L’halitose, c’est quoi ? Comment s’en débarrasser ?

Par Dr. Normand Bach 28/04/2022

L’halitose, c’est quoi ? Comment s’en débarrasser ?

L’halitose, c’est en fait le nom savant utilisé pour désigner un problème que tout le monde connaît très bien : la mauvaise haleine. S’il est normal d’avoir un souffle nauséabond au lever ou après avoir consommé certains aliments, une mauvaise haleine persistante est une condition qui doit être prise au sérieux.

L’équipe du Dr Normand Bach vous explique ce qu’est l’halitose et d’où elle vient, puis vous prodigue quelques conseils pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ?

D’abord, tout le monde sait que des aliments comme l’ail et l’oignon causent une mauvaise haleine temporaire ; ces aliments libèrent en fait leur odeur vers les poumons lorsqu’ils sont digérés. Le café, l’alcool, le tabac et les fromages sont d’autres consommations qui nuisent à la fraîcheur de l’haleine.

Outre cette mauvaise haleine passagère, c’est généralement un déséquilibre des bactéries présentes dans la bouche qui engendre des odeurs déplaisantes. En particulier, certaines bactéries n’ont pas besoin d’oxygène pour se reproduire et produiront des composés comme le sulfure d’hydrogène ou le mercaptan de méthyle.

Dans la vaste majorité des cas, soit environ 85 %, c’est une hygiène buccodentaire déficiente qui en sera la cause. Les maladies infectieuses comme la carie dentaire ou les maladies parodontales provoqueront aussi une odeur nauséabonde.

Les caries profondes pourraient d’ailleurs entraîner des abcès et tuméfactions dont le pus est particulièrement malodorant. Toute présence de lésion ou d’ulcères est susceptible de produire le même effet.

De même, la sécheresse buccale peut entraîner l’halitose, la salive étant une composante essentielle de l’équilibre bactérien dans la bouche.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a souvent mauvaise haleine le matin : la production de salive diminue pendant la nuit. La même chose se produit généralement chez ceux qui pratiquent le jeûne ; il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans ces cas !

Il arrive cependant que la sécheresse buccale soit causée par certains médicaments, notamment :

  • Les médicaments contre l’hypertension
  • Les anxiolytiques
  • Les antidépresseurs
  • Les antihistaminiques

Bien que les causes d’halitose soient la plupart du temps d’origine buccale, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. C’est le cas de certains problèmes digestifs comme le reflux gastrique ou une inflammation de l’œsophage, par exemple.

Les causes peuvent aussi être respiratoires ou provenir de certaines maladies comme le diabète ou les troubles rénaux.

Enfin, les dérèglements hormonaux ont souvent une incidence sur la santé buccale, et cela inclut l’haleine. La grossesse, la ménopause et même l’ovulation peuvent parfois être en cause.

 

Hygiène buccodentaire

 

Halitose : comment y remédier ?

Pour se débarrasser de l’halitose, il convient d’abord d’en identifier la cause. Puisqu’il s’agit dans la majorité des cas d’une mauvaise hygiène buccodentaire, changer ses habitudes sera souvent la clé !

Avant de chercher plus loin, commencez donc par vous assurer que vous respectez les règles d’une bonne hygiène buccale : brossez-vous les dents deux fois par jour. Prenez soin de passer la soie dentaire et de brosser la langue. Le rince-bouche antiseptique pourrait aussi être recommandé.

Nous savons que les patients en orthodontie peuvent rencontrer certaines difficultés avec leur routine d’hygiène, particulièrement lorsqu’ils portent des appareils traditionnels. N’hésitez pas à demander conseil au Dr Normand Bach ou à votre hygiéniste dentaire si c’est votre cas !

Bien entendu, une visite chez votre dentiste vous permettra d’identifier toute cause d’origine buccale si la mauvaise haleine persiste. Traiter une carie ou une maladie parodontale peut faire toute la différence, en plus d’être nécessaire pour votre santé.

La mauvaise haleine peut certes se camoufler en utilisant par exemple de la gomme à mâcher, des pastilles ou des vaporisateurs. Il s’agit bien sûr de bonnes méthodes pour retrouver une haleine fraîche. Cependant, si ce problème persiste ou devient fréquent, en trouver la source et la traiter est primordial.

Si l’origine n’est pas buccodentaire, ce sera alors vers le médecin généraliste qu’il faudra se tourner. Dans tous les cas, l’halitose est un symptôme à prendre au sérieux : non seulement gênante, elle peut devenir un réel handicap social à la longue.

L’orthodontie pour une bouche en santé !

Saviez-vous que les traitements orthodontiques favorisaient une meilleure santé buccodentaire ? En effet, un désalignement des dents peut créer des zones difficiles, voire impossibles à atteindre avec la brosse et la soie dentaire.

L’orthodontie peut donc contribuer au maintien d’une bonne hygiène et à la préservation de vos dents — sans oublier l’haleine fraîche qui vient avec une bouche propre.

N’hésitez pas à demander une consultation pour savoir si l’orthodontie est une bonne solution pour vous. Le Dr Normand Bach et son équipe au cœur de Montréal sont prêts à vous recevoir !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930