Blanchiment des dents

Par Dr. Normand Bach 11/09/2017

Le premier rendez-vous chez votre orthodontiste est déterminant. C’est là que le spécialiste effectuera tous les tests pour déterminer quelle stratégie adopter pour votre traitement. Les orthodontistes voient défiler sur leur chaise des patients de tous âges et de tous les milieux. Chacun représente un cas unique qu’il devra traiter selon ses besoins particuliers. Il pourra ainsi prescrire un traitement Invisalign pour adulte si la malocclusion n’est pas trop complexe à corriger, ou bien pour un cas plus sérieux, pourrait recommander par exemple une intervention au niveau de la mâchoire combinée à des broches.

Peu de gens le savent, mais les traitements en orthodontie peuvent corriger des malocclusions qui sont la source de problèmes plus sérieux, comme l’apnée du sommeil. Il ne faut cependant pas oublier qu’un des buts de beaucoup de patients qui consultent un praticien est l’esthétisme. C’est pourquoi votre spécialiste de la bouche vous proposera peut-être un blanchiment des dents, pour que le résultat final soit le plus satisfaisant que possible.

Bilan

Attention, certaines contre-indications existent. Par exemple, il est déconseillé de procéder à un blanchiment des dents quand le patient a des caries, ou des blessures dans la bouche, comme les gencives enflées. Aussi, il est bien important de savoir que pour que le traitement soit optimal, le spécialiste devra préalablement procéder au détartrage et au polissage des dents. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du bilan! Il existe plusieurs stratégies pour le blanchiment des dents. Dans le cas des dents dévitalisées, un traitement particulier est de mise. Pour que les dents qui ont noirci avec le temps puissent récupérer une teinte normale, il convient d’utiliser une technique qui consiste à un introduire un gel blanchissant dans la dent qui agira pendant quelques jours.

Les techniques les plus répandues

Votre spécialiste pourrait vous proposer deux solutions :

Le traitement en cabinet

Vous serez conviés à une ou deux séances de 30 à 60 minutes sur le fauteuil. Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, on appliquera un gel blanchissant sur vos dents dont les bénéfices seront activés grâce à une lampe UV.

Le traitement à la maison

Le spécialiste effectuera une emprunte de vos dents en cabinet. Grâce à ces empruntes, il sera en mesure de fabriquer des gouttières moulées pour correspondre parfaitement à votre dentition. Une fois de retour à la maison, vous appliquerez un gel blanchissant à l’intérieur des gouttières que vous porterez sur vos dents de 30 à 60 minutes par jour pendant une quinzaine de jours. Cette technique est assez pratique, puisque vous pouvez conserver les gouttières pour un traitement de blanchiment des dents ultérieur.

Précautions

Il existe une grande demande pour les produits de blanchiment des dents à faire soi-même à la maison. Depuis un certain temps, on trouve sur le marché une variété sans fin de produits qui sont facilement accessibles pour le consommateur. Malheureusement, tous ces produits ne sont pas sans danger. En effet, les éléments actifs dans les traitements de blanchiment des dents peuvent être dangereux pour votre santé bucco-dentaire lorsqu’ils sont présents en grande quantité. Bref, la solution la plus sage est de laisser ce genre de traitements entre les mains des professionnels. Si vous tenez absolument à utiliser un traitement maison, il est fortement recommandé de demander l’avis de votre spécialiste.

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Articles triés par mois