À quel âge votre enfant devrait-il consulter un orthodontiste?

Par Dr. Normand Bach 27/12/2016

Durant les premières années de leur vie, les enfants ne se développent pas à la même vitesse. Les premiers mots et les premiers pas peuvent arriver beaucoup plus tôt ou plus tard qu’on ne les attendait. La question du premier rendez-vous en orthodontie est donc épineuse : si chaque enfant grandit à sa propre vitesse, comment déterminer le meilleur moment pour consulter? Pour mettre les choses au clair, voyons ce que les professionnels ont à dire à ce sujet.

L’association canadienne des orthodontistes recommande l’âge de 7 ans pour un premier rendez-vous.

La plupart des problèmes peuvent déjà être détectés à cet âge. Le remplacement des dents de bébé (dents de lait ou dents temporaires) se fait dans un ordre prédéterminé. Ce processus se déroule de façon assez prévisible : l’apparition des nouvelles dents se produit à quelques mois près pour la plupart des individus. Si le remplacement des dents s’éloigne de manière perceptible par rapport à la norme, l’orthodontiste pourrait en conclure qu’une intervention sera nécessaire pour corriger la situation.

Plus l’anomalie est détectée tôt, meilleur sera le traitement.

En plus, avec une intervention rapide, des problèmes nettement plus importants pourraient être évités quelques années plus tard.

Dans certains cas, le chiffre magique de sept pourrait ne pas s’appliquer. Consultez un orthodontiste avant cet âge si vous remarquez l’un des signes suivants:

  • Perte des dents de bébé avant ou après l’âge de cinq ans
  • Mauvais alignement de la mâchoire
  • Difficultés à mastiquer la nourriture
  • Trouble de la parole (difficultés de prononciation)
  • Utilisation prolongée d’une sucette ou habitude de sucer son pouce, surtout après l’âge de trois ans

Chaque patient est différent.

Les règles de base énoncées ci-haut (consulter à 7 ans et vérifier certains signes potentiellement avant-coureurs) sont rassurantes pour les parents. Pourtant, si vous consultez deux orthodontistes, vous pourriez recevoir deux réponses différentes, ce qui complique grandement les décisions…

Non seulement chaque patient est unique, chaque professionnel possède sa propre expérience et sa façon de voir les choses. Si vous avez le moindre doute par rapport à l’âge idéal pour recevoir un traitement, n’ayez pas peur de poser toutes les questions nécessaires.

Votre orthodontiste doit être en mesure d’expliquer clairement ce qu’il recommande pour la santé buccale de votre enfant. Ainsi, il vous assurera que votre enfant recevra le traitement qui lui convient le mieux au meilleur moment. C’est une question de confiance!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Articles triés par mois