6 critères pour un orthodontiste qui répondra à vos attentes

Par Dr. Normand Bach 28/03/2022

6 critères pour un orthodontiste qui répondra à vos attentes

La première fois que l’on a recourt au traitement orthodontique, choisir sa clinique est une première étape importante. Choisir son orthodontiste ne se fait pas à l’aveuglette, alors comment faire son choix ?

Voici les 6 principaux aspects à considérer lorsque vous cherchez un orthodontiste qui sera bon pour vous.

Un orthodontiste près de chez vous

La proximité est un facteur très important à considérer lors de votre choix d’orthodontiste. Il sera beaucoup plus simple pour vous de convenir de rendez-vous qui n’interfèrent pas avec votre horaire chargé : les déplacements doivent être pris en compte.

Pire encore, si vos déplacements engendrent des conflits d’horaire et que vous devez sans cesse repousser vos rendez-vous de suivi, cela nuira indéniablement à l’efficacité de votre traitement !

Optez donc pour un orthodontiste à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou encore de l’école de votre jeune, si c’est lui ou elle qui suit un traitement orthodontique.

Les soins proposés

Bien entendu, tous les orthodontistes proposent des soins d’orthodontie ! Cependant, c’est un domaine qui, comme tout autre, évolue et développe de nouvelles technologies, de nouvelles options de traitement.

Vous aimeriez obtenir un traitement Invisalign ? Vous espérez un appareil aux boitiers transparents ? Si vous cherchez un plan de traitement en particulier, il vaut mieux vérifier avant tout ce que votre orthodontiste a à vous proposer. La plupart du temps, vous pouvez trouver l’information sur leur site web; sinon, un appel ou une visite vous permet d’en avoir le cœur net !

Cependant, seul votre orthodontiste peut déterminer si vous êtes éligible à certains traitements. Par exemple, les coquilles Invisalign ne conviennent pas à certaines problématiques d’occlusion.

La transparence des coûts

Si vous devez ou souhaitez réaliser un traitement d’orthodontie, vous vous attendez certainement à devoir débourser un certain montant. Les prix peuvent varier d’un cabinet à un autre. Toutefois, attention aux « promotions » et « rabais »; cela est fort alléchant, mais ne signifie pas qu’il s’appliquera à votre situation. En effet, chaque patient est unique !

L’absence de frais cachés est donc un critère important lorsque vous consultez en orthodontie. Une estimation juste des coûts devrait vous être fournie après la première consultation, lorsque le plan de traitement aura été déterminé.

Par la suite, le traitement se paie en plusieurs versements et peut être couvert partiellement par vos assurances. La clinique du Dr Normand Bach vous propose une première consultation fixée à 60 $, puis vous permet de répartir vos paiements en fonction de vos besoins.

Il est cependant impossible de prédire les coûts d’un traitement orthodontique avant l’évaluation : c’est une donnée qui varie d’un patient à l’autre, tout dépendant de la complexité du problème à régler.

La propreté des lieux

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire, et comme tout lieu médical, le cabinet d’orthodontiste se doit d’être parfaitement propre et aseptisé. Les mesures prises doivent suivre les recommandations de la NAOSH (Comité mixte sur la santé et la sécurité en Amérique du Nord) et du CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail).

 

 

La compétence et la qualité du traitement d’un orthodontiste

L’orthodontie étant une spécialité de la médecine dentaire, votre orthodontiste doit donc être membre de l’Ordre des dentistes du Québec et détenir un diplôme spécialisé dans sa branche. Certains dentistes peuvent proposer des traitements orthodontiques, mais il ne s’agit pas de leur spécialité.

Si vous avez des doutes, l’Ordre des dentistes du Québec peut vous confirmer la qualification d’un professionnel. La formation de votre orthodontiste et, dans certains cas, sa réputation vous confirment votre choix.

D’ailleurs, plusieurs cabinets affichent, sur place et même en ligne, les résultats obtenus par les patients passés, avec leur accord. Ces clichés « avant/après » vous donnent une excellente idée de ce que l’orthodontiste peut réaliser; parfois, les résultats sont impressionnants.

La régularité du suivi

Actuellement, beaucoup d’annonces circulent sur le web, vous proposant notamment des traitements en coquilles transparentes de type Invisalign à coût réduit. Il s’agit cependant d’un plan de traitement qui n’a recours à aucune radiographie ni aucun suivi : cela signifie donc un travail bien moins précis que celui d’un expert !

De façon générale, les rendez-vous de suivi en orthodontie ont lieu aux 6 à 8 semaines, une fréquence qui peut varier selon le patient. Le suivi nous permet de nous assurer que tout se déroule bien et de réagir promptement si un problème venait à se présenter.

De même, un orthodontiste à l’écoute de ses patients vous permettra de prendre rendez-vous rapidement si une urgence vient à se déclarer.

Le Dr Normand Bach et son équipe se démarquent par les qualités des soins et du suivi. Avant toute chose, le sentiment de confiance est important lorsque vous choisissez un professionnel de la santé. Venez rencontrer l’équipe au cœur de Montréal !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930