Piercing et orthodontie

Par Dr. Normand Bach 20/02/2017

Vous ne voyez pas le lien entre les deux? Pourtant, il en existe bel et bien un! Ce texte s’adresse à quiconque envisagerait de se faire percer la langue ou la lèvre. Si c’est déjà fait, ce court texte pourrait contenir des informations importantes pour votre santé buccale!

Comprendre les risques

Le piercing consiste à introduire dans la peau ou une muqueuse (comme la langue) un corps étranger, le plus souvent en métal. Même si les cas problématiques sont rares, il est important de comprendre les risques associés à la pose d’un piercing avant de se lancer dans l’aventure. Les conséquences d’un piercing sur la santé bucco-dentaire ne sont pas forcément immédiates et peuvent passer inaperçues si on ne fait pas attention. En effet, le fermoir d’un piercing de la lèvre inférieure ou supérieure peut frotter contre les dents. En plus des risques de réactions allergiques et d’infection microbiennes locales ou virales, le frottement du fermoir contre les dents peut à la longue entraîner les problèmes suivants:

• Perte de l’émail dentaire
  • Déchaussement des dents
  • Gingivites
  • Fracture des dents

Conseil pour ceux qui envisagent la pose d’un piercing

1. Si vous envisagez quand même de vous faire percer la langue ou la lèvre après vous être informé des risques possibles, assurez-vous de faire affaire avec un professionnel consciencieux qui respecte des conditions rigoureuses d’asepsie. La personne qui procédera à la pose de votre anneau ou de votre labret doit désinfecter soigneusement la zone de la peau qui va être percée, porter des gants et utiliser du matériel stérile, entre autres précautions.
  2. Une autre bonne chose à faire avant la pose d’un piercing est de prendre rendez-vous avec un ou une dentiste: il ou elle pourra déterminer l’endroit précis pour la pose du piercing afin de minimiser l’impact sur la santé buccale. C’est également une personne de confiance qui saura vous donner des conseils sur les règles d’hygiène, les contre-indications ou les risques encourus.

Conseils pour réduire les risques après la pose

1. La bouche est un milieu humide et propice au développement de bactéries, et par extension, au développement d’infections. Pour réduire les risques, pensez à vous rincer régulièrement la bouche. Le mieux est de procéder à un bain de bouche à l’aide d’un antiseptique, tel que la Chlorhexidine.
  2. Une autre façon de réduire les problèmes reliés au perçage de la langue ou de la lèvre inférieure ou supérieure est d’éviter autant que possible de jouer avec le piercing. Juste après la pose d’un piercing, il peut être particulièrement tentant de jouer avec l’anneau ou la boule d’un piercing. Cependant, ce peut être encore plus dommageable pour vos gencives ou pour l’émail de vos dents.
  3. Pour être certain que votre piercing n’est pas dommageable pour votre hygiène bucco-dentaire, mieux vaut faire un suivi avec votre dentiste, après la pose du piercing.

Le piercing buccal est une pratique ancestrale qui semble séduire les jeunes et les moins jeunes de nos sociétés modernes. Puisque cette mode ne semble pas s’estomper, mieux vaut connaître les risques qui y sont associés. Votre dentiste reste la meilleure personne pour vous conseiller si jamais vous vous laissez tenter!