Tout ce que vous devez savoir sur la cigarette électronique

Par Dr. Normand Bach 18/12/2017

Il est maintenant prouvé sans aucun doute possible que la cigarette est extrêmement nocive pour la santé. Une quantité innombrable d’études menées par des organismes gouvernementaux confirment depuis longtemps que la cigarette augmente considérablement les risques de cancer du poumon, de maladies cardio-vasculaires, et aggrave les symptômes de l’asthme et du diabète…sans oublier les risques d’infections bucco-dentaire (par ici pour plus de détails : https://quebecsanstabac.ca/jarrete/hesite-encore/pensee-obstacle/dangers-cigarette ).
Malgré toute les mesures mises en places par le gouvernement (accès gratuits à des traitements pour arrêter de fumer, campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes, images choc sur les paquets de cigarette etc. ), on compte environ 10 400 décès reliés au tabagisme, et ce, seulement au Québec. Pourquoi? Simplement parce que la cigarette cause une dépendance si forte que même ceux qui souhaiteraient arrêter n’y arrivent pas forcément.

Une petite nouvelle sur le marché

Pour résoudre cette impasse, une alternative a été mise au point et a complètement révolutionné le marché du tabagisme et j’ai nommé : la cigarette électronique. Depuis son apparition sur les étalages, beaucoup de fumeurs convertis en font l’apologie. Vous aurez certainement entendu un fumeur dans votre entourage vous dire : ‘’fini les patchs, fini les gommes, je peux maintenant avoir ma dose de nicotine, et ce, sans les désavantages qui viennent avec la cigarette !’’. La cigarette est-elle pourtant aussi inoffensive qu’ils le prétendent ?

Cigarette électronique est-elle vraiment si inoffensive?

Les études se contredisent encore à ce sujet. En effet, les chercheurs ont généralement besoin de plusieurs années avant de pouvoir mener des études de façon exhaustive (pour ceux qui aimeraient avoir plus de détails à ce sujet, allez voir ce que nous cousins français ont à dire : http://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx ) Voici cependant ce que l’on sait jusqu’à présent.

Avantages

Contrairement à la cigarette, la température à laquelle le liquide contenu dans la cigarette électronique est chauffé est très basse et présente une quantité moindre de produits nocifs pour la santé. Résultat ?
rythme cardiaque et pression artérielle non altérés ;
bronches et trachées moins affectées ;
toux réduite ;
réduction des substances cancérigènes.

Désavantages

Il ne faut cependant pas penser que la cigarette électronique est parfaite. Il existe bien des inconforts reliés à l’utilisation de la cigarette électronique. Parmi les plus recensés, on compte la bouche sèche. Même si ce symptôme peut paraître bien inoffensif quand on pense à tous les dangers reliés à la consommation de tabac, il reste néanmoins à surveiller de très près. En effet, la salive joue le rôle de régulateur dans notre bouche. Sans une production dite normale de salive, les bactéries restent dans la bouche et peuvent être responsables de complications qui peuvent altérer un traitement avec des broches, un traitement Invisalign pour adulte, ou tout autre type de traitement en orthodontie.

Ce qu’il faut retenir


La cigarette électronique ne doit pas remplacer la consommation de tabac. Elle doit être considérée comme un outil de sevrage, et rien d’autre.
C’est votre santé qui en dépend, et plus spécialement, vos dents ! Si vous utilisez présentement une cigarette électronique, soyez bien à l’affût de tout ce qui se dit à son sujet et en cas de besoin, votre spécialiste saura certainement vous guider !

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Articles triés par mois