Un traitement d’orthodontie, combien ça coûte?

Par Dr. Normand Bach 05/12/2016

Avant de subir un traitement orthodontique, il est tout-à-fait normal de se poser plusieurs questions. On veut obtenir des détails à propos du traitement, connaître les risques qui pourraient y être associés et savoir quoi faire avant, pendant et après le rendez-vous pour que le traitement soit un succès. Toutes ces questions sont primordiales mais, pour le commun des mortels, la plus importante est d’un tout autre ordre. Vous me voyez venir : les patients veulent savoir combien tout ça va leur coûter!

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d’un traitement d’orthodontie. D’abord, la nature de l’opération : si toute la dentition du patient doit être corrigée, le traitement sera plus dispendieux. Certains cas présentent des complications et s’avèrent nettement plus complexes que d’autres, ce qui se reflète dans le prix. En général, les enfants peuvent être traités à moins de frais que leurs parents, parce qu’il est parfois possible d’éviter ou de réduire la durée d’un traitement d’orthodontie en dentition adulte.

« Imaginez qu’on vous demande combien coûte un voyage en Europe… Tout dépend du type de voyage qu’on envisage! »

Dans le même ordre d’idées, le traitement peut durer quelques mois seulement ou s’étendre sur plusieurs années, ce qui occasionne nécessairement des coûts plus élevés. Enfin, le type d’appareil utilisé doit également entrer en considération. Par exemple, le traitement de nouvelle génération Invisalign est plus confortable et presque invisible, mais il coûte généralement plus cher que les broches « standard » ou transparents.

 

« La plupart des patients peuvent s’attendre à débourser entre 5 000 $ et 9 000 $. »

Voilà ce qui complexifie grandement notre question de base : le nombre de variables est trop élevé pour en arriver à un montant précis. Pour voir la situation sous un autre angle, imaginez qu’on vous demande combien coûte un voyage en Europe… Tout dépend du type de voyage qu’on envisage! Dans un cas comme dans l’autre, une fourchette de prix très générale peut s’appliquer dans la majorité des cas. En orthodontie, la plupart des patients peuvent s’attendre à débourser entre 5 000 $ et 9 000 $ pour un traitement complet.

« Une seule personne peut vous donner un prix précis : votre orthodontiste. »

Les assurances de votre employeur peuvent entrer en jeu pour vous donner un coup-de-main. Ceux qui profitent du régime doivent vérifier que l’orthodontie figure à la liste des soins couverts. Qui plus est, les polices d’assurance définissent normalement un montant maximal que le patient peut réclamer. Malgré tout, avant de sortir le chéquier, ça vaut la peine de s’informer auprès de son assureur pour obtenir un portrait aussi juste que possible du montant à prévoir en vue d’un traitement.Votre orthodontiste peut aussi vous aider avec les formulaires pour demander le montant de remboursement que la compagnie d’assurance peut vous accorder.

En fin de compte, une seule personne peut vous donner un prix précis : votre orthodontiste lors d’un rendez-vous de consultation. Puisque chaque cas est unique, vous devez consulter un spécialiste pour évaluer votre situation et déterminer le traitement qui vous conviendra le mieux. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique!

Pour plus d’information ou pour voir quelle solution et coût est vous convient, prenez rendez-vous avez Dr Bach!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30