Orthodontie et apnée du sommeil : plus près que vous pourriez le croire

Par Dr. Normand Bach 01/06/2023

Orthodontie et apnée du sommeil : plus près que vous pourriez le croire

Orthodontie et apnée du sommeil : est-ce que vous vous réveillez tous les jours en étant encore fatigué et facilement irritable ? C’est possible que vous souffriez d’un trouble respiratoire comme l’apnée du sommeil. Saviez-vous que l’apnée du sommeil peut être causée ou accentuée par des problèmes de dentition ?

Dr Normand Bach, orthodontiste à Montréal, vous présente tous les liens entre l’apnée du sommeil et la santé buccodentaire, ainsi que les traitements proposés par votre orthodontiste qui pourraient vous aider à combattre ce trouble de la respiration.

Conséquences et symptômes de l’apnée du sommeil

Il est parfois difficile d’identifier par soi-même que l’on souffre d’apnée du sommeil. Le symptôme le plus important et le plus courant est une fatigue excessive durant la journée. Cette fatigue est souvent attribuée à d’autres facteurs externes par ceux qui souffrent d’apnée du sommeil. Parmi les autres symptômes de ce trouble, on retrouve :

• Des migraines au moment de l’éveil
  • Une irritabilité anormale
  • Une pression artérielle élevée
  • Des difficultés à se concentrer
  • Des troubles de mémoire
  • Et quelques autres

Ces symptômes sont causés par l’apnée du sommeil elle-même, qui prend la forme d’arrêts répétés du flux respiratoire tout au long de votre période de sommeil. Il a plusieurs causes possibles, mais la plupart des cas proviennent d’une obstruction des voies respiratoires durant la nuit.

Les conséquences que l’apnée du sommeil peut avoir sur votre qualité de vie sont nombreuses et significatives. Ceux qui en souffrent sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Il est important de prendre les troubles respiratoires au sérieux.

Quel est le lien entre orthodontie et apnée du sommeil ?

« Malocclusion » est un terme utilisé pour décrire tout problème d’alignement qui empêche les dents de s’emboîter ou de s’aligner lorsqu’elles se rencontrent à la fermeture de la mâchoire.

Chaque cas de malocclusion est unique, mais il existe plusieurs grands regroupements qui décrivent les caractéristiques communes des mauvais alignements. Plusieurs malocclusions entraînent des problèmes d’espace pour la langue.

Lorsque la langue n’a pas assez d’espace dans la bouche, elle est naturellement confinée dans votre gorge. Ce retrait est inconscient et la plupart des gens ne réaliseront jamais qu’il n’est pas normal. Cette position anormale peut nuire à la respiration, ce qui cause des problèmes tels que l’apnée du sommeil.

La malocclusion n’est pas la cause principale derrière l’apnée du sommeil. Cependant, si vous souffrez de plusieurs symptômes énumérés plus haut et que vos dents sont mal alignées, cette malocclusion est très possiblement la source de vos malheurs.

Comment votre orthodontiste peut-il vous aider ?

L’apnée du sommeil ne se guérit pas ; on peut cependant alléger ses symptômes et ses effets de plusieurs façons. Votre orthodontiste est en mesure de vous proposer plusieurs traitements qui pourront régler votre malocclusion, ce qui aura pour effet d’atténuer votre apnée du sommeil.

Les appareils orthodontiques comme les broches et les gouttières Invisalign permettent de corriger la plupart des malocclusions et de redonner à votre langue une place à l’intérieur de votre bouche.

Dans certains cas, c’est plutôt l’expansion palatine qui est nécessaire. Aussi appelée expansion buccale, cette procédure consiste à installer un appareil qui a pour effet d’élargir l’arcade osseuse en haut de la bouche.

Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’expansion buccale et ses effets secondaires.

Selon votre condition, c’est possible que votre dentiste soit en mesure de vous aider avec votre apnée du sommeil. Dans tous les cas, il est très important de consulter votre orthodontiste pour tout problème de malocclusion. L’apnée du sommeil est loin d’être la seule conséquence que la malocclusion peut entraîner sur votre santé.

De plus, les traitements orthodontiques ont beaucoup d’autres effets positifs. En plus de vous redonner un sourire dont vous pourrez être fier, des dents bien alignées sont moins susceptibles aux caries et autres problèmes comme la gingivite.

Prendre soin de vos dents pour rester en bonne santé

Votre bouche est partie intégrante du système complexe qu’est votre corps. Orthodontie et apnée du sommeil ne sont que l’un des liens entre votre santé buccodentaire et votre santé générale.

Pour donner un autre exemple : saviez-vous que les caries non traitées peuvent entraîner une sinusite ? En effet, les bactéries qui causent la carie dentaire peuvent remonter dans votre corps et irriter vos sinus.

Il est important de prendre sa santé buccodentaire au sérieux, car elle est fondamentalement liée au reste de votre corps. Si vous avez besoin de conseils pour améliorer vos habitudes d’hygiènes buccodentaires, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste.

Faites confiance à l’équipe du Dr Normand Bach, orthodontiste à Montréal : prenez rendez-vous dès aujourd’hui.