Grossesse et orthodontie : ce que vous devez savoir !

Par Dr. Normand Bach 29/02/2024

Grossesse et orthodontie : ce que vous devez savoir !

Grossesse et orthodontie, vous êtes plusieurs à vous demander s’il faut tenir compte de la situation de la femme enceinte au moment d’un traitement orthodontique. Nous répondons à ce questionnement maintenant. Lisez la suite pour tout savoir.

Grossesse et orthodontie

Par définition, une grossesse a une incidence sur plusieurs aspects de la vie d’une femme. On peut penser ici à son mode de vie qui prendra une nouvelle tournure, son régime alimentaire qui sera modifié et sa santé de façon plus globale. Bien entendu, les soins buccodentaires n’y échappent pas.

Mais une question vous taraude : est-ce que ma grossesse va nuire à mon traitement orthodontique ?

La réponse est pour le moins assez claire : les traitements orthodontiques n’ont aucun impact sur le futur bébé. Ainsi, vous pourrez parfaitement poursuivre votre traitement orthodontique pendant toute votre grossesse.

Pour faire bref, qu’il s’agisse d’un traitement avec des bagues classiques ou bien encore un traitement avec les gouttières Invisalign, vous pouvez poursuivre en toute quiétude le traitement en cours chez votre orthodontiste.

Questions et réponses souvent demandées

On nous pose souvent différentes questions, nous regroupons ici des réponses plus précises et fournir des informations additionnelles sur grossesse et orthodontie.

Dois-je prendre des médicaments lors de mon traitement ?

De façon générale, un traitement orthodontique ne demande ni anesthésie ni de prendre de la médication. Dans cette perspective, vous n’aurez pas à prendre un médicament quelconque pendant le traitement.

En revanche, s’il devait y avoir une extraction dentaire ou encore une chirurgie, votre orthodontiste veillerait au préalable à échanger avec sa patiente pour lui expliquer les tenants et les aboutissants.

La grossesse aura-t-elle une incidence sur la position de mes dents ?

Tout d’abord, il faut savoir que les appareils utilisés dans le domaine peuvent être portés sans inquiétude particulière pendant votre grossesse.

En revanche, certains facteurs peuvent rendre le traitement un peu plus difficile pendant cette période. Comme on peut le constater dans la littérature, les hormones de grossesse peuvent rendre les dents plus mobiles qu’à l’habitude. Il est donc à prévoir des ajustements plus fréquents dans le plan de traitement en cours de grossesse, et votre orthodontiste est le professionnel tout désigné en la matière.

La nourriture a-t-elle une incidence sur mes dents pendant la grossesse ?

D’entrée de jeu, selon le plan de traitement retenu, certains aliments peuvent être à proscrire.

Si vous avez opté pour un traitement avec des bagues, voici les aliments interdits :

S’il s’agit d’un traitement avec des gouttières Invisalign, il n’y a pas d’aliments à proscrire puisqu’il suffit d’enlever votre gouttière au moment des repas.

Dois-je prévenir mon orthodontiste lorsque je suis enceinte ?

Avant de débuter un quelconque traitement, il est important d’informer votre orthodontiste que vous êtes présentement enceinte. Celui-ci pourra planifier la suite de votre traitement en toute connaissance de cause.

Existe-t-il un moment plus propice pour débuter un traitement orthodontique lorsque je suis enceinte ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la majorité des femmes en traitement orthodontique pendant leur grossesse ne rencontrent aucune difficulté particulière.

En revanche, pour certains traitements, les appareils utilisés demandent de l’adaptation. Il serait donc avisé de débuter le traitement avant la grossesse pour vous permettre de vous familiariser avec l’appareil en question.

En outre, cela permettra de réduire considérablement les risques d’inconfort dans une période où les femmes peuvent être plus sensibles.

Enfin, si cela n’est pas possible, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Votre orthodontiste prendra les précautions d’usage et il sera sensible à la patiente si celle-ci devait avoir une quelconque douleur.

Dois-je informer mon médecin de mon traitement orthodontique ?

D’emblée, si vous envisagez un traitement orthodontique et que vous êtes enceinte, vous devez en parler au préalable avec votre médecin. Il pourra également répondre à certaines questions.

Comme nous l’avons souligné précédemment, certaines femmes peuvent parfois souffrir d’inflammation dentaire au cours de leur grossesse. Une telle inflammation peut déboucher sur une gingivite ou encore avoir une incidence sur la position des dents. L’orthodontiste est le professionnel tout désigné pour apporter les ajustements nécessaires en cours de traitement.

En terminant, si vous êtes déjà sous traitement orthodontique et que vous êtes maintenant enceinte, il n’y a aucune raison de stopper votre traitement à la vue des informations fournies dans ce blogue.

Par ailleurs, si vous commencez un traitement orthodontique pendant votre grossesse, vous devez poursuivre votre plan de traitement et le professionnel vous accompagnera pendant cette période.

Lorsque l’orthodontiste est informé en amont, il pourra intervenir promptement si des modifications en bouche surviennent.

Le Dr Normand Bach, au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal, est un professionnel orthodontique aguerri. Avec son équipe, il est en mesure de vous accompagner pendant votre grossesse et va s’assurer que cette période soit la plus joyeuse possible. Prenez rendez-vous pour une consultation rapidement.

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930