Quels problèmes de santé l’orthodontie peut-elle régler ?

Par Dr. Normand Bach 22/07/2022

Quels problèmes de santé l’orthodontie peut-elle régler ?

Lorsqu’il est question d’orthodontie, nous imaginons couramment qu’il s’agit d’un service dont il faut bénéficier très tôt, dès le plus jeune âge, pour en profiter pleinement. Il n’est jamais trop tard pour arborer un sourire droit et éclatant ! Souhaitez-vous faire réaligner votre dentition ? C’est ici qu’un orthodontiste intervient pour le redressement des dents et la correction des malocclusions dentaires.

Docteur Normand Bach, votre orthodontiste à Montréal vous donne plus d’informations par le biais de son blogue spécialisé en orthodontie. Dans cet article, nous verrons ensemble quelques interventions courantes en orthodontie et leurs effets sur votre santé bucco-dentaire.

 

Orthodontie, pas uniquement esthétique 

On évoque souvent l’aspect esthétique des procédures orthodontiques, qui ont pour but de réaligner la dentition. Il s’agit effectivement d’une bonne raison d’entreprendre cette démarche, mais ce n’est pas la seule, loin de là ! Saviez-vous que l’orthodontie peut résoudre des problèmes de santé courants en plus de vous donner un beau sourire ? Votre orthodontiste est capable de performer beaucoup plus de services que celui des traditionnels appareils orthodontiques !

En effet, pour certains cas d’apnée du sommeil légère ou modérée, une intervention orthodontique peut grandement augmenter le confort au sommeil. Un appareil buccal conçu spécialement pour alléger les symptômes désagréables du sommeil existe ! Il s’agit d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui a pour effet d’avancer la mandibule de quelques millimètres pour dégager les voies respiratoires.

Précisons tout de même qu’elle représente une alternative intéressante à un appareil à pression continue positive (PPC, ou CPAP) sans la remplacer complètement pour les cas les plus sévères d’apnée du sommeil.

Malocclusions et mastication : un lien important

Si vous éprouvez des difficultés à mastiquer correctement, ce problème peut également se traduire par un problème de digestion. Bien que la digestion se produise par votre estomac, il est pertinent de mentionner que les aliments mal mastiqués entraineront des problèmes de digestion à long terme.

Des dents qu’on estime être « croches » sont souvent le résultat d’une malocclusion, ce qu’on définit comme un mauvais alignement entre les dents qui composent l’arcade supérieure et celles faisant partie de l’arcade inférieure.

Votre orthodontiste peut également régler ce problème en proposant une série de corrections orthodontiques et squelettiques, au besoin, qui faciliteront votre mastication. Nous sous-estimons parfois l’apport d’une bonne mastication dans la présence de problèmes digestifs. Si vous vous reconnaissez dans ce problème, il est possible qu’une visite chez votre orthodontiste vous donne un meilleur aperçu de ce qui peut être fait.

L’accent est souvent mis sur le traitement du mauvais alignement des dents, mais un orthodontiste peut aussi s’occuper de la relation entre votre dentition, votre mâchoire, vos voies respiratoires et votre langue.

Toujours dans l’esprit de corriger des problèmes touchant l’intégralité de votre bouche, un problème de zézaiement peut également être traité par un orthodontiste. Lorsqu’il est question de « parler du bout de la langue », le travail d’un orthodontiste combiné à celui d’un orthophoniste peut régler la situation.

Les problèmes de santé buccodentaire pour lesquels le travail d’un orthodontiste peut être sollicité varient en fonction de la personne qui requiert le service.

 

Le réalignement de vos dents, de plus en plus discret

Les appareils orthodontiques sont de moins en moins visibles. Si vous envisagez de réaligner votre dentition, le traitement Invisalign est l’alternative transparente aux appareils orthodontiques. Complètement invisible, il vous permet d’entreprendre un réalignement dentaire facilement et sans compromis alimentaires.

Même s’il ne s’agit pas d’un problème de santé dangereux, un mauvais alignement des dents affecte parfois la confiance en soi, et c’est ici que les orthodontistes qui réalignent la dentition de leurs patients font un travail qui améliore la qualité de vie de ces personnes souhaitant obtenir un sourire droit.

Un sourire dont on est fier donne envie de le montrer à tout le monde, en plus de vous permettre d’entretenir votre santé buccodentaire plus aisément à moyen et à long terme.

Que votre problème soit plutôt de l’ordre du confort à la mastication, que vous ayez besoin d’un appareil spécialement conçu pour l’apnée du sommeil ou encore pour réaligner vos dents, faites appel à votre orthodontiste !

Votre orthodontiste au cœur de Montréal

Le Docteur Normand Bach offre ses services d’orthodontie à une clientèle variée qui profite d’un sourire et d’une santé buccodentaire exemplaires. Situé à Montréal sur le Plateau Mont-Royal, son travail fait le bonheur de nombreux patients. Prenez rendez-vous avec le Docteur Normand Bach dès aujourd’hui !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930