Tout sur les effets du grincement des dents

Par Dr. Normand Bach 01/05/2018

Votre conjoint ou votre conjointe se plaint que vous faites des bruits horribles de grincement avec vos dents la nuit? Vous remarquez une usure anormale de vos dents (côtés très coupants, fissurés ou fracturés? Vos mâchoires craquent? Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous souffrez peut-être de bruxisme.

Le bruxisme?

Selon Le Larousse, le bruxisme consiste à faire des ‘’mouvements répétés et inconscients de friction des dents’’. Ça peut sembler anodin, mais il ne faut pas prendre les conséquences du bruxisme à la légère. Normalement, les dents ne devraient être en contact que lors de la mastication d’un aliment, ou quand on avale notre salive. L’OHDQ (Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec) relève plusieurs symptômes provoqués par un grincement des dents répété :

– sensibilité des dents

-mâchoires douloureuses;

-difficulté à ouvrir la bouche;

-maux au niveau des oreilles;

-douleur qui se propage dans tout le visage;

-mal de tête, impression de fatigue dès le réveil;

-etc.

Causes

Le bruxisme est considéré comme un trouble moteur lié au sommeil, et bien que reconnu depuis longtemps, les causes exactes de ce trouble ne sont toujours pas claires.  Puisqu’il survient de façon inconsciente, il est plutôt difficile à dépister. C’est souvent l’entourage proche de la personne touchée qui permet d’identifier le problème.

Voici tout de même quelques hypothèses.

Nervosité

Beaucoup d’entre nous vivent du stress dans la journée. Que ce pour réussir à atteindre nos objectifs au travail, éviter les bouchons sur la route, arriver à l’heure à la garderie pour récupérer les enfants, courir à droite à gauche pour faire le souper…Même si nous faisons tout pour réprimer notre stress, il peut se manifester malgré tout de manière inconsciente pendant la nuit sous forme de serrement de la mâchoire ou de grincement des dents.

Position pendant le sommeil

Apparemment, beaucoup de patients atteints du bruxisme ont pour habitude de dormir sur le dos. Cette position aurait pour effet de déclencher le grincement des dents à cause d’un recul de la mâchoire et de la langue.

Autres hypothèses

Bien que ce ne soit pas une hypothèse vérifiée, certains scientifiques croient que la génétique puisse être responsable. Si vous souffrez de bruxisme, vos enfants en souffriront probablement.

 

Traitements

 

Plusieurs solutions existent pour diminuer les effets du bruxisme.

Médecine douce

Certains choisiront de se tourner vers de la médecine douce pour régler le problème à la source : techniques de relaxation, herboristerie, acupuncture, hypnose…

Appareils dentaires amovibles

La plaque occlusale est un appareil qui est moulé pour vos dents pour les empêcher de frotter entre elles et d’éviter qu’elles s’abiment.

Médicaments

Certains traitements médicamenteux existent pour contrer le bruxisme. Il faut bien entendu avoir une prescription. Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste.

Si vous vous identifiez dans les symptômes mentionnés plus haut, il peut être judicieux de consulter votre professionnel de la bouche. Au besoin, il vous redirigera vers un autre spécialiste. D’une manière ou d’une autre, le meilleur réflexe si vous vous sentez concernés est de consulter votre spécialiste. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins!

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Articles triés par mois