Résolutions pour une hygiène buccodentaire optimale

Par Dr. Normand Bach 28/02/2022

Résolutions pour une hygiène buccodentaire optimale

Même si l’année 2022 est déjà bien entamée, les meilleures résolutions ne sont pas toujours celles que l’on prend le 1er janvier! Des dents saines dans un corps sain; si vous vous étiez fixé l’objectif de prendre soin de vous, pensez à votre hygiène buccodentaire.

Pour un sourire en santé pour de nombreuses années, la Clinique du Dr Normand Bach, votre orthodontiste à Montréal, vous aide à prendre les bonnes résolutions.

  1. Entamez un traitement orthodontique

Eh oui, l’orthodontie contribue à une meilleure hygiène buccale! Comme le stipule l’Association dentaire canadienne :

« Le traitement orthodontique n’embellit pas simplement le sourire,
il favorise aussi la santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser
et donc moins sujettes aux caries et aux blessures. »

En effet, des dents mal alignées créent des espaces restreints qui favorisent l’accumulation de tartre. Cette dernière est la principale responsable des caries, mais aussi des maladies gingivales.

Quel que soit votre âge, commencer un traitement en orthodontie changera votre hygiène dentaire pour le mieux. En plus, vous vous offrirez le sourire dont vous avez toujours rêvé.

  1. Brossez-vous les dents 2 fois par jour

Le nettoyage de vos dents est une habitude primordiale pour les garder en santé. La fréquence recommandée est désormais 2 fois par jour, pendant 2 minutes, dont une fois avant le coucher. Le brossage de dents permet d’éliminer la plaque, fine particule alimentaire mêlée aux bactéries présentes dans la bouche. Lorsqu’on ne la retire pas, elle devient du tartre, une forme durcie que seuls les appareils du dentiste peuvent retirer.

Il est important d’observer une bonne technique de brossage et d’utiliser une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Vous avez un appareil orthodontique traditionnel? Suivez nos conseils pour une hygiène buccodentaire optimale.

  1. Passez la soie dentaire

Vous vous brossez déjà les dents deux fois par jour, mais la soie dentaire n’est pas encore ancrée dans vos habitudes? C’est le moment de s’y mettre : si des résidus restent entre vos dents, les conséquences sont les mêmes qu’en l’absence de brossage de dents. En plus de la soie dentaire ordinaire, un segment enfileur ou une petite brosse pourrait vous être suggéré par votre orthodontiste.

 

Dents en santé

 

  1. Adoptez de saines habitudes alimentaires

On vous l’a surement dit et répété lorsque vous étiez jeune : les aliments sucrés favorisent l’apparition de la carie. En effet, dans votre bouche, les sucres se transforment en acides qui détruisent l’émail. Consommez donc ces aliments et boissons avec modération. Priorisez également les aliments riches de nutriments comme le calcium et le fluor, par exemple :

  • Produits laitiers
  • Légumes verts
  • Poisson
  • Noix
  • Légumineuses

Avantage de plus, ces aliments sont excellents pour votre santé générale : faites d’une pierre deux coups!

  1. Et de saines habitudes de vie

Vous le savez, la cigarette est non seulement une ennemie de votre corps, mais aussi de vos dents. Elle les fait jaunir, donne des taches, fait apparaître des maladies dentaires et gingivales en plus d’autres conséquences. Il n’est pas facile d’arrêter de fumer, et nous vous comprenons; cependant, certains spécialistes peuvent vous venir en aide.

Si vous avez pris la résolution de bouger plus, tenez également cette résolution! Votre santé générale et votre santé dentaire interagissent entre elles, et nous ne pouvons que vous recommander de mener une vie active. Si vous consommez des boissons ou des barres énergétiques, pensez à vous rincer la bouche pour éliminer les sucres.

  1. Restez hydraté

Que ce soit lors de la pratique d’un sport ou de votre vie quotidienne, boire de l’eau apporte un grand nombre de bienfaits. Non seulement elle contribue à garder votre bouche plus propre, mais elle garde aussi vos tissus hydratés pour éviter les blessures. Cela est d’autant plus important si vous portez des broches!

  1. N’oubliez pas votre dentiste

Même si vous avez un suivi régulier en orthodontie, cela ne signifie surtout pas que vous pouvez espacer davantage vos visites chez le dentiste! L’orthodontie et la médecine dentaire sont deux branches complémentaires.

Les examens et nettoyages réalisés par les hygiénistes et le dentiste sont essentiels pour éliminer le tartre et déceler l’apparition d’un problème rapidement. Suivez la fréquence recommandée pour votre situation; par exemple, les gens atteints de maladies telles que le diabète devraient s’y rendre plus souvent.

À la Clinique du Dr Normand Bach, nous vous aidons à garder une bonne hygiène dentaire pendant toute la durée de votre traitement orthodontique. Vous avez des questions ou des préoccupations? N’hésitez pas à nous en faire part!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031