Prothèse dentaire fixe ou amovible ?

Par Dr. Normand Bach 04/03/2019

Prothèse dentaire fixe ou amovible : laquelle me convient le mieux ?

Quand un traumatisme dentaire pousse votre dentiste à suggérer l’extraction d’une ou plusieurs dents, différentes options s’offriront à vous pour pallier leurs absences.

Parmi celles-ci, on trouve les prothèses dentaires fixes et les prothèses dentaires amovibles.

Chacun de ces dispositifs de remplacement dentaire détient évidemment son lot de qualités. Les prothèses fixes étant par exemple très robustes, mais plus coûteuses que les prothèses amovibles, qui doivent pour leur part être remplacées périodiquement aux 5 à 7 ans.

Voici un petit tour d’horizon des différents appareils utilisés pour remplacer vos dents perdues et ceux étant plus susceptibles de vous convenir.

Sous-titre – La prothèse dentaire fixe

La prothèse dentaire fixe est mobilisée quand une dent est partiellement ou totalement démolie suite à un traumatisme ou un trouble dentaire. 

Si vous disposez encore de plusieurs dents naturelles, mais que la perte de certaines d’entre elles a considérablement entravé votre mastication ou votre diction, la prothèse fixe pourrait constituer une option intéressante.

De plus, comme c’est le cas pour les prothèses dentaires amovibles, les différentes déclinaisons de ce dispositif prothétique fixe peuvent être adaptées pour se conformer aux situations les plus diverses.

Dans un cas où la dent est vivante, mais très abîmée, c’est la couronne qui prime. Faites de céramique, d’un alliage métallique ou bien en porcelaine, les couronnes permettent à la fois de remplacer les structures manquantes, mais aussi de protéger les portions dentaires restantes.

Pour être en mesure de s’adapter aux dimensions de la couronne, la taille de la dent problématique est très souvent réduite à l’aide d’un meulage.

Par la suite, une empreinte de la dent aux dimensions nouvellement formées est prise par le dentiste pour guider le prothésiste dentaire dans la réalisation de la couronne.

Pour ce qui est d’une situation où la dent problématique est totalement irrécupérable, il est possible que le dentiste vous propose d’opter pour les ponts. 

Comme son nom l’indique, le pont traditionnel sert à combler l’espace qui apparaît lorsqu’une ou plusieurs dents s’endommagent jusqu’à tomber. Il se fie habituellement sur deux composantes:

  • Le pontique, qui, en tant que partie du centre, sert à prendre la place des dents perdues 
  • Les dents piliers, qui se retrouvent de chaque côté du vide laissé par la chute des dents en question. Ce sont sur elles que le pontique viendra s’appuyer pour accomplir sa tâche. Il est aussi possible d’utiliser des implants dentaires à titre de dents piliers.

Sous-titre – Les avantages de la prothèse dentaire fixe

Pour la couronne traditionnelle comme pour le pont, le but ultime de la prothèse dentaire fixe est de vous redonner un sourire décomplexé et de vous permettre des actions plus naturelles (mastication et élocution).

Parmi les avantages concrets qu’on lui attribue, on dénote :

  • Sa durabilité
  • L’apparence naturelle qu’elle redonne à une bouche édentée
  • Sa discrétion
  • Son entretien facile à réaliser
  • Le confort et l’aisance qu’elle procure à son utilisateur

Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, la prothèse dentaire fixe est un dispositif de remplacement dentaire plus invasif que les autres. Il n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses.

Sous-titre – La prothèse dentaire amovible

Plusieurs raisons peuvent expliquer la mise à contribution d’une prothèse dentaire amovible plutôt qu’une prothèse dentaire fixe.

D’abord, si les structures restantes ne sont pas suffisamment entières ou solides, la pose d’une prothèse permanente comme la couronne ou le pont s’avère inutile. Par exemple, si vos gencives sont en mauvais état ou alors que votre base osseuse est insuffisante pour supporter la mise en place d’un implant, il vous est recommandé d’orienter votre choix vers la prothèse amovible

Il en va de même si votre budget est plus restreint.

Voici les différentes formes que peut prendre la prothèse dentaire amovible :

  • La prothèse amovible complète aussi appelée dentier
  • La prothèse amovible partielle
  • La prothèse amovible complète sur implants

Le dentier complet est utilisé dans les situations où une rangée complète de dents naturelles tombe. Peu importe s’il s’agit de vos dents du haut ou du bas, il est tout à fait plausible que votre dentiste propose cette solution pour remédier à leur chute. Toutefois, ses fonctionnalités étant plutôt limitées, on l’utilise davantage avec des visées esthétiques.

Pour sa part, la prothèse amovible partielle est un dispositif qui redonne certaines capacités de mastication et une meilleure prononciation à la personne édentée. Habituellement, elle est fabriquée suivant une prise d’empreintes des dimensions de votre bouche. Les matériaux qui la composent sont : le plastique (pour imiter les dents et les gencives) et des crochets métalliques (pour maintenir l’appareil en place).

Finalement, on opte pour la prothèse amovible sur implants lorsque les structures buccales restantes sont trop en mauvais état pour assurer un maintien naturel confortable de la prothèse. Plus invasive, ce type de prothèse nécessite l’extraction d’une ou plusieurs dents afin de pouvoir les remplacer par des implants métalliques.

Conclusion – Avant d’en arriver à la prothèse dentaire

La chute des dents peut être causée par une multitude de facteurs tels que le vieillissement, la consommation de boissons sucrées, le bruxisme ou encore un choc soudain. Et, bien qu’il soit complexe de tous les prévenir, l’orthodontiste dispose de plusieurs solutions adaptées pour en réduire l’incidence.

Que ce soit à l’aide d’un protecteur buccal prescrit au sportif ou d’un traitement correctif visant à redresser les dents naturelles de l’adulte, l’orthodontiste peut vous accompagner sur plusieurs fronts.

Ultimement, son souhait le plus cher est de vous aider à conserver un sourire et des fonctions dentaires les plus naturelles possible.

Vous craignez que l’alignement de vos dents provoque leur chute prématurée ? N’hésitez pas à contacter votre orthodontiste.

 

 

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728