Les maladies de gencives : courantes mais évitables

Par Dr. Normand Bach 16/10/2018

Les maladies de gencives sont plus courantes que vous pourriez le penser. Il vous est peut-être même déjà arrivé de saigner en vous brossant les dents en raison d’une gingivite. Rien de très agréable !

 

D’ailleurs, saviez-vous que les maladies de gencives font partie des problèmes de santé buccodentaire les plus répandus ?

 

Les problèmes parodontaux peuvent cependant être contrées grâce à quelques bonnes habitudes de vie. Survolons-en quelques unes ensemble.

 

  1. Passer fréquemment la soie dentaire

 

Ce n’est pas toujours un exercice plaisant, mais passer le fil dentaire prend à peine une minute et déloge efficacement la plaque entre les dents causant le tartre et pouvant affecter vos gencives. Le passer une fois par jour nettoie efficacement les dents et prévient les problèmes buccodentaires.

 

Il existe une bonne méthode pour se passer la soie dentaire, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé dentaire.

 

  1. Éliminer la cigarette

 

Qui dit tabac dit bactéries. Ainsi, le tabagisme n’affecte pas que les poumons. Il cause aussi des problèmes de santé dentaire de tous les genres. Il en va de même pour le cannabis ou la cigarette électronique.

 

Les fumeurs auraient jusqu’à sept fois plus de chances de développer des maladies parodontales, dont des problèmes de gencives. Il est même démontré que subir la fumée des autres augmente les chances de développer des maladies des gencives.

 

Écraser pour de bon vous fera le plus grand bien, tant pour vos poumons que pour vos gencives et vos dents.

 

  1. Choisir la brosse à dents électrique

 

Bien sûr, la brosse à dents traditionnelle peut faire le travail et favoriser de belles dents blanches et en santé. Mais la brosse à dents électrique a davantage de bienfaits :

 

  • Elle vous brosse efficacement les dents : il arrive qu’on adopte de mauvaises manières de se brosser les dents et qu’on laisse ainsi des bactéries. La brosse électrique est conçue pour vous brosser les dents de la meilleure manière.
  • Elle réduit la plaque : la brosse à dents électrique oscille et tourne pour déloger la plaque.
  • Elle allonge la durée du brossage : soyons honnêtes, il nous arrive de se brosser les dents à la va-vite avant de partir au travail. La brosse à dents électrique adopte la bonne durée de brossage recommandée.
  • Elle passe partout : la brosse à dents électrique peut passer dans les zones plus difficiles d’accès dans la bouche.

 

Certes, la brosse à dents électrique coûte plus cher, mais elle dure bien plus longtemps que sa cousine traditionnelle et vous brosse les dents de la bonne façon en tout temps.

 

Combinez-la avec la soie dentaire pour obtenir un duo d’enfer pour combattre les maladies de gencives !

 

  1. Bien se brosser les dents

 

On l’a dit un peu plus tôt : parfois, on ne prend pas toujours le temps de bien se brosser les dents, ou alors on adopte de mauvaises techniques de brossage.

 

Il est généralement recommandé de brosser de la gencive vers la dent. Regardez bien vos dents devant le miroir lorsque vous brossez pour savoir comment brosser chacune d’entre elles efficacement.

 

N’hésitez pas à demander à votre professionnel dentaire les meilleures techniques pour vous brosser les dents efficacement.

 

  1. Manger équilibré

 

Le bon vieux sucre : si bon au goût, mais si nocif pour les dents. Les bactéries créées par le sucre sur les dents s’attaquent directement à l’émail et peuvent affecter les gencives.

 

Évidemment, vous pouvez parfois vous sucrer le bec, mais brossez bien vos dents par la suite. Optez autant que possible pour des sucres naturels. Abuser du sucre pourrait aussi vous faire contracter le diabète et vous augmentez de beaucoup vos chances de développer des maladies de gencives.

 

Consulter un professionnel de la santé dentaire

 

Ces professionnels, comme l’orthodontiste, évaluent votre situation précise pour vous donner des conseils personnalisés pour vous donner une bouche propre et en parfaite santé.

 

Consultez nos spécialistes pour savoir comment freiner les maladies de gencives maintenant et pour longtemps !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Articles triés par mois