Orthodontie pour enfants : pourquoi et quels traitements ?
L’orthodontie pour enfants se programme tôt et différents traitements sont possibles. On vous dit pourquoi et quelles sont les avenues qui se présentent pour les parents.
Pourquoi avoir recours à l’orthodontie chez l’enfant ?
L’orthodontie se programme précocement dans le développement de l’enfant. Pourquoi ? En réalité, si l’on souhaite qu’une correction buccodentaire soit un succès, il est préférable d’intervenir prématurément.
Selon l’Association des orthodontistes du Québec (AOQ), on indique que c’est à partir de l’âge de sept ans que « votre enfant devra recevoir un suivi régulier (aux 12 à 18 mois) qui permettra de suivre l’évolution de sa dentition ».
Par ailleurs, les parents peuvent être motivés d’amener leur progéniture chez l’orthodontiste pour des raisons esthétiques, fonctionnelles, ou les deux à la fois.
S’il s’agit d’améliorer l’esthétique chez l’enfant, l’orthodontiste peut suggérer un traitement qui permettra par exemple un meilleur positionnement des dents de l’enfant.
Dans ce cas, soulignons que l’esthétique et la confiance en soi sont étroitement reliées et tout traitement d’orthodontie est souvent bienvenu.
À titre illustratif, s’il s’agit d’un souci d’ordre fonctionnel, le spécialiste aura recours à des traitements spécialisés qui permettront de repositionner les dents dans l’axe dentaire. Il existe également d’autres types d’intervention dans le camp de l’orthodontie (problèmes de prononciation, zézaiement, normalisation des mâchoires, etc.).
En règle générale, les parents emmènent leurs enfants en consultation entre l’âge de sept et onze ans.
Bref, il est conseillé d’intervenir rapidement dès l’enfance afin d’identifier les anomalies potentielles et de suivre périodiquement l’éruption des dents d’adulte. Il sera ainsi plus facile d’entamer le temps venu le traitement orthodontique qui se voudra le plus complet possible.
Plus on intervient dès l’enfance, meilleures sont les chances de succès. L’orthodontiste pourra ainsi suivre l’évolution du développement dentaire de l’enfant et poser les bons gestes dès cette période ou subséquemment.
Quels sont les traitements en orthodontie pour enfants ?
Selon l’Association des orthodontistes du Québec, il existe différents traitements qui peuvent s’avérer nécessaires chez l’enfant.
À titre d’exemple, l’orthodontiste pourra intervenir pour corriger les habitudes de suçage de pouce. Il proposera un traitement approprié (Nance de première phase).
Son intervention pourra être utile également pour maintenir l’espace lors d’une perte prématurée d’une dent primaire.
Comme déjà évoqué, par des traitements appropriés, l’orthodontiste peut améliorer nettement l’esthétique et la confiance en soi de votre enfant. Cet aspect n’est pas à négliger dans son développement.
Si vous constatez que votre enfant a des problèmes d’élocution, qu’il prononce mal des mots, l’orthodontiste pourra suggérer un traitement combiné avec un traitement en orthophonie.
Par ailleurs, une perte prématurée des dents de lait « peut créer la perte d’espace localisée chez l’enfant en dentition primaire », comme le souligne l’AOQ. L’orthodontiste pourra suggérer un traitement approprié au lieu d’attendre à l’adolescence. Car, plus on attend, plus on risque d’engendrer des coûts importants.
Allons encore un peu plus loin. L’orthodontie pour enfants pourra être bénéfique dans le cas où il conviendrait de normaliser la croissance des mâchoires. Il existe un traitement qui permet de corriger des « déformations osseuses » qui, si elles ne sont pas traitées dès le jeune âge, pourront nécessiter une chirurgie à l’âge adulte.
Comme on peut le constater, il existe différents traitements possibles en orthodontie pour enfants. Nous en avons soulevé quelques-uns afin de vous offrir un échantillon.
Sachez qu’il existe d’autres traitements, notamment pour élargir l’arcade supérieure afin d’améliorer l’espace disponible pour favoriser l’apparition des dents d’adulte, ou encore pour améliorer le patron d’éruption, créant ainsi un environnement optimal d’articulation pour les nouvelles dents, etc.

L’orthodontiste : votre professionnel dentaire dès le plus jeune âge !
Au cœur du développement dentaire de l’enfant, l’orthodontiste joue un rôle clé. Une consultation, dès l’âge de sept ans, permet aux parents d’obtenir toute l’information nécessaire, de connaître les options de traitement et le moment propice pour les entamer.
Souvent, des interventions mineures seront requises et vous éviteront des traitements d’une plus grande ampleur à l’adolescence et à l’âge adulte.
Le Dr Normand Bach, au cœur de Montréal, possède une longue feuille de route. Son équipe professionnelle et attentionnée vous accueille avec égard et prend le temps de répondre à toutes vos questions.
Après un examen complet, le Dr Normand Bach proposera différentes options pour votre enfant et vous suggérera le meilleur moment pour commencer en douceur le traitement orthodontique. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation professionnelle.