Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Par Dr. Normand Bach 29/12/2023

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Dernièrement, votre dentiste généraliste vous a recommandé de prendre rendez-vous pour consulter un orthodontiste, mais pourquoi au juste ?

On vous en dit plus sur cette spécialité de la médecine dentaire, les motifs de la consultation et aussi à quel moment de votre développement il peut être souhaitable de faire une visite chez un orthodontiste. Lisez la suite pour tout connaître.

L’orthodontie, ça vous dit quelque chose ?

D’entrée de jeu, la racine du mot permet de mieux saisir son sens. Le terme provient du grec « ortho » qui signifie « droit » et « odontos » qui signifie « dent ». Cette spécialité vise donc à corriger le positionnement ou l’alignement de vos dents et aussi de vos mâchoires.

L’orthodontiste est un spécialiste qui intervient principalement dans la prévention, le diagnostic, mais aussi le traitement des malocclusions. Avant d’être esthétique, l’objectif de l’orthodontie est fonctionnel. À cet égard, des dents ou des mâchoires mal positionnées peuvent gêner votre élocution, votre mastication et la façon dont vous digérez vos aliments.

Le Dr Normand Bach, avec sa longue expérience, se penche sur toutes sortes de malformations buccodentaires. Il peut donc corriger les malocclusions, mais également les déformations en bouche, y compris les déviations de vos mâchoires.

Pourquoi une consultation avec un orthodontiste ?

Nous l’avons mentionné, votre dentiste généraliste vous conseille maintenant de prendre rendez-vous pour consulter un orthodontiste parce qu’il y décèle une anomalie et souhaite qu’un spécialiste en cette matière puisse apporter son expertise. Les motifs de la consultation peuvent être nombreux et touchent autant les enfants que les personnes adultes.

Voici quelques motifs de consultation :

  • Des dents qui se chevauchent
  • Un espacement prononcé entre les dents
  • Une déformation du palais
  • Des dents en nombre excédentaire
  • Des dents qui ne se touchent pas

Manifestement, il existe plusieurs raisons de consulter un orthodontiste. Il peut s’agir d’un problème génétique ou qui survient à la suite d’un accident. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un orthodontiste pour corriger la denture ou encore la structure osseuse de votre visage.

On pense souvent que ce ne sont que les enfants qui consultent l’orthodontiste. De nos jours, il est de plus en plus courant que des adultes se tournent vers l’orthodontie en vue d’améliorer l’esthétique de leur visage ou encore pour retrouver un sourire éclatant.

 

 

Y a-t-il un âge pour consulter un orthodontiste ?

En tout premier lieu, il ne semble pas y avoir de règle absolue en cette matière. En revanche, plus tôt la consultation aura lieu, meilleurs seront les résultats.

Dès l’âge de 5 ans, on peut s’attendre que les traitements soient de nature préventive et de courte durée. Si l’orthodontiste devait vous recommander un appareil, celui-ci ne serait pas complexe et il serait léger. Plus on intervient hâtivement, plus à l’adolescence les risquent diminuent.

Dès l’âge de 8 ans, les dents de lait voisinent les dents adultes. Le suivi orthodontique permet donc de détecter les affections rapidement, au niveau de la dentition, mais aussi l’orthodontiste pourra intervenir au niveau des mâchoires, si nécessaire.

Dès l’âge de 11 ans, les adolescents ont toutes leurs dents d’adulte. En cas de malocclusion, le spécialiste proposera un traitement correctif. Il peut poser des bagues ou des appareils dentaires.

Enfin, il serait bien d’observer le comportement de vos enfants. Des gestes anodins à nos yeux peuvent avoir des conséquences sur de futures malocclusions. On peut penser ici à l’enfant qui suce son pouce ou encore qui pousse sur ses dents avec sa langue de façon plus répétitive.

Les appareils disponibles

Selon votre situation, votre orthodontiste vous proposera un traitement adapté avec un type d’appareil.

Les appareils amovibles Invisalign : il s’agit de gouttières en résine transparente qui épousent la forme des dents et du palais. Il est possible de les retirer pour manger, boire et même se brosser les dents.

Les appareils fixes : il s’agit d’attaches collées sur les dents ou reliées par un fil métallique.

Mais avant de vous suggérer un quelconque traitement, l’orthodontiste peut réaliser une radiographie de la cavité buccale. Il veut ainsi s’assurer que le traitement sera efficace et que vous pourrez le supporter.

Dans tous les cas, il vous sera possible de lui poser toutes les questions voulues. Le plan de traitement vous sera exposé et on vous indiquera son cheminement ainsi que la fréquence de vos visites pour évaluer la progression.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Au cœur du Plateau-Mont-Royal, le Dr Normand Bach et son équipe vous reçoivent en toute simplicité tout en cherchant à vous proposer le traitement le plus optimal pour vos malocclusions.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ou à consulter notre site. Nous prendrons le temps de vous écouter et de vous proposer des solutions qui vous redonneront le sourire. On vous attend !

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031