Mauvais alignement dentaire : causes et conséquences

Par Dr. Normand Bach 31/10/2022

Mauvais alignement dentaire : causes et conséquences

Si vous ou un proche avez les dents mal alignées, vous êtes probablement aux prises avec ce qu’on appelle un mauvais alignement dentaire ou une malocclusion dentaire. Pensez-vous avoir besoin d’un appareil d’alignement dentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences de cette condition ?

Le docteur Normand Bach, orthodontiste à Montréal, vous donne tous les détails pour mieux vivre et bien traiter un problème de dents croches. Vous retrouverez le sourire à tous les coups grâce à cet orthodontiste d’expérience !

Malocclusion dentaire : les causes

Les dents mal alignées sont causées par de nombreux facteurs que nous devons pouvoir reconnaître afin de les traiter adéquatement. Parmi ces causes, nous retenons entre autres :

  • La perte des dents
  • Des malformations génétiques de la mâchoire
  • Une mauvaise proportion entre les dents et la mâchoire

Les enfants qui sucent leur pouce ou qui poussent la langue vers l’avant sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de malocclusion dentaire en exerçant une pression sur leur dentition encore en formation. Cette pression pousse les dents vers l’avant, causant ainsi un mauvais alignement des dents à long terme.

De plus, si une dent est perdue prématurément chez un enfant, les dents restantes se déplaceront de manière à prendre la place de l’espace laissé par la perte de la dent. Ceci résulte en une malocclusion, car la dent définitive qui poussera ne pourra pas croître dans des conditions optimales.

Les dents du bonheur sont une autre condition que l’on qualifie de malocclusion dentaire, mais celle-ci peut causer des problèmes d’ordre esthétique plutôt que fonctionnel. En fait, la majorité des problèmes de malocclusion dentaire sont esthétiques, à moins d’atteindre un stade plus avancé. Voyons tout de même brièvement les conséquences possibles d’un mauvais alignement dentaire.

Dents mal alignées : les risques

Les problèmes esthétiques ne sont pas à négliger : bien qu’une dentition mal alignée puisse être fonctionnelle, elle peut causer des problèmes d’estime de soi dépendamment de l’ampleur de la malocclusion.

Les dents croches peuvent poser certains défis quant à la bonne gestion de la santé buccodentaire. Une malocclusion dentaire fait en sorte que certaines facettes des dents sont plus difficiles à atteindre à long terme lors d’un brossage de dents. Cela facilite donc l’apparition des problèmes dentaires les plus communs tels que l’accumulation de tartre ou les caries.

Les problèmes à long terme d’une malocclusion dentaire

Une malocclusion dentaire peut aussi être à l’origine de problèmes d’élocution. La langue compte sur le contact avec notre dentition pour produire certains sons, qui peuvent être plus difficiles à produire avec une dentition mal alignée. Pensons au zézaiement (qu’on appelle communément le zozotement) qui est souvent l’une des conséquences d’une dentition mal alignée.

Soulignons qu’elle peut également causer des problèmes d’ordre fonctionnel, car une dentition mal alignée peut rendre la mastication plus difficile. La force de mastication peut effectivement se trouver à être réduite si la malocclusion est trop avancée.

Les dents croches peuvent causer leur lot de complications à long terme, mais heureusement, les traitements sont accessibles et perfectionnés pour vous donner le plus grand confort possible lors du traitement.

 

 

Les traitements disponibles aux dents mal alignées

Pour traiter un problème de malocclusion, le processus est réalisé grâce à un appareil ou une gouttière d’alignement dentaires. Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles.

Pour les enfants, un appareil dentaire fixe évite de devoir se préoccuper du fait qu’ils puissent le retirer, ce qui est impossible sans la présence d’un orthodontiste qualifié.

Pour les adultes, l’appareil dentaire fixe est tout aussi envisageable, mais il comporte ses contraintes en matière d’aliments, en plus d’être esthétiquement visible.

Le traitement Invisalign est le plus populaire auprès des adultes à cause de son allure discrète. Il s’agit d’un appareil dentaire amovible et invisible qui réduit considérablement les contraintes liées aux aliments que l’on peut consommer avec un appareil dentaire, en plus de présenter une facilité d’entretien quotidien.

Il convient tout de même de préciser que le traitement d’alignement dentaire Invisalign doit être porté en continu le plus longtemps possible pour assurer le bon traitement d’un mauvais alignement dentaire.

Le docteur Normand Bach, votre orthodontiste à Montréal, réalise de nombreuses procédures en orthodontie pour les enfants et les adultes. Pour recevoir un plan de traitement personnalisé de la part d’un orthodontiste d’expérience, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre clinique pour profiter des services d’un orthodontiste comptant plusieurs années d’expérience dans son domaine !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031