vous est pris afin de poser l’appareil.

Lors de l’un de ces deux rendez-vous, nous vous donnerons tout ce qu’il faut pour assurer la santé de votre enfant et la réussite de la procédure comme :

  • Des conseils pour maintenir l’hygiène buccale sans entraver le travail de l’appareil
  • Des explications sur le fonctionnement de l’appareil
  • Tout le nécessaire pour maintenir l’appareil

Vous ressortirez de ce deuxième rendez-vous avec une idée claire du fonctionnement de la procédure et de ce que vous devez faire pour assurer que tout se passe bien.

 

Quels sont les effets secondaires de l’expansion buccale ?

Lors des premiers jours après la pose de l’appareil, il est normal de ressentir quelques effets secondaires, comme une hyper salivation et un changement dans l’élocution. En général, ces effets devraient disparaître en seulement quelques jours après l’installation.

Cependant, il est très possible que le corps de votre enfant demande une période d’adaptation un peu plus longue. Il n’y a donc rien à craindre s’il salive encore trop une semaine après la procédure.

Tout au long de l’expansion, vous remarquerez quelques différences et modifications dans la bouche de votre enfant. D’abord, il devrait ressentir une légère pression lorsque l’appareil travaille. Cette pression est parfaitement normale.

Il est aussi normal de voir apparaître un espace entre les incisives centrales supérieures, souvent appelées « palettes ». Ces mêmes dents peuvent aussi être plus sensibles qu’à l’habitude et être légèrement mobiles. Tous ces effets sont normaux et le tout reviendra à son état normal durant la phase de rétention.

Vous devriez contacter votre dentiste si une douleur vive se laisse ressentir ou si votre enfant vous parle de tout autre effet secondaire de l’expansion buccale qui ne semble pas normal.

 

Est-ce que l’expansion palatine est possible chez l’adulte ?

L’expansion palatine à l’aide d’un appareil orthodontique est malheureusement impossible chez l’adulte. En effet, les os que l’on agrandit sont durcis et solidifiés chez l’adulte. Il est donc impossible de les élargir à l’aide d’un appareil.

Cependant, l’expansion palatine demeure possible, mais elle doit être faite à l’aide d’une procédure chirurgicale, effectuée par un chirurgien maxillo-facial.

L’utilisation d’un appareil d’expansion buccale chez l’enfant permet d’éviter les complications reliées à un palais trop étroit. Ces mêmes complications pourraient demander une opération chirurgicale chez un adulte.

 

 

Quel est l’âge idéal pour l’expansion buccale ?

La tranche d’âge durant laquelle le traitement est efficace est assez longue. En général, il est possible d’utiliser un appareil de ce genre sur un enfant âgé de 6 à 13 ans. Chez la plupart des gens, le palais commence à durcir vers l’âge de 14 ans. C’est donc vers cet âge que la procédure devient moins efficace.

D’ailleurs, la malléabilité de l’os chez l’enfant est aussi la principale raison pour laquelle cette procédure est indolore. Encore une fois, si votre enfant ressent une douleur importante lors du traitement, il est important d’appeler votre dentiste.

L’orthodontie pour enfant est l’une des spécialités du Dr Normand Bach. Si vous ou votre enfant avez besoin d’une consultation ou de soins orthodontiques à Montréal, il n’y a pas de question à se poser : prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031