À quoi s’attendre des premières visites chez l’orthodontiste

Par Dr. Normand Bach 28/04/2023

À quoi s’attendre des premières visites chez l’orthodontiste

 

Premières visites chez l’orthodontiste, c’est très normal d’être un peu nerveux à l’idée d’avoir une première consultation avec un spécialiste de l’orthodontie. Les traitements orthodontiques peuvent être plutôt intimidants lorsqu’on n’est pas familier avec les procédures qu’ils impliquent.

Le Dr Normand Bach, orthodontiste, est un spécialiste œuvrant à Montréal avec plus d’une décennie d’expérience. Il est là pour vous guider à travers chaque étape des traitements orthodontiques et vous redonner le sourire dont vous serez fier.

La consultation initiale : la première visite chez l’orthodontiste

Le premier rendez-vous chez l’orthodontiste est important, car il aide à commencer la démarche qui vous permettra de retrouver un beau sourire et un meilleur alignement dentaire.

L’objectif de la première consultation est plutôt de faire un diagnostic du problème, ainsi que d’accomplir les étapes préliminaires et la préparation du traitement. Généralement, elle comprendra surtout de la planification comme :

  • Une consultation
  • L’évaluation de vos antécédents dentaires et médicaux
  • Un examen buccal complet
  • Une radiographie panoramique sans frais, etc.

Le premier rendez-vous n’est pas là pour entamer le traitement. En effet, il sert plutôt à évaluer le problème et permettre à l’orthodontiste de vous proposer les solutions à envisager et à comparer.

Vous devriez ressortir du premier rendez-vous avec des idées claires du but de votre traitement, des étapes qu’il comprend, ainsi que de la modalité des paiements à effectuer.

La première visite chez l’orthodontiste n’a rien de bien compliqué. Il est normal que vous ne sachiez pas à quoi vous attendre d’un traitement orthodontique : cette consultation est l’occasion de faire le point.

La préparation au traitement orthodontique

Une fois qu’on aura déterminé le traitement à effectuer, il est temps de passer à la phase de préparation. Généralement, la préparation aux traitements est un processus assez simple, qui consiste à prendre vos empreintes dentaires afin de prévoir les mouvements de dents et de mâchoires qui devront être réalisés.

Dans certains cas, il se pourrait être nécessaire de procéder à l’extraction de certaines dents ou à l’extraction des dents de sagesse afin de permettre la pose de l’appareil orthodontique. Cette procédure n’est pas courante et n’est nécessaire que dans certains cas où les dents en question sont particulièrement problématiques.

Une fois que tout est prêt, il est temps de passer à la pose des appareils orthodontique.

 

La pose de l’appareil de traitement orthodontique

Il s’agit ensuite de mettre en place l’appareil orthodontique. Selon les problèmes à corriger, celui-ci pourrait prendre plusieurs formes, telles que :

  • Les gouttières amovibles Invisalign
  • Des broches à boîtiers traditionnels en métal
  • Des broches à boîtiers en céramique transparents

Quels que soient les besoins de vos dents, il existe un appareil qui peut vous aider ! La pose de l’appareil devrait se faire en une seule et unique visite, qui se terminera par quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre appareil.

Les consultations suivantes : un suivi mensuel

La majorité de vos rendez-vous chez l’orthodontiste seront à des fins de suivi. En effet, la phase de suivi mensuel est la période la plus longue du traitement.

Ces visites sont principalement utilisées pour s’assurer que le traitement fonctionne bien et que les mouvements désirés prennent forme à l’intérieur de votre bouche. Dans le cas des gouttières amovibles, ces rendez-vous de suivi sont aussi importants pour pouvoir changer de gouttière tout au long du traitement.

Dans la plupart des cas, les suivis mensuels sont plutôt une formalité. Si vous respectez les indications de votre orthodontiste depuis le début du traitement, il ne devrait pas y avoir de problème avec vos dents.

Une fois le dernier rendez-vous de suivi passé, il est temps de procéder aux dernières consultations pour retirer l’appareil et s’assurer des résultats. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur l’entretien de l’alignement dentaire après un traitement orthodontique.

Les tarifs des traitements et rendez-vous chez l’orthodontiste

Les tarifs d’un traitement orthodontique varieront grandement en fonction de l’ampleur des ajustements dentaires nécessaires. À la clinique du Dr Normand Bach, nous sommes ouverts à discuter des coûts de nos traitements et des modalités de paiement afin de trouver un mode de paiement qui répond à vos besoins.

De plus, lors de la première visite chez votre orthodontiste, il n’y aura pas de mauvaise surprise : si une radiographie panoramique est nécessaire pour le diagnostic, nous l’effectuerons sans frais supplémentaires.

Pour des soins orthodontiques d’une qualité supérieure, inutile de chercher plus loin : prenez rendez-vous avec le Dr Normand Bach, orthodontiste à Montréal.

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031