Comment corriger les dents du bonheur?

Par Dr. Normand Bach 23/12/2021

Comment corriger les dents du bonheur?

Le titre de ce blogue peut paraître un peu exotique, mais les dents du bonheur existent réellement et peuvent être corrigées par votre orthodontiste.

Le Dr Normand Bach et son équipe à Montréal, dans l’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, vous expliquent d’abord ce que nous devons entendre par dents du bonheur avant de vous suggérer quelques avenues possibles.

Qu’est-ce que les dents du bonheur?

Vous avez déjà entendu parler des dents du bonheur? Il s’agit en fait d’un très joli nom pour désigner un espace entre les dents.

Certains vont trouver que cela ajoute à leur charme et l’utiliseront comme arme de séduction. D’autres personnes auront envie de trouver une solution pour resserrer l’intervalle qui existe entre les dents. Peu importe votre choix, sachez cependant que cette situation n’est pas anodine et qu’il existe des solutions.

On parle donc des dents de bonheur (le nom scientifique est diastème) pour désigner un espace entre des dents. Ces espaces peuvent être situés n’importe où dans la bouche, et peuvent être plus ou moins nombreux. Ces espaces peuvent aussi être plus ou moins prononcés.

Lorsque nous observons un espace très marqué entre les deux incisives supérieures chez un individu, on parle de dents du bonheur ou « diastème inter-incisif » comme son nom l’indique.

Par ailleurs, il convient de dire que cet espace entre les deux incisives touche autant les adultes que les enfants. Chez les enfants, l’approche sera différente parce que les espaces peuvent disparaître lorsque les dents permanentes se mettent à pousser à l’adolescence. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez votre orthodontiste pour que celui-ci puisse examiner vos dents et vous suggérer le traitement au bon moment, le cas échéant.

Si certains espaces sont à peine perceptibles, d’autres sont plus proéminents et peuvent s’accentuer avec l’âge tout en s’accompagnant d’autres malpositions comme des dents en avant, par exemple.

Même si ce n’est pas systématiquement le cas, ces dents de bonheur posent un problème esthétique majeur pour de nombreux patients qui viennent nous voir en clinique et qui souhaitent un traitement approprié.

 

Invisalign

 

Quel appareil pour corriger mes dents de bonheur?

Nous venons de le voir, cet espace entre les dents peut nous amener à consulter, puisque cette situation nous gêne, surtout lorsque nos dents sont mal-positionnées. Dans cette perspective, quel traitement orthodontique répondra le mieux à mes attentes? Le Dr Normand Bach, orthodontiste expérimenté à Montréal, répond à cette question.

Tout d’abord, il faut dire que la réponse à cette question varie selon chaque patient. De plus, chaque situation est singulière et demande un examen préalable et une discussion avec le patient, à savoir ce que ce dernier souhaite au juste.

Si dans certains cas extrêmement rares, un traitement avec des bagues linguales s’avère difficile, dans la plupart des cas, mentionnons que tous les traitements orthodontiques permettent de fermer le ou les espaces entre les dents.

Les plus souvent recommandés demeurent néanmoins :

  • Bagues apparentes, en céramiques très discrètes qui sont esthétiques;
  • Gouttières Invisalign très populaires et très esthétiques aussi.

Ainsi, lors de votre première consultation, le Dr Normand Bach analysera la situation et vous présentera les différentes options de traitement, ainsi que les techniques qu’il peut utiliser. Si chaque traitement possède ses attributs, l’orthodontiste prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous parlera également des forces et des limites de chacun des traitements possibles.

En plus de vous parler des traitements orthodontiques pour les dents de bonheur, il vous donnera une estimation des coûts et la durée du traitement préconisé. Il vous parlera des différentes étapes clés du traitement et vous proposera un échéancier de rendez-vous.

Le Dr Normand Bach : un orthodontiste chevronné!

Dans sa clinique du Plateau-Mont-Royal, le Dr Bach et son équipe reçoivent de nombreux patients adultes pour qui la priorité demeure d’avoir un traitement discret et esthétique. Lorsque la situation se présente, le Dr Normand Bach vous proposera de réaliser un traitement avec des gouttières transparentes comme Invisalign, qui sont très faciles d’usage en plus d’être invisibles. Il est aussi possible d’avoir des bagues en céramique qui font aussi un excellent travail.

À la fin, l’équipe du Dr Bach s’assure du succès de votre traitement et vous suit de près à chacune des étapes. Depuis de nombreuses années, nous nous assurons de redonner le sourire à nos patients en plus de corriger le mal-positionnement de vos dents.

Faites confiance à une équipe chevronnée; faites confiance aux membres de la clinique du Dr Normand Bach. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation. Des experts vous attendent!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31