Comment conserver une bonne hygiène buccale avec un appareil orthodontique

Par Dr. Normand Bach 27/01/2022

Comment conserver une bonne hygiène buccale avec un appareil orthodontique

Avec un appareil dentaire fixe, il devient moins simple pour les patients de préserver une bonne hygiène buccodentaire. Cependant, il est primordial d’y porter une attention particulière : ceux qui portent des broches sont plus à risque de développer des problèmes dentaires! En plus de nuire à votre santé buccale, cela complique les traitements dentaires et peut même ralentir votre traitement orthodontique.

Le Dr Normand Bach, votre cabinet orthodontique au cœur de Montréal, vous donne quelques conseils pour une bonne hygiène buccale avec un appareil dentaire.

Une bonne hygiène buccale pour de meilleurs résultats

Si les traitements amovibles tels qu’Invisalign facilitent largement la tâche en termes d’hygiène buccodentaire, ce ne sont pas tous les patients qui peuvent en bénéficier. L’appareil traditionnel comporte son lot de défis quotidien, mais la discipline est la clé!

Si vous n’avez pas déjà de bonnes habitudes buccodentaires, le port de broches tend à en amplifier les conséquences. La discipline est de mise : la formation et l’accumulation de plaque et de tartre risquent de causer des maladies gingivales comme la gingivite et la parodontite ou encore des caries.

Non seulement cela nuit à votre santé dentaire, mais une accumulation de plaque autour des boîtiers pourrait même laisser apparaître des taches blanches. Celles-ci se nomment la décalcification : une partie de l’émail a été affaiblie par l’acidité de la plaque. Si vous ne remarquez pas ces taches pendant votre traitement, elles vous apparaîtront très clairement lors du retrait de l’appareil!

Ainsi, si vous n’observez pas des habitudes d’hygiène rigoureuses, vos dents seront peut-être droites, mais elles n’auront certainement pas l’aspect visuel espéré! De plus, les taches de décalcification sont permanentes.

Pour éviter ces conséquences, il convient de suivre les conseils de votre orthodontiste :

  • Choisissez la bonne brosse à dents. Cela semble anodin, mais une brosse à tête trop grosse ne pourra pas atteindre toutes les zones qui entourent les boîtiers. Dotez-vous d’une brosse à dents à petite tête et à poils souples, qui n’agressera pas les gencives.
  • Utilisez un dentifrice fluoré. Le fluor est un élément qui lutte activement contre la plaque et la carie; or, tous les dentifrices n’en contiennent pas. Portez donc attention à cette mention lors de votre achat d’un dentifrice.
  • Avant le brossage, retirez tous les éléments amovibles comme les élastiques.
  • Lors du brossage, tenez la brosse à dents dans un angle de 45 degrés. Nettoyez vos boîtiers en faisant de petits cercles en dessous, puis au-dessus pour bien retirer les résidus alimentaires et la plaque. Ensuite, nettoyez chacune de vos dents en effectuant toujours des mouvements circulaires.
  • Passez la soie dentaire! Votre dentiste vous le répète sûrement, c’est aujourd’hui votre orthodontiste qui vous le redit. La soie dentaire demeure primordiale lorsqu’on porte un appareil dentaire, bien que ce soit moins facile. Notre équipe pense à tout et vous fournit des accessoires qui peuvent nettoyer l’espace entre vos dents, même sous l’appareil. Le segment enfileur ou encore une petite brosse en forme de sapin pourrait vous être suggérée.
  • Après le brossage et le passage de la soie dentaire, rincez votre bouche abondamment pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu alimentaire. L’utilisation d’un rince-bouche pourrait être suggérée : n’hésitez pas à nous le demander!

Idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas; minimalement, il faut absolument le faire deux fois par jour. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour bien nettoyer la surface de chaque dent ainsi qu’entre les dents, où la plaque peut aussi s’accumuler.

 

 

Pendant votre traitement orthodontique, vous serez appelé à visiter régulièrement notre cabinet pour des rendez-vous de routine et des ajustements. Or, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de visiter votre dentiste! Ces deux professionnels de la santé dentaire travaillent de pair pour vous assurer les meilleurs résultats. Les nettoyages chez votre dentiste aident à prévenir les maladies gingivales ou la carie.

Si vous portez des broches, consacrer le temps qu’il faut à votre hygiène buccodentaire contribuera sans nul doute à l’obtention de meilleurs résultats. N’hésitez pas à demander plus de conseils à votre orthodontiste ou votre hygiéniste!

Une équipe attentionnée pour vos soins

Le Dr Normand Bach et son équipe souhaitent avant tout vous faire vivre la meilleure expérience de traitement. Ils vous accueillent avec chaleur, vous procurent des soins attentionnés et prennent le temps de répondre à toutes vos questions et inquiétudes. Profitez d’un accompagnement et de conseils personnalisés grâce à une équipe à l’écoute de vos besoins.

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031