Santé dentaire : mieux comprendre les spécialités de la médecine dentaire
Santé dentaire : l’Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires. À première vue, cela peut sembler beaucoup, mais la médecine dentaire est une science très complexe qui traite avec le corps humain.
Un dentiste doit se spécialiser dans un domaine par un programme d’études supérieures dans le domaine de son choix. Il pourra ensuite être agrégé par l’ordre spécialisé dans son domaine et se voir conférer le titre de spécialiste.
Bien qu’il soit impossible d’entrer dans le détail de chacun de ces domaines de spécialisation ici, le Dr Normand Bach, votre orthodontiste à Montréal, vous offre un survol des neuf spécialisations pour vous aider à mieux comprendre tous ses titres complexes, que l’on aperçoit souvent dès que nous avons besoin d’un dentiste.
La santé dentaire publique
La santé dentaire publique est une discipline qui se spécialise dans le diagnostic et la prévention des maladies dentaires, ainsi que la promotion d’une bonne santé dentaire grâce à des efforts communautaires.
Il y a donc un aspect important d’éducation et de promotion dans cette spécialisation, mais le spécialiste en santé dentaire publique est avant tout un professionnel de la médecine dentaire.
La dentisterie pédiatrique
La dentisterie pédiatrique est un domaine d’expertise qui vise à s’occuper de la santé buccodentaire des enfants.
Avec une partie de la formation dédiée à la psychologie de l’enfance, le dentiste pédiatrique traite les enfants de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, mais il est aussi souvent le meilleur choix pour les personnes de tous âges ayant des besoins particuliers.
La chirurgie buccale et maxillofaciale
La chirurgie buccale et maxillofaciale est le champ d’expertise relié au diagnostic et aux traitements chirurgicaux de toute affection, maladie ou problème qui touchent la région buccale et la région maxillofaciale du corps humain.
Ces problèmes n’ont pas besoin d’être purement fonctionnels, les spécialistes de ce domaine pratiquent aussi les soins plus esthétiques en bouche.
La radiologie buccale et maxillofaciale
Spécialisés dans la production et l’interprétation de clichés radiologiques, les spécialistes de la radiologie buccale et maxillofaciale sont une partie essentielle du diagnostic et du traitement de plusieurs maladies et autres affections qui peuvent survenir dans le visage et le crâne.
Les spécialistes de ce domaine travaillent souvent avec les dentistes généralistes ou spécialisés dans d’autres domaines pour assurer de meilleurs traitements.
L’endodontie
L’endodontie, quant à elle, est la forme spécialisée de la médecine dentaire qui se concentre sur les inflammations et les infections du système canalaire d’une dent. Le traitement de canal est le nom communément donné au traitement endodontique.
Les dentistes généralistes pratiquent l’endodontie et sont capables de faire des traitements endodontiques, mais certains cas plus complexes peuvent demander l’intervention d’un endodontiste.
La médecine et la pathologie buccales
La médecine et la pathologie buccales consistent à diagnostiquer et traiter les maladies buccales, ainsi que d’autres problèmes buccaux, comme des troubles d’articulations ou des douleurs chroniques.
La médecine buccale se différencie de la chirurgie buccale et maxillofaciale par le fait que ces interventions ne demandent généralement pas d’intervention chirurgicale.
La médecine et la pathologie buccales sont deux disciplines étroitement reliées, mais il est possible pour un dentiste de se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces disciplines, plutôt que les deux.
La prosthodontie
La prosthodontie se spécialise dans le maintien et la restauration du bon fonctionnement de votre bouche et votre mâchoire par la restauration de dents naturelles, ainsi que le remplacement et le maintien de dents absentes ou de tissus buccaux.
La prosthodontie est une discipline qui vise le maintien des fonctions de votre bouche, mais travaille aussi pour assurer le confort et l’esthétisme de celle-ci.
La parodontie
La parodontie, de son côté, s’intéresse plutôt à la prévention et au traitement des maladies et autres problèmes qui affectent les tissus de soutien et autres tissus qui se trouvent sous les dents, qu’elles soient naturelles ou artificielles.
L’orthodontie et orthopédie dentofaciale
L’orthodontie est la spécialité des soins dentaires qui visent principalement à traiter les malocclusions, qui sont généralement connues comme des problèmes d’alignement ou d’emboitement dentaires.
Les malocclusions sont généralement reliées à des défauts de positionnement des dents ou des os de la mâchoire.
Ces problèmes sont bien sûr partiellement esthétiques et l’orthodontie est une spécialité avec un fort penchant esthétique, mais il serait hasardeux de croire que les malocclusions ne peuvent pas causer des problèmes plus graves sur votre santé générale.
Comme les autres domaines d’expertise, un orthodontiste certifié est un dentiste qui a complété avec succès le programme spécialisé dans ce domaine et a ensuite été agrégé par l’Association canadienne des orthodontistes.
L’orthodontie est d’ailleurs le champ d’expertise du Dr Normand Bach, un orthodontiste d’expérience à Montréal. Si vous avez des questions par rapport à l’orthodontie et les bénéfices qu’elle pourrait avoir sur votre santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant.