Entretien alignement dentaire après un traitement orthodontique

Par Dr. Normand Bach 30/01/2023

Entretien alignement dentaire après un traitement orthodontique

Entretien alignement dentaire : même après un traitement orthodontique réussi, certaines situations peuvent entraîner le mouvement de vos dents et effacer les résultats de celui-ci. En effet, les traitements orthodontiques n’empêchent pas l’apparition de nouveaux problèmes buccodentaires.

Heureusement, Dr Normand Bach est là pour vous offrir tous les conseils dont vous aurez besoin pour conserver votre nouveau sourire.

Le traitement orthodontique est-il permanent ?

Le traitement orthodontique est conçu pour réaligner vos dents et vous redonner le sourire, mais une nouvelle situation qui survient après la fin du traitement engendre un nouveau désalignement de vos dents.

Il existe une variété de raisons qui pourraient causer ce genre de déplacement, même après un traitement complété, comme :

• L’éruption des dents de sagesse
  • La perte d’une ou plusieurs dents
  • Le grincement ou le serrement des dents, etc.

Il y a aussi plusieurs maladies buccales, comme la parodontite, qui peuvent elles aussi entraîner du mouvement dans vos dents.

Bien sûr, il est possible qu’une situation hors de votre contrôle cause du nouveau déplacement, mais pour minimiser les risques, il est important de suivre les conseils de votre orthodontiste.

Entretien alignement dentaire : l’importance de l’appareil de rétention

Lorsque le traitement orthodontique prend fin, il est important d’assurer et de stabiliser la position de vos dents pour éviter qu’elles commencent à retourner vers leur position initiale.

La bouche est un milieu actif où plusieurs forces sont exercées dans plusieurs directions chaque jour. Plusieurs habitudes et circonstances, comme le grincement des dents précédemment mentionné, peuvent avoir des effets sur l’alignement de vos dents.

Pour toutes ses raisons, il est important de bien suivre le processus de rétention prescrit par votre orthodontiste à la fin de votre traitement. Il existe plusieurs formes de rétention, selon vos besoins et l’importance du traitement qui vient de se terminer. Un professionnel saura vous recommander celui qui s’accorde le mieux avec vos besoins dentaires.

En général, la rétention est un processus qui demande de porter un appareil pendant une période allant de 6 mois jusqu’à 2 ans, mais certaines situations demandent une solution permanente pour maintenir la nouvelle position.

Peu importe la forme de rétention qui vous est recommandée par votre orthodontiste, il est important de bien suivre les consignes de votre professionnel si vous voulez vous assurer que vos dents resteront alignées à long terme après votre traitement orthodontique.

Ne jamais négliger sa santé buccodentaire

Peu importe votre situation, il n’y a pas de bonne raison pour ne pas maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs maladies buccales qui peuvent engendrer le mouvement de vos dents et ainsi ruiner les résultats de votre traitement orthodontique.

Bien sûr, ces maladies peuvent affecter n’importe qui, même ceux et celles qui n’ont jamais reçu de traitement. C’est l’une des multiples raisons pour lesquelles il est toujours important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaires, peu importe votre situation.

Voici quelques-unes des bonnes habitudes à avoir pour maintenir votre santé buccodentaire :

• Se brosser les dents 30 minutes après chaque repas
  • Se passer la soie dentaire au moins une fois par jour
  • Ne jamais oublier de se brosser les dents avant l’heure du coucher

Évidemment, à la suite d’un traitement orthodontique, il est aussi important de suivre tout autre conseil ou instruction qui vous ont été donnés par votre professionnel de la santé pour vous permettre de maintenir votre nouveau sourire.

Toujours rester proactif pour la santé de votre bouche

Même si vous prenez soin de suivre votre plan de rétention à la lettre et que vous faites attention à votre hygiène dentaire, il est possible que des complications arrivent tout de même et que vos dents se déplacent.

Malheureusement, il est parfois impossible de prévenir certaines maladies buccales ou autres circonstances externes qui engendrent des problèmes dentaires.

Dès que vous remarquez un problème, il n’est pas question d’attendre que la situation empire : contactez votre professionnel de la santé dentaire le plus tôt possible. Dans le cas d’un déplacement de vos dents après un traitement orthodontique, personne ne pourra mieux vous aider que votre orthodontiste.

Une défaillance dans votre appareil de rétention ou tout autre problème avec votre santé buccodentaire pourraient entraîner des répercussions graves à la fois sur l’alignement de vos dents et sur d’autres aspects de votre santé générale, mais votre orthodontiste pourra déterminer la cause et vous offrir une solution adéquate.

Le Dr Normand Bach est un orthodontiste d’expérience à Montréal. Grâce à son expertise, il saura répondre à vos questions et vous aider à retrouver (et garder) le sourire, prenez rendez-vous dès maintenant !