Faits insolites, on parle de votre bouche!

Par Dr. Normand Bach 25/07/2017

Adopter les bonnes habitudes pour conserver une hygiène dentaire impeccable est maintenant chose acquise chez la majorité de la population. Nous avons tous développé une routine que l’on met en pratique quotidiennement sans nous poser de question. La sensibilisation à l’importance de la routine entourant le brossage des dents est maintenant chose courante dans les réseaux scolaires, pour encourager le développement de saines habitudes dès le plus jeune âge. De nos jours, avec une bonne hygiène et un bon suivi de notre dentiste ou orthodontiste, on peut facilement espérer conserver nos dents toute notre vie. Bref, se brosser les dents, ça fait partie de notre vie, point à la ligne! Au 21 e siècle, l’hygiène dentaire n’a plus de secrets. Voici donc quelques faits insolites qui pourraient surprendre même ceux qui pensaient tout savoir au sujet des dents!

1- Les dents blanches, pas un critère de beauté pour tout le monde!

Saviez-vous qu’une tradition vietnamienne consiste à laquer les dents grâce à un procédé complexe qui les colore en noir? Selon cette tradition ancestrale, ceux qui font laquer leurs dents sont considérés comme plus attirants. Et contrairement à ce que l’on serait porté à penser, ce procédé serait en fait bénéfique pour la santé des dents! La technique et les produits utilisés permettraient d’avoir meilleure haleine et freineraient le développement des caries dans la bouche.

2- La salive, ressource inépuisable

Plusieurs d’entre vous se doutent déjà que la salive est une substance que notre système corporel produit en très grande quantité. Mais saviez-vous qu’un être humain peut produire de la salive en quantité suffisante pour remplir une piscine au cours d’une existence ? On parle de près de 25 000 litres!

3- Le dentifrice à travers les époques

Apparemment, les premiers à avoir inventer le dentifrice seraient les égyptiens. On aurait fait la découverte d’une recette ancestrale de dentifrice dans un manuscrit égyptien datant de l’Antiquité. La mixture était composée de sel, de feuilles de menthe, de poivre, et de fleurs d’iris broyées. On y ajoutait de l’eau pour créer une pâte que l’on frottait sur les dents grâce à une branche de roseau.

Ensuite, les romains auraient repris la recette pour y ajouter des produits plus abrasifs, comme de la pierre ponce, des coquilles d’œuf ou d’huitres broyées. Pour atténuer le goût de la recette créée par les égyptiens, les romains y ajoutait des écorces d’arbre.

Au Moyen-Âge, le soin des dents n’était pas une priorité…On se contentait de se gargariser avec un mélange de sel marin, de miel et de vinaigre.

Ce n’est pas avant le 18 e siècle qu’une recette efficace voit le jour, et on la doit au médecin du roi Louis VX. Sa recette est en fait une eau composée de cannelle, d’anis étoilée et de clou de girofle, reconnue pour ses vertus blanchissantes et fortifiantes. Cette eau, mieux connue sous le nom d’eau de Botot, est d’ailleurs toujours commercialisée.

Finalement, il faudra attendre le 19 e siècle avant que ne voit le jour la première recette de dentifrice moderne, inventée par un Américain. Sa recette est composée, tenez-vous bien, d’un mélange de craie et de savon aromatisé à la menthe!

Bref, après toutes ces choses farfelues, il ne faut pas oublier que l’on ne doit jamais s’asseoir sur nos lauriers. Même si l’on peut se vanter au 21 e siècle d’avoir une hygiène dentaire irréprochable, il ne faut pas perdre nos bonnes habitudes pour autant. Si vous avez besoin que l’on vous rafraîchisse la mémoire, demandez à votre orthodontiste! C’est le spécialiste en la matière!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Articles triés par mois