Un traitement de première phase tel que l’expansion palatine chez l’enfant pourrait réduire les troubles de sommeil tels que l’apnée. Ce genre de traitement se fait toujours en étroite collaboration avec un spécialiste du sommeil tel qu’un ORL ou un pneumologue.
Mais attention : les traitements de première phase ne conviennent pas à tous les enfants. D’ailleurs, la plupart n’auront pas besoin de traitement avant l’apparition de la dentition permanente. À l’adolescence, un traitement d’orthodontie fixe régulier sera préconisé.
Votre dentiste est en mesure de dire si votre enfant profiterait des avantages d’un traitement de première phase. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous pour une consultation avec Dr Normand Bach, orthodontiste. Il sera en mesure de répondre à vos questions et vous conseiller quant au traitement approprié pour votre enfant.
Un autre traitement possible avec les enfants est le Invisalign. C’est une option pratiquement invisible qui peut être retiré pendant un repas et nettoyé beaucoup plus facilement que les broches traditionnelles.