Le temps des Fêtes et la santé buccodentaire : quoi faire ?

Par Dr. Normand Bach 22/12/2022

Le temps des Fêtes et la santé buccodentaire : quoi faire ?

Santé buccodentaire – Rassemblements familiaux, échanges de cadeaux et gigantesques repas : le temps des Fêtes est un des moments les plus joyeux de l’année. Mais pour profiter le plus possible de ce temps festif, on doit s’assurer de bien prendre soin de notre bouche.

Que ce soit quels aliments à éviter, comment maintenir votre hygiène dentaire ou encore quoi faire en cas d’urgence, le docteur Normand Bach vous donne quelques conseils pour vous aider à finir l’année avec un beau sourire.

 

Évitez les aliments sucrés et collants

Durant le temps des Fêtes, on offre souvent une grande variété d’aliments sucrés dans les repas. Le sucre est un des ennemis les plus importants de la santé dentaire, particulièrement si vous en consommez plus que la dose recommandée.

Pire encore sont les aliments sucrés qui collent à vos dents, car ceux-ci permettent au sucre de s’adhérer à l’émail des dents, ce qui provoque des risques de caries.

Donc, si vous ne prévoyez pas être capable de prendre soin de vos dents rapidement après un repas, il est important de proscrire les aliments qui viendront se coller à vos dents.

 

Maintenez vos bonnes habitudes d’hygiène

Pour beaucoup, le temps des Fêtes est une période très occupée. Cependant, il est important de maintenir ses bonnes habitudes de santé buccodentaire. Après tout, les bactéries ne prennent pas de vacances.

Assurez-vous de toujours vous brosser les dents après chaque repas, préférablement 30 minutes après avoir terminé de manger. Ce délai est important pour donner la chance à la salive de faire sa partie du travail et de neutraliser certains acides à l’intérieur de la bouche.

Même si chaque brossage est important, le brossage le plus important est celui que l’on fait avant d’aller se coucher. Peu importe à quel point vous êtes fatigué à la fin de la journée, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour prendre soin de votre bouche.

On doit aussi continuer d’utiliser la soie dentaire, au moins une fois par jour, pour déloger les résidus d’aliments qui restent coincés entre les dents. Maintenir cette habitude aidera à éviter l’accumulation de plaque dentaire dans ces espaces.

 

En résumé, maintenez les bonnes habitudes nécessaires pour une bonne santé dentaire et :

  • Brossez-vous les dents 30 minutes après chaque repas
  • Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour
  • Ne négligez jamais le brossage des dents avant l’heure du sommeil

En cas d’urgence, par exemple si vous n’êtes pas à la maison, il existe quelques trucs que vous pouvez utiliser pour faire attention à vos dents même si vous n’avez pas la chance de les brosser. Vous pouvez :

  • Manger des légumes crût, ceux-ci aident un peu à nettoyer les dents.
  • Le fromage aide la production de salive, qui aide à combattre les bactéries.
  • Finalement, le rinçage de bouche peut aider à réduire les conséquences négatives d’une période allongée sans brossage de dents.

 

Ces trucs ne sont pas des alternatives au brossage de dents ! Il sera toujours important de faire un nettoyage adéquat des dents dès que vous en aurez la chance.

 

 

Entretenir ses appareils de traitements dentaires

Que ce soient un boîtier orthodontique ou un aligneur transparent Invisalign, il est important de bien traiter nos appareils dentaires, et ce, même durant la période des Fêtes, durant laquelle on ne sait souvent pas où donner de la tête.

Donc, continuer de suivre attentivement les recommandations de votre dentiste par rapport à votre traitement.

Par exemple, il est toujours important d’éviter les boissons trop sucrées lorsque l’on porte un aligneur Invisalign, car celles-ci pourraient se retrouver entre l’aligneur et vos dents, augmentant ainsi les risques de carie.

De plus, puisque l’on retire l’Invisalign lorsque l’on mange, il est plus facile de l’égarer durant le temps des Fêtes, durant lequel on mange peut-être un peu plus souvent que d’habitude. Il est donc doublement important de garder un œil sur son aligneur. Sinon, pensez à porter le précédent ou le suivant, selon vers quelle étape vous êtes rendu.

 

Santé buccodentaire : en cas d’urgence

Si vous avez une urgence dentaire durant le temps des Fêtes, il est essentiel de prendre rendez-vous dès que possible. Et si vous subissez un accident plutôt majeur, avec des douleurs insupportables, dirigez-vous vers un hôpital.

Même si vous devez reporter ou annuler une activité, les urgences dentaires doivent être traitées le plus rapidement possible pour éviter les complications et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le docteur Normand Bach est là pour vous durant cette période mouvementée de l’année. Pour recevoir un soin buccodentaire de qualité, faites confiance à votre orthodontiste à Montréal.

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728