Traitement orthodontie : quoi manger et précautions à prendre
Traitement orthodontie : même si c’est beaucoup moins contraignant qu’auparavant, vous devrez certainement apporter quelques changements dans votre quotidien. Vous pourrez toujours consommer la plupart de vos aliments préférés, mais certaines exclusions et précautions s’appliquent. Comment s’alimenter pendant l’orthodontie ?
La Clinique Dr Normand Bach Orthodontiste Montréal vous donne les règles à suivre et quelques conseils pour faciliter cette période.
Les interdits : les aliments collants
Eh oui, vous devrez oublier les jujubes, le caramel et la gomme pendant votre traitement orthodontique. Malheureusement, ces aliments demandent beaucoup de mastication et, surtout, ils collent aux appareils.
Lorsqu’ils collent à votre appareil orthodontique, cela engendre un risque non négligeable : les bris. En effet, il se pourrait que vos boîtiers décollent ou encore que vos fils cassent alors que vous mastiquez ces aliments. Cela signifie que vous devrez prendre rendez-vous chez votre orthodontiste pour une réparation, ce qui prolonge la durée et l’efficacité du traitement.
Vous souhaitez vous rafraîchir l’haleine ? Un petit brossage de dents ou un peu de rince-bouche peuvent facilement remplacer la gomme à mâcher. Lorsque vous mastiquez la gomme à mâcher, cela a pour effet de plier et de déplier les fils, ce qui les rend plus fragiles et finira pas les casser.
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devriez vous brosser les dents après chaque repas lorsque vous portez un appareil orthodontique. Garder une hygiène buccodentaire irréprochable et incluant le fil dentaire évitera que des aliments coincés dans l’appareil ne causent des caries ou des problèmes gingivaux.
Traitement orthodontie : attention aux aliments durs
Tous les aliments durs ne sont pas interdits pendant le traitement. En revanche, il faut tout de même faire attention pour qu’ils n’endommagent pas vos broches.
Par exemple certaines sortes de chips sont plus épaisses et dures que les autres et devraient être évitées autant que possible. Les craquelins ou les bretzels font partie des en-cas salés qui peuvent endommager votre appareil.
Aucun problème toutefois avec les croustilles classiques ! Quant au maïs soufflé, il convient aussi de l’éviter : les écailles qui se trouvent parfois au centre peuvent nuire à vos broches.
Faites aussi attention aux :
- Crudités (carottes, céleris, radis, etc.)
- Fruits fermes comme les pommes
- Noix entières comme les amandes ou les noisettes
- Bonbons durs
- Certaines sortes de céréales
Si vos céréales préférées sont plutôt dures et croquantes, vous pouvez les laisser ramollir un peu dans du lait avant de les manger. Soyez aussi vigilant avec les barres tendres ; elles sont rarement si tendres que ça ! Choisissez vos sortes en fonction de leur texture et évitez du même coup celles qui sont collantes.
Le pain ne pose généralement aucun problème, mais il arrive que la croûte soit plus coriace. Dans ce cas, prenez de petites bouchées ou coupez le morceau. Quel que soit l’aliment, évitez de mordre avec vos dents d’en avant.
Couper certains aliments
Une bonne astuce pour manger la plupart des aliments durs sans contrainte, c’est de les couper. Si mordre à pleines dents dans une pomme est déconseillé, rien ne vous empêche de la couper en tranches ! Les noix comme les amandes peuvent aussi être coupées.
La même chose s’applique aux crudités, qui peuvent être coupés en plus petits bâtonnent ou encore en rondelles ou en tranches. Par exemple, les céleris en rondelles seront bien plus faciles à manger et vous ne risquez pas d’avoir des fils coincés !
Le maïs peut, lui aussi, être coupé afin de ne pas le manger directement sur l’épi. Bien que ce ne soit pas très dangereux, c’est un aliment qui est reconnu pour être désagréable à manger avec des broches.
Enfin, les aliments cuits ne nécessitent généralement pas de précaution sauf, parfois, la viande. Évitez tout simplement de prendre de trop grosses bouchées de steak, car cela peut déloger les fils ; évitez également de gruger les os.
Manger mou après les rendez-vous
Les rendez-vous d’installation et d’ajustement de l’appareil orthodontique peuvent engendrer un certain inconfort. C’est entre autres pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour une diète molle dans les 2-3 jours suivant votre rendez-vous. Voici quelques idées :
- Des œufs sous toutes leurs formes
- Des pâtes, du riz, du quinoa, etc.
- Des patates pilées et légumes bien cuits
- Des soupes et potages
- Des crêpes, du gâteau, de la crème glacée, etc.
Bref, l’alimentation pendant un traitement orthodontique n’a rien de sorcier, bien qu’il faille faire un peu plus attention qu’à l’habitude. Vous aimeriez avoir une option zéro restriction ? Vérifiez si vous êtes admissible à un traitement de type Invisalign !
Vous aimeriez recevoir plus de trucs et de conseils pour l’entretien de vos appareils orthodontiques ? Contactez l’équipe du Dr Normand Bach, votre orthodontiste à Montréal.