Quelles sont les questions posées le plus souvent à votre orthodontiste ?
Naturellement, lors de notre visite, nous voulons des réponses rassurantes aux questions posées à l’orthodontiste. Depuis de nombreuses années, le Dr Normand Bach, orthodontiste au cœur de Montréal, se voit répondre à plusieurs questions qui reviennent souvent chez ses patients. Il nous livre des réponses toutes simples à propos d’une discipline complexe qui demande beaucoup de doigté.
La liste des questions-réponses que nous présentons n’est pas exhaustive, mais donne un aperçu de ce qui revient fréquemment.
Des questions posées à l’orthodontiste et des réponses qui rassurent !
Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
D’emblée, l’orthodontiste ne traite pas au quotidien vos caries ni procède sur une base régulière à l’extraction de vos dents.
Si le dentiste est un généraliste buccodentaire, l’orthodontiste est un professionnel qui s’est spécialisé pendant plusieurs années en vue de corriger vos malocclusions et de veiller à l’harmonie de vos dents avec votre visage.
Les malocclusions, c’est quoi ?
Il s’agit d’un terme utilisé par les orthodontistes signifiant que vos dents sont mal alignées, qu’elles ne s’emboîtent pas correctement les unes avec les autres.
Ces malocclusions peuvent être dues à plusieurs facteurs : manque d’espace entre vos dents ou surplus d’espace entre celles-ci, croissance différenciée de vos mâchoires, etc.
Selon votre malocclusion, l’orthodontiste vous proposera un plan de traitement qui répond à votre situation.
À quoi devez-vous vous attendre lors de votre première consultation ?
À la première consultation avec le Dr Normand Bach, au cœur de Montréal sur le Plateau-Mont-Royal, l’orthodontiste réalise un diagnostic et vous expose les solutions envisageables. Pour aller plus en détail, il effectuera des radiographies de vos dents et proposera un plan de traitement adapté.
Enfin, l’orthodontiste prendra le temps de répondre à toutes vos questions. Il vous exposera la suite des choses. Ce sera également l’occasion de demander des points d’éclaircissement sur le traitement envisagé.
À quoi devez-vous vous attendre lors de votre deuxième consultation ?
À la deuxième consultation, l’orthodontiste complète souvent ses premières impressions par des photos d’appoint, des radiographies supplémentaires, le cas échéant, et les empreintes numériques pour la fabrication de l’appareil (fixe ou amovible) qui vous convient le mieux.
Il faut combien de temps pour la fabrication de l’appareil orthodontique ?
Généralement, il faut entre deux à quatre semaines pour la production de l’appareil orthodontique. L’équipe du Dr Normand Bach vous proposera un rendez-vous pour la mise en bouche de l’appareil ainsi que les façons de faire pour en maximiser les résultats.
Des visites régulières permettront d’ajuster votre appareil. Plus le traitement avance, plus les visites seront espacées.

Est-il vrai de dire que les appareils amovibles sont efficaces ?
Parmi les questions posées à l’orthodontiste, celle-ci montre à quel point ces appareils suscitent un réel intérêt. Comme il est indiqué, les appareils amovibles comme Invisalign peuvent être mis et enlevés, principalement lors des repas.
Ce sont des appareils qui sont très efficaces, à condition de les porter selon le plan de traitement déterminé par le spécialiste.
Dois-je éviter des aliments avec mon appareil orthodontique ?
Généralement, vous n’aurez pas à modifier substantiellement vos habitudes alimentaires avec votre appareil. Cependant, il est recommandé d’éviter les aliments trop durs comme les pommes, les carottes crues, les navets crus, etc.
Par ailleurs, nous vous suggérons d’éviter de manger également des bonbons durs ou collants.
Profitez de la fin de votre repas pour vous brosser les dents et maintenez une bonne hygiène buccodentaire tout au long du traitement, et même au-delà !
Les traitements orthodontiques chez l’enfant, ça commence à quel âge ?
Il existe des différences dans la littérature à ce sujet, mais une visite dès l’âge de 7 ans environ peut devenir opportune en cas de malocclusion.
L’orthodontiste n’établira peut-être pas de traitement spécifique lors de cette visite, mais il pourra suivre l’évolution des dents de l’enfant ou dépister un problème précoce. Il est plus facile de traiter en amont et dès le plus jeune âge afin d’éviter des problèmes complexes.
Est-ce qu’un traitement orthodontique est douloureux ?
En fait, ça ne fait pas mal. Vous pourrez avoir quelques inconforts sporadiques, sans plus. Généralement, ils se manifestent au début du traitement, la période d’adaptation.
De plus, avec les empreintes numériques, tout devient plus facile. Elles sont moins désagréables que la pâte en bouche.
Quelle est la longueur du traitement orthodontique chez l’adulte ?
Il faut parler d’intervalle de temps pour un traitement chez l’adulte. Des questions posées à l’orthodontiste, celle-ci revient souvent. Cela dépendra du problème à traiter et de l’appareil suggéré. En général, on parle de 12 à 18 mois. Certaines situations peuvent se traiter plus rapidement, d’autres seront plus longues.
Une consultation s’impose !
Avec ces réponses aux questions posées à l’orthodontiste, sachez que Dr Normand Bach et son équipe à Montréal se feront un plaisir de faire le point avec vous pour vous guider avec le sourire et en douceur. Découvrez sa clinique, ses bons soins, ses technologies avancées et des résultats efficaces. Prenez rendez-vous dès maintenant, une équipe passionnée vous attend.