Comment éviter la perte des dents?

Par Dr. Normand Bach 16/10/2018

La perte des dents peut être causée par différentes raisons. Toutefois, il faut savoir que la grande majorité de ces causes sont évitables.

Pour éviter de perdre ses dents, il faut adopter plusieurs bonnes habitudes de vie. Voici quelques conseils importants pour préserver votre santé bucco-dentaire et prévenir la perte de dents.

Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène dentaire

Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais vous avez souvent des visiteurs indésirables dans votre bouche.

Des bactéries se développent à tous les jours dans votre bouche, causant des caries ou autres complications pouvant entraîner la perte d’une ou plusieurs dents. Pour vous en débarrasser, il n’y a pas 36 solutions : il faut se brosser les dents 2 fois par jour et passer la soie dentaire fréquemment.

Prendre soin de vos dents sur une base quotidienne évitera l’inflammation de vos gencives et le déséquilibre de vos dents, qui pourraient par la suite tomber. Ce n’est pas une image très plaisante à s’imaginer, n’est-ce pas ?

Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Bien manger ne sert pas qu’à préserver votre taille de guêpe.

Tout comme le reste de votre corps, vos dents ont besoin de bons nutriments pour rester en bonne condition. C’est par une alimentation équilibrée que vos dents demeureront solides pour longtemps. Pour ce faire, voici quelques trucs :

• Évitez le sucre : c’est connu, les aliments sucrés ouvrent toute grande la porte aux bactéries. Si toutefois, vous succombez à un morceau de gâteau ou à de la tarte au sucre, pensez à bien vous brosser les dents.
  • Consultez le Guide alimentaire canadien : il s’agit généralement d’un bon baromètre pour ceux qui ont des difficultés à bien s’alimenter.
  • Consommez des fibres, du fer et des protéines : ces nutriments renforcent le bon état de vos dents.
  • Pensez calcium : le calcium renforce l’émail de vos dents pour les solidifier. Faites-en un allié de votre santé bucco-dentaire.

Évitez de fumer

Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est bon. Tant le tabac que le cannabis peuvent causer des problèmes aux dents. Cela inclut aussi la cigarette électronique.

Fumer régulièrement cause beaucoup de bactéries et réduit la quantité de sang de l’os qui renforce vos dents, ce qui les fragilise.

Si vous êtes un fumeur régulier, il est important de consulter un professionnel de la santé dentaire pour éviter une condition pouvant causer la perte des dents. Et c’est sans parler des cancers de la bouche que le tabagisme peut causer !

Prévenez le bruxisme

Le bruxisme, soit le grincement/serrement répété des dents pendant son sommeil, peut user prématurément les dents et ultimement les faire tomber.

Il existe plusieurs appareils, comme des plaques occlusales, empêchant les gens atteints de bruxisme d’aggraver leur condition.

Votre partenaire vous indique que vous grincez des dents pendant la nuit ? Consultez vite un professionnel des dents !

Consultez votre orthodontiste fréquemment

Tout comme le médecin, l’orthodontiste est formé pour votre santé. Le bon état de vos dents est essentiel à votre vie et encore trop de Québécois perdent leurs dents.

Évitez de faire partie des statistiques sur la perte de dents et consultez votre professionnel bucco-dentaire pour éviter les mauvaises surprises.

Vous avez des inquiétudes et/ou des questions ? Consultez-nous dès maintenant pour avoir des réponses claires !