Les effets du vieillissement sur la bouche et la santé bucco-dentaire.

Par Dr. Normand Bach 05/05/2019

Les effets du vieillissement sur la bouche : comment y remédier

Lors du vieillissement de la bouche, il est primordial de garder un oeil sur sa santé bucco-dentaire. En effet, l’âge peut avoir plusieurs effets sur votre bouche. En général, le vieillissement peut apporter une certaine négligence de la santé de la bouche. Votre hygiène dentaire n’a pas seulement de répercussions sur votre santé dentaire. Il est important de comprendre que la santé bucco-dentaire est primordiale pour votre santé générale.

Dans ce texte, nous verrons les éléments les plus importants à vérifier avec l’âge au niveau de la bouche. Nous exposerons aussi quelques trucs pour maintenir une santé bucco-dentaire exemplaire.

6 points à surveiller lors du vieillissement par rapport à la santé de la bouche

Avec l’âge, il est important que vous portiez une attention particulière à votre santé bucco-dentaire. Plusieurs complications peuvent apparaître à cause du vieillissement de la bouche. Si vous sentez que la santé de vos dents pourrait être améliorée, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste. Voici 6 complications bucco-dentaires liées au vieillissement à surveiller.

1- La diminution du goût

Avec l’âge, le sens du goût peut diminuer. Ce phénomène peut être causé par la prise de médicament ou bien par des maladies pathologiques. Il est important d’y faire attention puisque ceci peut pousser à consommer plus de sel. Mentionnez à votre orthodontiste les médicaments qui vous sont prescrits.

2- La vulnérabilité aux pathologies buccales

Avec le vieillissement, nous devenons plus susceptibles de souffrir de problèmes de dents. À partir de 50 ans, vous êtes souvent plus sujets à souffrir de carie ou de conditions similaires. En effet, avec l’âge, les dents sont plus fragiles et plus sensibles.

3- Les maladies des gencives

Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des maladies des gencives puisque celles-ci résultent d’une accumulation de plaque. La plaque se forme plus rapidement chez les personnes plus âgées. C’est pour cette raison qu’une bonne hygiène dentaire est particulièrement importante avec l’âge.

4- Les cancers buccaux

La sécheresse buccale est une condition récurrente auprès des personnes plus âgées. En effet, lors de la vieillesse, plusieurs facteurs peuvent causer une sécheresse au niveau de la bouche. Certains de vos médicaments peuvent provoquer un ralentissement de la glande salivaire. Ce manque de salive peut être à la source de vos cavités. La salive aide à maintenir un niveau convenable de bactéries dans la bouche.

5- La sécheresse buccale

6- La sensibilité dentaire

Avec l’âge, les dents s’usent et deviennent plus fragiles aux facteurs environnants. C’est pour cette raison qu’il est courant de ressentir une douleur lorsque vous consommez des aliments trop sucrés, trop froids ou trop chauds. Faites attention aux aliments que vous consommez et discutez des solutions avec votre orthodontiste.

Prenez un rendez-vous avec votre orthodontiste si vous croyez que votre âge vous rend susceptibles à ces problèmes bucco-dentaires.

Soins dentaires pour personnes âgées, la clé de dents en santé

L’hygiène dentaire est un la clé d’une bouche en santé. Il est très important d’avoir une routine de soins dentaires appropriée, peu importe l’âge. Si vous êtes plus âgés, c’est encore plus crucial. Avec l’âge, les dents deviennent plus susceptibles aux cavités et à la gingivite. Voici les 4 étapes de votre bonne d’hygiène dentaire idéale.

1- Se brosser les dents

Se brosser les dents deux fois par jour est évidemment la première étape d’une bonne hygiène dentaire. Il est recommandé de les brosser pendant deux minutes. De plus, essayez de ne pas rincer la bouche suite au brossage. Ceci permettra au fluor du dentifrice de continuer à faire effet même après le brossage.

3- Se brosser la langue

Se passer la soie dentaire deux fois par jour est tout aussi important que de se brosser les dents. Puisque les dents des personnes âgées de 50 ans et plus sont plus susceptibles à la formation de cavité, ne négligez pas cette étape. La soie dentaire permet de déloger la nourriture qui pourrait créer une cavité si elle y reste localisée.

2- Se passer la soie dentaire ​

Se brosser la langue est une étape très souvent négligée, pourtant très importante. Celle-ci permet régulariser la quantité de bactéries qui se trouvent dans la bouche. Ces bactéries peuvent être responsables de plusieurs maladies bucco-dentaires. De plus, elles peuvent causer de la sécheresse dentaire, problème récurrent chez les personnes âgées. Il est donc primordial de vous brosser la langue.

24-Bien entretenir ses prothèses dentaires
​​

La dernière étape pour une bonne hygiène dentaire est de bien prendre soin de vos prothèses dentaires. Vos prothèses peuvent être porteuses de plusieurs bactéries si elles ne sont pas bien entretenues. De plus, il est primordial de ne pas les porter en dormant. En effet, cette pause permet aux tissus de la bouche de se remettre du port des prothèses toute la journée.

​​

L’orthodontiste, la personne la mieux placée pour aider

La santé bucco-dentaire est primordiale pour le maintien d’une bonne santé générale. Spécialement chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Il est donc important de maintenir une excellente hygiène dentaire afin d’éviter des complications. De même, n’oubliez pas de rendre visite à son orthodontiste régulièrement. Ces visites permettent de détecter les signes qui pourraient mener à des conditions plus graves.

Prenez rendez-vous à une des deux cliniques de Dr Bach à Montréal afin de profiter du savoir-faire de professionnels. Vous pourrez ainsi regagner une paix d’esprit quant à la santé de votre bouche.