Sucer son pouce, oui, mais pas trop longtemps!

Par Dr. Normand Bach 26/05/2017

Nous sommes tous passés par là. Sucer son pouce est un phénomène qui relève de l’instinct et qui fait partie du développement naturel d’un enfant. Cependant, certains enfants ressentent le besoin de téter leur pouce ou une sucette au-delà de ce que plusieurs spécialistes considèrent comme une période normale. Vous êtes parents et votre enfant suce son pouce ou utilise une sucette? Pas de problème, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet!

Sucer son pouce, oui, mais pas trop longtemps!

Alors que certains parents diront que ce n’est pas grave, qu’il faut suivre le rythme de chacun des enfants et ne surtout pas les brusquer, plusieurs études démontrent que sucer son pouce au-delà d’un certain âge peut entraîner de graves problèmes du développement de la bouche.

Déglutition infantile et déglutition adulte

Toute forme d’habitude de succion (pouce, sucette, ou allaitement) prolongée au-delà de l’âge de 2 ans ou 3 ans est considérée comme néfaste par les orthodontistes à travers le monde.Apparemment, ces habitudes empêchent l’enfant de passer d’un mode de déglutition dite infantile vers un mode de déglutition dite mature.Or, c’est la déglutition « immature » prolongée qui serait à la source des problèmes observés chez les enfants qui consultent un orthodontiste. Ce type de déglutition se fait comme si la langue était au repos, qui elle vient exercer une pression sur l’avant de la bouche. À la longue, c’est ce qui peut être responsable d’un palais trop étroit, d’une mâchoire pas assez large et d’incisives trop avancées.

Pouce ou sucette? Qu’est-ce qui est plus acceptable?

Selon les orthodontistes, la sucette peut être plus dommageable que le pouce si l’habitude de la téter est prolongée après l’âge normal.L’enfant sait que lorsqu’il arrête de téter, la sucette tombe, et aura tendance à téter continuellement pour la garder dans sa bouche. Ce qui n’est pas le cas avec le pouce, bien entendu, parce que l’enfant comprend qu’il restera toujours attaché à sa main!

Quelques trucs pour défaire les habitudes de l’enfant

Généralement un enfant de 2 ou 3 ans découvre toutes sortes de nouvelles choses comme marcher, parler, les nouveaux amis, qui l’aideront à passer l’envie de sucer leur pouce ou une sucette.Si votre enfant continue au-delà de cet âge, c’est généralement par habitude. Voici quelques trucs pour l’aider à changer son comportement :

1 – Commencez par essayer de changer les habitudes de jour de votre enfant en remplaçant le pouce ou la sucette par un morceau de pomme par exemple, pour le distraire.

2 – Une fois que votre enfant aura réussi à abandonner le pouce pendant le jour, vous pourrez passer à la nuit en lui racontant une histoire pour vous assurer qu’il ne s’endort pas en tétant.

3 – Si ça ne fonctionne pas après un certain temps, évitez de faire des réprimandes à votre enfant. Laissez le tout de côté et réessayez après quelques semaines.

En gros, il faut garder en tête qu’il faut simplement remplacer l’habitude par une autre qui sera tout autant agréable pour l’enfant. Si vous êtes inquiets pour le développement des dents de votre enfant, demandez conseil à votre orthodontiste. Il pourra vous dire si une consultation s’impose!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031