La béance dentaire : c’est quoi et comment corriger ?
Avez-vous déjà entendu parler de la béance dentaire ? Comment peut-on la corriger ? Nous répondons à ces deux questions et nous vous expliquons plus en détail cette malocclusion.
Qu’est-ce que la béance dentaire ?
De façon générale, on définit la béance dentaire ou dans le jargon de la médecine dentaire comme un type de malocclusion (en l’espèce infraclusion) qui désigne une situation où les dents supérieures avant et les dents correspondantes inférieures avant ne se touchent pas.
Il résulte de cette situation un espace plus ou moins important. C’est d’ailleurs pour cette raison que les orthodontistes et professionnels du domaine parlent alors de « béance » dentaire (espace ouvert).
Par ailleurs, il faut souligner que les patients présentant cette malocclusion ont souvent de la difficulté à mastiquer les aliments. En outre, les béances dentaires plus prononcées sont plus visibles et généralement inesthétiques. Il en résulte souvent en un mal-être très marqué chez plusieurs patients.
Sans trop entrer dans les détails, on peut dire qu’il existe deux types de béance dentaire :
- Béance postérieure
- Béance antérieure
La première fait référence à une absence de contact dans la région postérieure. Plus précisément, les molaires ne se touchent pas. Si la béance postérieure ne gêne pas au coup d’œil, elle n’est pas moins secondaire, puisqu’elle pose des problèmes fonctionnels. Le patient aura de la difficulté à mastiquer les aliments et y trouvera un inconfort.
La seconde se manifeste lorsque les dents de devant (on parle plus souvent des canines et des incisives) ne se touchent pas. La béance antérieure peut causer des problèmes lors des périodes de repas, puisque la fonction masticatoire ne jouera pas pleinement son rôle. En outre, l’infraclusion antérieure est très souvent inesthétique et a tendance à s’aggraver avec le temps. Généralement, les patients aux prises avec ce type de béance ne se sentent pas confortables et éprouvent de la gêne.
L’orthodontiste peut poser un diagnostic
Pour être certain que nous sommes bien en présence d’une béance dentaire, une consultation chez votre orthodontiste à Montréal est nécessaire. Après un examen visuel, il pourra faire une radiographie pour un diagnostic plus complet et juste.
Même si la béance dentaire est facilement visible, il reste cependant des situations sous-jacentes plus difficiles à identifier. L’orthodontiste est en mesure d’identifier ces situations, contrairement au profane. Par exemple, avons-nous affaire à une simple béance dentaire ou si celle-ci cache une autre affection de malocclusion dentaire ? Quelle est l’origine de cette infraclusion ? Est-elle liée à la poussée de votre langue, ou à la succion de pouce lorsque vous étiez petit ? Le patient est-il encore dans sa période de croissance ?
Bref, après vous avoir posé ces questions et d’autres, l’orthodontiste pourra mieux aiguiller votre traitement et en présenter les avantages et les inconvénients.
Comment corriger la béance dentaire ?
La bonne nouvelle à la béance dentaire c’est qu’il existe des traitements. Tout d’abord, peut-être qu’on vous recommandera de changer vos habitudes. Par exemple, si vous avez tendance à sucer votre pouce, l’orthodontiste préconisera de cesser cette habitude.
Par ailleurs, un traitement avec des aligneurs comme Invisalign avec ou sans extraction de prémolaires est efficace.
En effet, le traitement d’orthodontie par aligneurs transparents est tout à fait adapté et justifié au traitement des infraclusions (béance dentaire). Ce traitement demandera une grande expertise de votre orthodontiste, en raison de la technique d’alignement dentaire invisible Invisalign. Généralement, il faut prévoir que la durée de ce traitement peut varier entre 12 et 24 mois, et ce, en fonction de la situation de chacun des patients.
Enfin, l’usage des gouttières d’alignement peut aussi se faire dans le cas d’un traitement chirurgical. Là encore, seule une consultation chez votre orthodontiste permettra d’analyser la situation et de déterminer les possibilités qui s’offrent à vous. Ce n’est donc qu’après cette première visite que vous serez en mesure de connaître la solution proposée par votre professionnel.
Dans des cas plus complexes, s’il s’agit d’une béance d’origine squelettique, d’origine génétique le plus souvent, votre orthodontiste pourrait d’abord vous suggérer les aligneurs et en cours de traitement réévaluer pour savoir si la chirurgie est toujours indiquée. Le traitement initial sera donc de débuter avec les aligneurs invisibles et d’évaluer le travail correctif tout au long du traitement.
Maintenant que vous connaissez la béance dentaire et que vous savez qu’elle peut être corrigée, nous vous suggérons de bien choisir votre professionnel orthodontique. Le Dr Normand Bach, orthodontiste au cœur de Montréal, sur le Plateau-Mont-Royal, possède une grande expertise dans le domaine.
Avec son équipe chevronnée, il posera un diagnostic juste et précis, vous proposera la solution le mieux adaptée à votre situation et répondra à toutes vos questions. Il prendra le temps de vous présenter les avantages et les inconvénients du traitement suggéré et vous facilitera la vie tout au long de ce traitement.
Prenez rendez-vous dès maintenant. Une équipe professionnelle vous attend !