La supraclusion, c’est quoi ?

Par Dr. Normand Bach 29/06/2023

La supraclusion, c’est quoi ?

Supraclusion : les orthodontistes parlent souvent de recouvrement des dents, mais qu’en est-il exactement ? Que signifie le mot supraclusion ? Quels sont les traitements pour corriger cette affection ? Le Dr Normand Bach, orthodontiste à Montréal, vous en dit plus sur le recouvrement des dents.

Qu’est-ce que la supraclusion ?

À première vue, le mot peut paraître bizarre, mais dans les faits, il représente bien ce qui se passe avec vos dents. Plus simplement, on peut définir le recouvrement dentaire lorsque les dents de devant du haut recouvrent trop les dents du bas.

Les orthodontistes parleront alors de supraclusion verticale lorsque les dents antérieures supérieures recouvrent les dents antérieures inférieures. Dans tous les cas et plus simplement, la supraclusion fait référence à un recouvrement dentaire. On parlera aussi de supraclusion horizontale lorsque les dents du haut dépassent les dents du bas.

S’il s’agit d’une malocclusion, sachez que celle-ci est commune chez de nombreux patients. En revanche, il existe des différences en ce qui concerne l’apparence et les personnes qui y sont atteintes peuvent avoir des ressentis tout aussi différents.

Enfin, la supraclusion peut être de nature dentaire ou squelettique. Dans le premier cas, ce sont les dents qui causent la supraclusion, tandis que dans le second cas, c’est la mâchoire qui est en cause.

Faut-il consulter un orthodontiste pour votre supraclusion ?

Il existe au moins deux raisons qui poussent vers la consultation orthodontique :

• L’aspect esthétique
  • Un problème fonctionnel

En ce qui concerne la première raison, les patients consultent car ils souhaitent améliorer leur apparence et voir une diminution significative de leur recouvrement dentaire. Pour la seconde raison, des problèmes fonctionnels peuvent causer des difficultés masticatoires ou encore provoquer des problèmes d’élocution et d’articulation à l’oral.

Si la supraclusion n’est pas traitée, elle peut endommager vos dents de façon significative et entraîner un dysfonctionnement au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). De plus, non traitée, la supraclusion se manifestera davantage et vos dents pourront s’écraser les unes contre les autres et pousseront de travers si l’espace est trop restreint, ou encore si vos dents sont trop espacées. Dans tous les cas, votre ATM sera affectée.

Ainsi, la consultation orthodontique est tout indiquée et permettra de voir ce qu’il est possible de faire, puisque chaque cas est différent. Votre orthodontiste vous présentera différentes options tout en tenant compte de l’aspect plus esthétique, ainsi que les problèmes fonctionnels qui peuvent être présents et qui vous gênent.

Cette consultation rassure généralement les patients qui en apprennent plus sur la supraclusion et les options potentielles.

Les traitements envisagés

Comme nous venons de le mentionner, il existe des traitements orthodontiques pour corriger un problème de supraclusion.

Tout d’abord, il est bon de rappeler que chaque cas est différent et c’est pourquoi la consultation initiale demeure fort importante. Par ailleurs, les traitements chez l’enfant et chez l’adulte seront aussi différents.

Chez l’enfant, par exemple, il sera possible d’envisager une extraction des dents de lait pour harmoniser la dentition. On peut penser aussi à un appareil dentaire qui agira sur le positionnement des dents et la relation entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Des gouttières pourront être alors envisagées.

Chez l’adulte, comme la mâchoire a terminé sa croissance, on parle davantage d’un geste chirurgical, surtout lorsqu’il s’agit d’un cas de supraclusion squelettique. En revanche, l’orthodontie peut agir sur les dents, mais dans ce cas précisément, un traitement orthochirurgical pourrait être indiqué pour assurer et rétablir la bonne fonctionnalité des mâchoires.

Mais il y a une autre bonne nouvelle pour l’adulte. On peut corriger la supraclusion dentaire en partie ou totalement à l’aide d’un appareil qui va déplacer vos dents à l’aide de gouttières ou des bagues. Si on envisage de corriger cette situation à l’aide de gouttières, les gouttières transparentes Invisalign peuvent jouer un rôle clé. Votre orthodontiste pourra vous suggérer des avenues prometteuses.

Faites confiance à l’équipe du Dr Normand Bach

Au cœur de Montréal, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la Clinique du Dr Normand Bach possède l’expertise nécessaire pour corriger votre malocclusion. Le Dr Normand Bach possède une longue feuille de route, si bien qu’avec les années, il s’impose comme étant un professionnel aguerri. Son équipe talentueuse manifeste un zèle particulier pour le patient en prenant le temps de répondre à toutes les questions, à assurer un suivi exemplaire et en se montrant disponible tout au long du traitement.

Pour une consultation à propos de la supraclusion ou de tout autre problème de nature orthodontique, c’est la Clinique du Dr Normand Bach qu’il vous faut. Prenez rendez-vous dès maintenant !

20212223242526