Comment choisir son orthodontiste?

Par Dr. Normand Bach 28/09/2023

Comment choisir son orthodontiste?

Choisir son orthodontiste ne devrait pas se faire à l’aveuglette. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque vient le temps de confier ses soins buccodentaires à un professionnel orthodontique. Lisez la suite pour tout connaître !

 

Expérience professionnelle et formation

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier les qualifications et l’expérience de votre futur orthodontiste. À cet égard, assurez-vous qu’il est diplômé d’une faculté de médecine dentaire et qu’il possède un cursus spécialisé en orthodontie. C’est sans aucun doute le premier élément à considérer dans le choix de votre professionnel.

Sa formation complète lui vaut aussi ses connaissances affinées dans les techniques et traitements qui seront utiles pour soigner vos malocclusions. Après tout, vous allez chez un orthodontiste pour obtenir des résultats de qualité. Il vous sera donc utile de vous renseigner sur sa feuille de route, sa réputation et son savoir-faire. On vous dit comment plus loin.

 

Choisir son orthodontiste à proximité de chez vous

Un autre élément à considérer est la proximité géographique de votre professionnel. Comme vous aurez à suivre différents traitements, il faudra compter un temps de déplacement pour chacun d’eux. Si votre orthodontiste est à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, ce sera un gain non négligeable.

Il faut prévoir d’ailleurs des rendez-vous aux six à huit semaines et un plan de traitement s’échelonne souvent sur plusieurs mois.

 

Les traitements proposés

Lors de vos premières visites, il sera important de vous renseigner sur les traitements proposés, de même que les appareils qui seront utilisés dans votre cas. Un orthodontiste à la fine pointe de la technologie sera en mesure de vous proposer un plan de traitement adapté à votre situation avec des appareils confortables et efficaces.

Vous chercherez également à savoir si un traitement Invisalign vous conviendrait. Un tel traitement est esthétique en plus d’être efficace pour plusieurs patients. Ce traitement s’impose comme une solution pour ceux qui sont à la recherche d’un sourire parfait.

Ainsi, l’approche Invisalign se veut discrète. Ce traitement permet en effet aux patients de corriger leurs problèmes dentaires sans compromettre leur apparence. Les gouttières transparentes remplacent ici les bagues métalliques traditionnelles. C’est une alternative de plus en plus populaire.

Prenez le temps de discuter avec l’orthodontiste du plan de traitement et n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui surgissent dans votre tête. Vous serez alors en mesure d’attester également la justesse de ses propos.

Enfin, lors de votre première visite, évaluez la modernité des équipements utilisés. Par exemple :

  • Un équipement radiologique numérique
  • Un scanner pour vos empreintes
  • Des logiciels pour simuler le plan de traitement avec les résultats finaux

 

 

Informations disponibles et relation de confiance avec l’orthodontiste

Vous développerez un lien avec votre orthodontiste tout au long de vos visites. Il est donc important qu’une relation de confiance s’installe rapidement entre vous et le professionnel.

De plus, n’hésitez pas à obtenir toute l’information souhaitée. Posez des questions sur le plan de traitement, dressez une liste des choses que vous voudriez clarifier avec votre orthodontiste, etc.

Celui-ci devrait vous expliquer les différentes options de traitement, vous partager les pour et les contre, vous parlez du processus et des étapes à franchir, de discuter de vos attentes ainsi que des résultats à la fin.

Bref, la transparence de ses propos et de vos questions en cours de route assurera un traitement de qualité.

 

Consultez les témoignages, les avis et le site de l’orthodontiste

Vous obtiendrez un portrait de l’expertise de l’orthodontiste, mais aussi de la relation de confiance en lisant les avis récoltés, les témoignages adressés à son égard ainsi que le contenu de son site web. Les informations obtenues vous mettront en confiance avec ce professionnel et vous pourrez ensuite faire un choix plus éclairé.

 

Obtenir un devis clair

Avant de vous engager dans une démarche orthodontique, demandez un devis qui vous donnera un portrait juste sur le plan financier. Le rapport qualité-prix des soins proposés sera un élément déterminant à considérer au moment de prendre votre décision.

 

Renseignez-vous sur les autres services offerts

Après avoir obtenu les réponses initiales à vos questions, après avoir discuté du plan de traitement et des appareils utilisés, prenez le temps de vous informer sur les autres services disponibles tels que :

  • Heures de visite
  • Prise en charge lors d’urgences dentaires
  • Flexibilité des rendez-vous
  • Plan de financement disponible ou autre
  • Équipe sur place

 

Le Dr Normand Bach et son équipe : le savoir-faire à votre disposition!

Depuis de nombreuses années, le Dr Normand Bach et son équipe à Montréal, au cœur du Plateau-Mont-Royal, mettent à votre disposition des technologies de pointe, vous proposent des plans de traitement adaptés à votre situation et s’assurent de répondre à vos besoins.

L’expérience attestée du Dr Normand Bach vous assure une qualité de traitement exceptionnelle, une écoute attentive et un savoir-faire hors du commun.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation. Une équipe de professionnels vous attend en toute confiance.

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930