L’importance du protège-dents

Par Dr. Normand Bach 15/02/2018

Vous savez tout…ou presque!

Si vous avez lu tous nos billets sur ce blogue, vous savez déjà beaucoup de choses sur les bonnes habitudes à adopter lorsque l’on porte un appareil dentaire. Vous êtes au courant du fait qu’il faut éviter certains aliments; vous connaissez les précautions à observer lorsque vous partez en vacances pour prendre soin de votre appareil; vous êtes conscients de l’impact du port d’un piercing, de l’usage de la cigarette électronique ou de la consommation de tabac sur la santé bucco-dentaire; vous pouvez départager le vrai du faux quant à certains mythes qui circulent en ce qui concerne le port d’un appareil dentaire; vous savez choisir un dentifrice adéquat; et bien plus encore. Bref, vous êtes presque des experts.Mais pas si vite…nous n’avons pas encore abordé la question des précautions à prendre lorsque l’on pratique un sport!

Quelques statistiques

Une étude, commandée par l’American Association of Orthodontists et conduite auprès de plus de 1 000 parents dont les enfants pratiquent un sport d’équipe, révèle que 99 % des parents consultés considèrent que tous les enfants devraient porter un protège-dents pendant la pratique d’un sport. Cependant, 37 % des parents avouent que leurs enfants ne portent jamais de protège-dents. Pourtant les risques sont clairs et les conséquences ne sont pas à prendre à la légère. Nos cousins Français sonnent l’alarme dans ce vidéo qui appelle à la prudence: https://www.youtube.com/watch?v=cmr0hGi_igE.

Un peu d’histoire

Le premier appareil de ce genre a été inventé en 1890 par un certain Woolf Krause, dans le but d’éviter aux boxeurs les coupures ou lacérations des lèvres.La version moderne, telle que nous la connaissons de nos jours, a été inventé par un canadien dans les années 1970, et a été inventé spécialement pour les joueurs de hockey.

Quand est-ce que mon enfant doit porter un protège-dents

La réponse est simple… : tout le temps !Quelque soit le sport, on n’est jamais trop prudents. Il existe bien entendu des sports plus à risques, comme le basketball, le football, le hockey et le baseball.

Plus d’excuses !

Le protège-dents est probablement la pièce la moins dispendieuse de tout l’équipement sportif, surtout lorsque l’on pense au coût d’une intervention après un accident survenu pendant la pratique d’un sport. Si l’on pense à l’après-traitement, le montant pour remplacer une dent brisée peut s’élever à quelques milliers de dollars.Il existe également des modèles spécialement conçus pour s’adapter aux appareils dentaires. En cas de besoin, demandez à votre spécialiste, il aura réponse à toutes vos questions !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30