Quelques mythes sur l’orthodontie déconstruits

Par Dr. Normand Bach 30/01/2017

Le port des broches ou d’appareils orthodontiques est maintenant chose courante. Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage, que ce soit un ami ou un membre de la famille, qui est passé par là. Même si c’est maintenant une pratique répandue et connue de tous, quelques fausses informations circulent encore à ce sujet. Dans cet article, nous déconstruirons les mythes les plus courants.

MYTHE: « pas nécessaire de consulter un orthodontiste. Mon dentiste généraliste peut très bien faire l’affaire si j’ai besoin d’un appareil dentaire. »

RÉALITÉ: même si votre dentiste de famille est très compétent, un orthodontiste est la personne la mieux qualifiée pour vous conseiller et pour vous aider à résoudre vos problèmes d’orthodontie. En effet, un orthodontiste est un spécialiste certifié qui a obtenu un diplôme en médecine dentaire, pour ensuite suivre une formation universitaire de 2 à 3 ans à temps complet dans un programme accrédité. Les orthodontistes maîtrisent les dernières technologies et suivent des cours de formation continue tout au long de leur carrière pour rester à l’affût des développements en matière de technologie et de la pratique dans leur domaine. Vous ne penseriez pas à demander à votre médecin généraliste de vous demander de vous opérer à cœur ouvert, n’est-ce pas? C’est le même principe qui s’applique aux dentistes et aux orthodontistes!

MYTHE: « Les appareils dentaires c’est pour les jeunes seulement. À mon âge, ça ne vaut plus la peine! »

RÉALITÉ: Dans les faits, la clientèle adulte d’un orthodontiste représente près de 30% du nombre total de ses patients. Il n’y a pas d’âge pour vouloir améliorer son sourire, d’autant plus que de nos jours, avec les progrès de la dentisterie moderne et l’accès à des soins dentaires de qualité, on peut espérer garder nos dents toute notre vie! Investir dans un traitement d’orthodontie n’est donc certainement pas de l’argent jeté par les fenêtres, peu importe notre âge.

MYTHE: « les broches, c’est douloureux. »

RÉALITÉ: il peut effectivement y avoir un léger inconfort lié à l’installation de votre appareil dentaire. Cependant, lorsqu’on leur demande d’évaluer leur niveau d’inconfort, la grande majorité des patients attribuent une note de 2 sur une échelle de 1 à 10 (10 étant extrêmement douloureux). L’avancée technologique a permis de mettre au point des matériaux de pointe qui contribuent à diminuer le degré de force utilisé pour déplacer les dents. Une force douce et constante permet un confort accru. De plus, il existe une multitude de procédures à suivre pour réduire votre inconfort à zéro. Votre orthodontiste a plus d’un tour dans sa poche!

MYTHE: « les orthodontistes sont là seulement pour corriger l’alignement des dents. »

RÉALITÉ: en fait, l’orthodontiste peut corriger beaucoup d’autres problèmes reliés à votre dentition. Les sourires trop gingivaux, les mâchoires déviées et les asymétries n’en sont que quelques exemples. Aussi, quelques problèmes foncionnelles d’occlusion et de mastication peuvent être corrigés par un traitement d’orthodontie, de même que la correction de troubles de dysfonction temporo-mandibulaire.

Pour conclure, il faut surtout retenir que la personne la mieux placée pour vous conseiller quant au meilleur traitement pour vous, c’est bien entendu votre orthodontiste. Et souvenez-vous, il n’est jamais trop tard!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Articles triés par mois