Traitement Invisalign : choses à faire et ne pas faire

Par Dr. Normand Bach 30/11/2022

Traitement Invisalign : choses à faire et ne pas faire

Traitement Invisalign – Le succès d’un traitement orthodontique repose à la fois sur le travail de votre orthodontiste et sur les précautions à observer durant le traitement.

Les aligneurs Invisalign gagnent en popularité pour leur facilité de traitement. Ils permettent plus de souplesse qu’un appareil orthodontique fixe, mais ils demandent quand même de respecter quelques règles.

Pour savoir ce qu’il faudra faire ou ne pas faire suite à votre traitement Invisalign, poursuivez votre lecture ! Normand Bach, orthodontiste à Montréal, vous donne tous les détails.

Pourquoi opter pour un traitement Invisalign ?

Le traitement Invisalign est un appareil amovible qui redresse la dentition. Fait sur mesure, il pourra régler tout problème de mauvais alignement dentaire. Cette gouttière invisible est très discrète et donne plus de liberté à la personne qui les porte au niveau du confort, de l’alimentation et du nettoyage des dents ou de l’appareil. C’est ce qui le rend attrayant auprès des gens.

Contrairement à l’appareil fixe, ces gouttières dentaires conviennent pour plusieurs types de malocclusions dentaires et réduisent la sensibilité des dents à l’appareil. Les déplacements sont à peine sentis par les patients. Ce traitement a le potentiel d’être plus rapide qu’un traitement orthodontique conventionnel, pouvant ne durer que quelques mois dans certains cas.

Aligneurs : quelques conseils durant le traitement

Il est possible que vous ressentiez un peu d’inconfort pendant votre traitement Invisalign. Gardez à l’esprit que la gouttière doit être sur les dents entre 20 et 22 heures par jour. Mais quelle est la différence avec un appareil conventionnel, dans ce cas-ci ? Il est amovible pour vous permettre de manger sans restrictions alimentaires. Vous devez donc les enlever pour manger.

Les recommandations buccodentaires se poursuivent, même pendant le traitement : évitez les boissons trop sucrées qui pourraient se retrouver entre l’aligneur et vos dents, augmentant le risque de caries dentaires.

Vous pouvez nettoyer votre appareil à l’aide d’eau froide et d’une brosse à dents souples. Vous pouvez aussi utiliser un peu de dentifrice pour nettoyer votre appareil amovible. Assurez-vous aussi de vous laver les mains avant de manipuler votre aligneur.

Il faudra garder les aligneurs en bouche la nuit. Si vous ressentez un inconfort durant les premiers jours, c’est tout à fait normal : vous vous y habituerez au fil du temps. Laissez-vous un temps d’adaptation.

L’hygiène buccodentaire devrait toujours être une priorité, mais elle doit être encore plus surveillée pendant le traitement. Lors d’un traitement orthodontique, le risque de se retrouver avec de la nourriture coincée dans l’appareil est présent.

Étant donné que le traitement est conçu pour être le plus près possible des dents, les débris de nourriture peuvent entraver le traitement adéquat des malocclusions. Un passage de la soie dentaire peut aider en ce sens.

Si vous êtes arrivés à une nouvelle paire d’aligneurs durant votre traitement, commencez à les porter uniquement au coucher. Vos dents auront huit heures pour s’habituer aux nouveaux aligneurs, diminuant grandement l’inconfort potentiel en journée.

 

 

Traitement Invisalign : quelques précautions

Lorsque vous retirez vos gouttières Invisalign, évitez d’appliquer une pression trop forte, au risque d’endommager votre appareil, ou pire, vos dents. Suivez les indications de votre orthodontiste pour les retirer de la bonne manière.

Lorsque vous remettez l’aligneur Invisalign en bouche, il est tentant de serrer les dents pour les mettre en place. Nous vous recommandons fortement de ne pas le faire pour éviter de les déformer par la pression exercée.

Si vous placez votre doigt à l’intérieur de votre bouche derrière la dernière molaire de chaque côté en exerçant une légère pression, l’aligneur devrait pouvoir se retirer sans problèmes.

Ne les retirez que lorsque c’est nécessaire. Les enlever et les remettre constamment réduit l’efficacité du traitement. N’utilisez pas de produits faits pour les prothèses dentaires à moins d’une recommandation de votre orthodontiste !

Le traitement Invisalign est un peu différent qu’un traitement orthodontique traditionnel. L’aspect discret vient de la composition des aligneurs, qui sont en plastique clair. Utiliser ces produits peut risquer de tacher l’aligneur. Il ne sera pas moins efficace, mais il deviendra beaucoup plus visible. Certains rouges à lèvres et certaines épices comme le curcuma tacheront vos aligneurs, alors redoublez de vigilance !

Le docteur Normand Bach est un orthodontiste d’expérience à Montréal qui s’occupe d’une variété de patients tous les jours. Pour retrouver votre sourire à l’aide d’un traitement Invisalign, consultez-nous sans plus attendre !

 

Tout les articles

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728