• invisalign-slider-1
  • invisalign comparaison
  • invisalign-slider-2

Qu'est-ce qu'un traitement Invisalign?

Le traitement Invisalign est une série de gouttières que le patient doit porter en tout temps, sauf pour manger et se brosser les dents. Dans certains cas, Dr Normand Bach recommandera de manger avec les gouttières pour améliorer le mouvement des dents.

Les gouttières Invisalign procurent plusieurs avantages. Ils sont d'abord presque invisibles, donc très esthétiques. Brosser les dents et passer la soir dentaire est aussi plus facile qu'avec les broches. De plus, l'alimentation est plus aisée, parce que le patient ne porte généralement aucun appareil durant le repas.

Par contre, le traitement Invisalign a aussi des désavantages et des limites, comme n'importe quel outil ou instrument.

D'abord, le patient doit être motivé et discipliné du début à la fin du traitement. Si les gouttières ne sont pas portées assidûment, le travail ne se fait pas. Le traitement d'Invisalgin ne convient pas à tous les patients ou à toutes les malocclusions.

En effet, les cas plus complexes requièrent généralement un traitement par orthodontie fixe, cela signifie qu'il faudra porter des broches. Finalement, le traitement d'Inivisalign est généralement (pas toujours...) plus dispendieux qu'un traitement de boitiers conventionnels ou transparents.

traitement invisalign montréal

Le système Invisalign est complètement différent de l’orthodontie conventionnelle.

Invisalign consiste en une série de gouttière fabriquée par ordinateur à partir d’une empreinte de votre occlusion. Chaque gouttière faisant partie de la série, doit être portée de 2 à 3 semaines est programmée pour faire un déplacement particulier de vos dents. Le patient doit porter les gouttières Invisalign durant la nuit et le jour, sauf pour manger, brosser les dents et passer la soie dentaire.

Le système Invisalign est avantageux pour plusieurs raisons :

      • Le traitement est pratiquement invisible.
      • C’est un traitement avec des appareils amovibles, donc il est plus facile de brosser les dents et passer la soie dentaire.
      • Aucune restriction alimentaire, puisque l’appareil est enlevé lorsqu’on mange.
      • Aucun métal n’irrite l’intérieur de la bouche.
      • Toutefois, le traitement orthodontique ne convient pas à toutes les malocclusions. Certaines malocclusions sont plus complexes et nécessite une autre approche.


Le traitement par les gouttières Invisalign ne sera efficace que si les appareils sont portés. Le patient doit donc être discipliné et suivre les instructions en les portant le nombre d’heures requises, sinon le traitement ne sera pas efficace.

Le traitement par Invisalign peut convenir dans certaines occasions aussi aux adolescents.

Les rendez-vous de suivis avec Dr Normand Bach sont aux 8 à 10 semaines pour faire des ajustements, s’assurer du progrès du cas et donner les nouvelles gouttières.

La durée du traitement varie entre 6 mois à 3 ans, selon la complexité du cas.

Parce que le traitement par Invisalign ne convient pas à toutes les malocclusions, Dr Normand Bach, orthodontiste, doit examiner votre occlusion lors d’un rendez-vous de consultation.