Le triangle noir, ça vous parle?

Par Dr. Normand Bach 29/01/2024

Le triangle noir, ça vous parle?

Triangle noir : il faut parfois faire de la géométrie pour mieux illustrer notre propos. C’est le cas aujourd’hui. En effet, chez certaines personnes, on peut observer des triangles noirs entre les dents.

Comme le souligne la littérature, ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines et peuvent être traités de différentes façons. Nous vous parlons plus longuement de ces triangles noirs dans l’article qui suit et quel traitement vous serait bénéfique.

Un triangle noir entre deux dents, c’est quoi?

Généralement dans la profession, on fait référence aux triangles noirs pour désigner l’espace ou la fente au niveau de la gencive. Cet espace gingival est visible à l’œil nu. Le triangle noir s’observe plus précisément sous le point de contact de certaines dents.

Par ailleurs, nous avons mentionné que cet écart pouvait avoir plusieurs origines différentes. Le traitement orthodontique est réparateur à cet égard, mais d’autres disciplines s’y intéressent également. Aux fins de cet article, on s’intéressera à l’apport de l’orthodontiste.

D’ores et déjà, on peut souligner que le traitement effectué est généralement de nature esthétique.

Les facteurs à considérer

Avec des gencives saines et des dents bien alignées, il n’y a généralement aucun espace entre la gencive et les dents. Il n’y a donc pas de triangle noir.

En revanche, les triangles noirs sont causés par la forme des dents et leur position en bouche. Mais il se peut également qu’ils apparaissent dû à l’évolution et l’état de votre gencive.

En ce qui concerne la forme des dents, celle-ci joue un rôle décisif dans la présence de triangles noirs.

En effet, si vos dents ont plutôt une forme rectangulaire, leurs côtés plats sont côte à côte et il y a peu d’espace entre eux. Dans ce cas précis, il est peu probable de voir apparaître des triangles noirs.

De plus, on peut voir leur présence si les côtés des dents sont plus arrondis ou encore si celles-ci ont une forme plus triangulaire. Dans ces deux cas, les chances de voir apparaître un triangle noir sont plus fréquentes.

Par ailleurs, il y a un autre facteur qui favorise la présence de triangles noirs. Il s’agit de la forme et de la taille de « la zone gingivale qui occupe la zone interproximale sous le point de contact entre deux dents adjacentes » (papille interdentaire).

En bas âge et à l’adolescence, cette zone est plus développée entre les dents et les espaces ne sont pas apparents.

En vieillissant, sa taille diminue et des espaces triangulaires commencent à apparaître, même entre des dents bien positionnées. La bonne nouvelle c’est que votre orthodontiste peut vous aider à remplir vos triangles noirs.

 

 

Le traitement orthodontique

Les dents bien alignées ont de la place pour un tissu gingival entre elles. En revanche, les dents mal alignées se chevauchent souvent, de sorte qu’il n’y a pas de place entre elles pour la papille interdentaire.

Dans le cas d’un traitement orthodontique, l’alignement des dents lors du traitement peut révéler des triangles noirs.

Votre orthodontiste pourra vous parler d’une technique assez usuelle pour traiter les triangles noirs : la réduction interproximale (IPR)[1].

Cette technique n’est pas douloureuse et permet d’obtenir un résultat esthétique rapidement. Pour certains individus, la procédure IPR implique un polissage entre les dents affectées pour ouvrir un petit espace. Une fois cet espace ouvert, la gomme s’élargit et comble l’espace entre les dents. Ce remplissage survient rapidement en quelques jours.

Si cette technique ne fonctionne pas dans votre cas, on pourra vous proposer un remodelage de votre dent.

Cette technique consiste à retirer une partie de l’émail du côté de chaque dent qui crée l’embrasure. Le remodelage permet à l’orthodontiste de créer une plus grande surface de contact entre les dents affectées.

Une fois que l’orthodontiste a remodelé les dents, le travail de fermeture pourra débuter. Ce traitement survient dans les cas où la technique de remplissage usuelle n’est pas indiquée au départ. L’orthodontiste devra alors passer par le remodelage de la dent pour ensuite terminer le travail.

Pour résumer

Les triangles noirs apparaissent plus fréquemment avec le vieillissement. Les facteurs d’origine sont multiples et les traitements sont de nature généralement esthétique.

Votre orthodontiste pourra répondre à toutes vos questions et pourra vous suggérer un plan de match.

Le Dr Normand Bach, au cœur du Plateau-Mont-Royal à Montréal, possède une grande expertise pour traiter vos triangles noirs. Son équipe aguerrie saura vous accompagner et un plan de traitement vous sera offert.

Faites confiance à l’expertise pointue du Dr Normand Bach et prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation.

 

 

[1] La réduction interproximale (IPR)

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031