Les bagues dentaires : retrouvez votre sourire !

Par Dr. Normand Bach 30/06/2022

Les bagues dentaires : retrouvez votre sourire !

Les bagues dentaires, peu d’entre nous les apprécient. Pourtant, lorsqu’il est nécessaire, ces petits appareils sont très utiles.

Ces appareils ajustés à notre dentition, souvent décriés pour leur aspect esthétique, sont souvent difficiles à accepter chez les plus jeunes, mais aussi chez certains adultes, qui réfutent l’idée d’adopter ce traitement d’orthodontie perçu comme une contrainte, mais pourtant efficace pour l’alignement de nos dents.

Aujourd’hui, avec le progrès de la science et de la médecine dentaire, de nouvelles alternatives voient le jour, comme l’aligneur dentaire transparent Invisalign. Ces nouveaux traitements, proposés par votre expert en orthodontie à Montréal, le Docteur Normand Bach, permettent de corriger votre dentition sans que quiconque puisse suspecter la présence d’un appareil sur votre sourire.

Dans ce blogue, nous nous intéresserons à la nécessité d’avoir recours aux bagues dentaires et aux solutions proposées dans le cadre d’un traitement orthodontique. Également, nous évoquerons les alternatives possibles et soulèverons toutes les interrogations que vous pouvez vous poser à ce sujet.

Les bagues dentaires : un traitement orthodontique adapté

Quand porter des bagues dentaires ?

Avant de se lancer dans un traitement d’orthodontie, nombreux sont ceux qui souhaitent être rassurés légitimement sur la pose d’un appareil dentaire.

De ce fait, il est important de rappeler les raisons principales pouvant justifier le recours à un traitement orthodontique :

  • Dents mal alignées
  • Chevauchement des dents
  • Mauvais positionnement de la mâchoire
  • Dysfonctionnement temporo-mandibulaire

La pose de bagues dentaires

Si, généralement, la plupart d’entre nous craignent que l’on touche à nos dents, la pose d’un appareil dentaire, rassurez-vous, reste indolore. Si l’acte en lui-même peut parfois paraître long, les dents commenceront à devenir sensibles quelques heures après la pose, avec une sensation d’inconfort pouvant durer quelques jours et être calmée par de la cire orthodontique.

Cependant, au bout de cette période, vous ne sentirez même plus votre appareil et vous vous habituerez à vivre avec. Si des gênes persistent, ne vous inquiétez pas, cela veut dire que l’appareil fait son travail et que l’alignement de vos dents est en cours.

Les différents types de bagues dentaires

Le Docteur Normand Bach vous conseillera sur l’appareil dentaire convenant le mieux à vos dents et en fonction de votre budget.

Sachez qu’il existe divers appareils dentaires :

  • Les bagues en métal : ce genre de bague est le plus répandu aujourd’hui. Conçu en acier inoxydable, cet appareil n’a jamais été aussi confortable une fois posé sur votre dentition.
  • Les bagues transparentes : créé à partir de matériaux transparents, ce type de bague se remarque moins sur votre dentition que les bagues en métal. Votre hygiène buccodentaire doit être irréprochable pour porter ces bagues faites en céramique.
  • Les bagues linguales : cachées derrière vos dents, ces bagues dentaires sont invisibles lorsque vous souriez. En métal, cet appareil s’adapte totalement à votre dentition.
  • Les bagues autoligaturées : cet appareil dentaire ne comporte pas d’élastiques de fixation, d’où son nom. Le fil se place à l’intérieur des bagues fixées sur vos dents.

Vivre avec des bagues dentaires

S’il est conseillé de consulter dès le plus jeune âge, il n’y a pas d’âge précis afin de porter un appareil. Communément, on dit que les bagues dentaires peuvent être posées autour de 10 à 11 ans.

À la suite de la pose de cet appareil, un suivi régulier est essentiel dans le but de veiller à l’évolution de votre dentition.

De plus, tout au long de votre traitement, les aliments durs et collants sont à proscrire de votre alimentation pour conserver au mieux votre appareil.

 

 

Des solutions alternatives existantes

Désormais, l’innovation rend possible l’accès à de nouveaux traitements entièrement invisibles afin de corriger l’alignement de vos dents.

Effectivement, avec l’aligneur transparent Invisalign, vos proches ne remarqueront pas votre traitement orthodontique. Se présentant comme une protection buccale transparente utilisée dans le monde du sport, cette coquille est personnalisée et permet un déplacement graduel de vos dents.

Efficace, discret et amovible, cet appareil, destiné aux patients ne se sentant pas forcément à l’aise avec des bagues dentaires traditionnelles, laisse les désagréments de côté en balayant les complexes physiques.

Docteur Normand Bach, votre expert en santé buccodentaire

Depuis de nombreuses années, des solutions, accessibles aux enfants comme aux adultes, existent afin que vous retrouviez le sourire.

Tout commence par une visite à notre cabinet avant de décider de la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Le Docteur Normand Bach et son équipe, implantés au cœur de Montréal, vous accompagnent et vous assurent de l’efficacité de votre traitement avec des résultats probants et remarquables. N’attendez plus et prenez rendez-vousdès maintenant avec nos professionnels de santé !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031